Question aux scientifiques

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Question aux scientifiques

Messagepar Efix » 30 Nov 2008 23:22

Je viens de regarder un reportage sur la théorique "colonisation" ou découverte de l'Amérique par des européens, il y a de cela 17000 ans. Le reportage se fonde sur la découverte d'une pointe de lance en silex au Canada et datée au carbone 14 (c'est ce qui est expliqué par le récitant dans le reportage). Or, je croyais que cette méthode ne s'appliquait qu'aux matières organiques. Les minéraux ne pouvant se dater que pas thermoluminescence. Qu'en est-il exactement ?
Comme il m'est arrivé de soutenir cela dans des discussions, j'espère ne pas avoir raconté de conneries.
Sinon, l'émission était intéressante, mais ce n'est qu'une théorie, plausible d'ailleurs. Comme d'ailleurs la très passionnante émission sur l'homme de Florès, passée hier sur Arte. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Re: Question aux scientifiques

Messagepar stancaiman » 30 Nov 2008 23:24

ils ont daté au carbone 14 la couche organique dans laquelle se trouvait enchâssé le silex
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 30 Nov 2008 23:26

Certes
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar tirlibibi17 » 01 Déc 2008 00:31

oui
tirlibibi17

Messagepar stancaiman » 01 Déc 2008 09:41

ben bonjour les réponses rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Jay-ko » 01 Déc 2008 09:51

OUi c'est bien ça, c'est d'ailleurs un problème lorsque les tailleur de sylex amateur en foutent par tout, si un chercheur tombe dessus, sans analyse poussé, au microscope on ne fait pas la différence entre un vieux (très) et un neuf (très)

Je m'appuie sur une conversation des plus sérieuse avec yannick kepinsky
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar stancaiman » 01 Déc 2008 09:54

pour la datation des couches périphérique, j'avais posé la question cet été lors d'une visite au musée des premières civilisations à Ottawa.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flavius » 01 Déc 2008 09:59

La pointe de lance a été trouvée dans une cave naturelle avec des autres traces (des ossements, etc...)
A mon avis ce sont les os qui ont été datés au C14.
Flavius
Miguelito

Messagepar Efix » 01 Déc 2008 10:12

C'est justement ce qui, me pose problème dans ce reportage-docu-fiction : à aucun moment, il n'est fait état de squelettes trouvés, mais seulement de la pointe de lance. La théorie est que des chasseurs de notre sud-ouest ont été "projetés" sur le continent américain, par les courants, à l'époque de la dernière glaciation … Et ce qui me gène un peu dans le raisonnement, c'est qu'au fil des siècles, des groupes "auraient" fait des aller-retours.
Et je me disais que si un touriste farceur dans mon genre, avait planqué sur un lieu de fouille, au Canada, une pointe solutréenne trouvée sur les bords de la Vézère …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Lolo94 » 01 Déc 2008 10:22

...Ca ferait un super reportage...

L'histoire des sciences est remplie de petites ou grosses erreurs, parfois dues au hasard, parfois renforcées par la volonté des scientifiques de prouver leurs théories.
Tiens, j'ai appris seulement la semaine dernière qu'il n'y avait pas plus de fer dans les épinards que de beurre en branche...;)

SIgné: Loloquicroitplusenrien.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar régibier » 01 Déc 2008 10:44

Regarde ici tout est dit:
http://carbon14.univ-lyon1.fr/intro.htm

Et effectivement tu ne peut pas dater de matière minérale au carbone 14 déja on ne peut dater que jusqu'en 45000 av JC environ avec cette méthode, mais en plus avec de la pierre tu obtiendrais théoriquement l'age de la création de cette pierre (soit quelques milliard d'années). Il faut donc nécessairement un morceau d'origine organique
天才と狂人は紙一重
tensai to kyôjin wa kami hitoe
(il n'y a qu'une feuille de papier entre un génie et un fou)
régibier

Messagepar stancaiman » 01 Déc 2008 11:01

Efix a écrit:C'est justement ce qui, me pose problème dans ce reportage-docu-fiction : à aucun moment, il n'est fait état de squelettes trouvés, mais seulement de la pointe de lance. La théorie est que des chasseurs de notre sud-ouest ont été "projetés" sur le continent américain, par les courants, à l'époque de la dernière glaciation … Et ce qui me gène un peu dans le raisonnement, c'est qu'au fil des siècles, des groupes "auraient" fait des aller-retours.
Et je me disais que si un touriste farceur dans mon genre, avait planqué sur un lieu de fouille, au Canada, une pointe solutréenne trouvée sur les bords de la Vézère …

cela étant, il faut de la constance pour faire un trou à la profondeur qui va bien pour ce genre de blague. De plus, il y aura forcément des traces de notre époque : pollen, flore.…
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 01 Déc 2008 11:16

Par contre - difficulté rencontrée in situ en Afrique par les archéologues : le problème de la datation des outils à l'aide des matières organiques est crucial dans le cas de mouvement de terrain.
Et ça arrive plus qu'on ne le pense : les ossements et artefacts sont souvent remisés dans des cavités souterraines de type grottes ou cavernes, parfois à plusieurs étages, créées par l'érosion de matières rocheuses plus friables que d'autres environnantes (calcaire dans gré, etc. …) et l'érosion ne s'arrête pas parce que les bonhommes qui viviaient là ont cessé de le faire. Ce qui fait que bien souvent des effondrements ont lieu et sèment le trouble dans la datation par correspondance des strates géologiques car de nombreuses reliques d'époques différentes (hihi, voilà que je cause comme Sydney Fox) se trouvent mêlées.
bref … qu'est-ce que je voulais dire moi, déjà ? :fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 01 Déc 2008 11:18

cépafo
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 01 Déc 2008 11:45

Par contre, dans le cas de l'Amérique et de sa "colonisation", l'étude des codes adn me semble plus probante pour l'expliquer la double origine : une asiatique et une européenne. En fait, j'avais lu dans un ouvrage assez sérieux me semble-t-il, qu'il n'y avait qu'un seul code ADN commun à toutes les tribus amérindienne (nord et sud), d'origine asiatique. La découverte d'un code européen est intéressante.
Efix
La Passion du Christeau

Suivant

Retour vers Discussions générales