ilium a écrit:Attention, Centofante a une cote assez élevée ce qui explique aussi le prix.
dac o dac
ilium a écrit:Attention, Centofante a une cote assez élevée ce qui explique aussi le prix.
Moonlight a écrit:davidoff a écrit:
Mon avis à 2 balles (comme dirait certain ...lol) si je réfère au Yoroi : C'est très bon , hyper tranchant, très pointu...on aime ou pas ….et en plus c'est damas ….33 ou 65 couches j'ai jamais eu de réponses claires a ce sujet ça dépend si on compte une face de la lame ou les 2 …..enfin langue au chat .C'est quand même du VG 10 en majorité ….et miammm miamm lame sandwich
En plus très fluide (smooth) à l'ouverture et ça a de la "gueule"
J'avais aussi une édition limitée avec insert.…...aussi joli , mais trop grand à mon goût.
Et puis tu as tellement de choix au niveau des manches.
Il y a même des Petits Tactical maintenant …..tu n'as que l'embarras …..
@+
les Mcusta ne sont pas des damas. c'est une lame de VG10 laminée par laser entre plusieurs couches de feuilles de nickel. Les dessins sur la lame sont similaires d'une face sur l'autre et d'un couteau à l'autre.
ilium a écrit:Fais une recherche, c'est expliqué quelque part ici.
DagueHaubert a écrit:ah, voilà :DagueHaubert a écrit:Le procédé est très pointu technologiquement et pour partie sous le couvert du secret industriel, car c'est un atout-clé dans le coeur de métier de l'entreprise qui réalise cela.
Le principe :
Sous atmosphère contrôlée et température régulée, on "saupoudre" une couche régulière de poudre de nickel mélangée à une résine spéciale, on balaie avec un faisceau laser réglé selon le savoir-faire de l'entreprise et selon les motifs déterminés pour rigidifier les motifs en shootant la résine, on souffle tout ça pour évacuer les "poussières" de nickel qui traînent, puis on complète les "creux" des motifs avec la poudre de 420 mélangée à la même résine, laser, soufflette, et rebelote pour 39 couches restantes.
A ce stade on a une sorte d'aggloméré qui ne tient que par collage, c'est à dire qu'il ne faut pas trop le regarder de près, sinon le souffle de votre narine gauche risque de tout casser ….
Une fois que la trame est bien constituée, le procédé est le même que la fin de frittage classique : haute pression, haute température pour souder et homogénéiser l'alliage et éliminer les résidus de résine, soudage de la structure sandwich et probablement laminage de l'ensemble.
Voilà, facile à dire, non ?
petit dessin de la technique d'origine, le prototypage laser :
voilà pourquoi les dessins sont quasi-identiques sur des lames différentes
davidoff a écrit:Tu es dans la confidence des dieux pour dénicher un truc aussi pointu ???
oufti a écrit:pfffff...
DagueHaubert a écrit:davidoff a écrit:Tu es dans la confidence des dieux pour dénicher un truc aussi pointu ???
presque : voyage astral.
à propos, sors ton nez du Picon quand tu m'écris.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités