Bon je me suis remis au boulot ..
Une idée parmi d'autres qui me trottait dans la tête depuis un moment, réaliser un Opinel avec un manche quasiment indestructible, un Opinel qui vaudra le coup qu'on lui change sa lame quand elle sera usée.….
Cahier des charges :
-100% inoxydable
-manche incassable et "inusable"
-utilisation du bois de cerf parce que c'est ma matière préférée
-utilisation des techniques traditionnelles de montage d'un couteau pliant.
C'est parti !!
Mon choix se porte sur le N°9 inox, la taille idéale selon moi, après démontage j'ai d'abord scié le manche en deux dans la longueur pour réaliser les gabarits.
Je veux donc une structure en métal et un habillage en bois de cerf, donc avec mes gabarits je réalise deux platines épaisseur 15/10 et un intercalaire épaisseur 20/10 le tout en acier inox. Puis je réalise les différents perçages.
Je débite ensuite deux plaquettes dans un gros bois de cerf, les platines en inox me seront bien utiles pour approcher les plaquettes aux bonnes dimensions et pour les contre-percer. Le fait un pré-montage avec des vis afin de réaliser les deux demi-cônes de plaquettes pour que la virole s'emboite parfaitement.
Une fois toutes les pièces prêtes, je fais un montage classique avec un petit rivet caché de 2mm en inox pour assembler les 3 platines, puis en pivotant celles-ci j'effectue avec de la tige laiton de 3mm le rivetage avec des plaquettes coté virole, une fois tout réaligné je pose le rivet traversant au talon.
Après façonnage j'obtiens la réplique dimensionnelle d'un manche standard Opinel.
Un petit travail de finition sur la lame : tiré de long, guillochage
Puis montage avec rondelles de friction en.…. Disquette informatique (ben oui c'est ça les hobbystes !!).
Le couteau fini affiche quand même 140g sur la balance, mais le but était de réaliser un couteau d'une grande robustesse avec mes moyens, c'est sûr qu'on pourrait aussi imaginer une version High-tech avec un manche habillage carbone et carcasse titane !!!!!!!!
Voici un petit apperçu des étapes de fabrication et du couteau fini, désolé pour la qualité des images PPP mais le soleil est aux abonnés absent en cette saison à Paris.….