notation des aciers

notation des aciers

Messagepar AL 1 » 19 Déc 2008 12:41

Je pensais que l'on pourrai "noter" les aciers.
Je m'explique :il suffirait d'atribuer 3 notes pour chaque acier (ceux utilisés en coutellerie)
Exemple: notes sur 10, Qualité de la coupe
Tenue de la coupe ,dans le temps
Facilité de l'affutage

L'acier XC75 qui coupe tres bien pourrait avoir 8/10 , tenue de coupe 4/10 affutage 8/10 (c'est mon avis,il vaut pas plus de 2balles)
L'intéret réside dans le fait que ces notes seraient données par des gens qui sont sensibles a ce fait ,ceux qui se servent de leur couteaux
Et puis voir le débat avec les 154CM, VG10,ATS 34 puis SGPS ,S30V, CPM S60V etc.…

je pense que ça peut intérrésser,ne comptez sur moi pour faire un tableau,j'ai mis trois plombes pour écrire ces quelque ligne
En question subsidiaire ,j'aimerai connaitre la différence entre l'acier S30V et l'acier CPM S30V (différences inscrites sur certaines lames
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Re: notation des aciers

Messagepar ilium » 19 Déc 2008 12:47

Pour moi, tes 2 aciers sont identiques.
Pour la notation, pas mauvaise idée.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Jack » 19 Déc 2008 12:48

pffff… encore un "marronnier"…

viewtopic.php?t=3648
Jack
Bronco Billy

Messagepar stancaiman » 19 Déc 2008 12:49

rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar deovolens » 19 Déc 2008 12:56

Selon le producteur il y a une qualité fort différente et le traitement thermique peut faire des miracles ou des catastrophes.
CPM fait plus chic= poudre mais S30V est toujours CPM.
Je préfère le CPM 420 V coupe=10
tenue=10
facilité= avec un matériel performant (bande diamantée)=10 sinon c'est pas si facile
deovolens
XX Hell

Messagepar AL 1 » 19 Déc 2008 13:02

Jack a écrit:pffff… encore un "marronnier"…

viewtopic.php?t=3648

?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar tirlibibi17 » 19 Déc 2008 13:58

c'est une bonne idée, mais trop subjectif, il faudrait que la même personne note les acier, après utilisation de la même façon. Pas facile...
tirlibibi17

Messagepar cardoso5fr » 19 Déc 2008 14:09

Et surtout que chaque acier ait été traité de manière totalement optimal et encore. Avec le même acier comme l'a fait remarqué déovolens, on peut avoir le meilleurs comme le pire.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ilium » 19 Déc 2008 14:12

D'où l'intérêt de participer: si tout le monde écrit que le XC154V coupe bien, on peut supposer que c'est vrai.

Les statistiques pourraient faire monter le degré de vérité… même si tout le monde sait qu'elle est ailleurs. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar loic » 19 Déc 2008 14:14

bonjour ,

J'aime bien l'idée d'un tableau un peu simplifié par rapport à ceux que l'on connait ...même si maronnier même si subjectif ...forcément subjectif...plusieurs avis ne sont pas pour déplaire mais je partage l'avis de Deo : pour l'affutage il faudrait peut être préciser le matos recommandé ou les connaissances nécessaires...et puis il n'y a que ceux qui savent qui répondront .. :D
loic

Messagepar patmul0 » 19 Déc 2008 15:16

Et les gars et la branlette, vous la notez combien sur 5 ???

Sur internet doit déjà exister ce genre de truc. De toute façon j'en mange pas
de ces trucs, c'est dur et ça pue.

Et un tableau pour NOEL, il va être content le PEPERE rptd rptd
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar régibier » 19 Déc 2008 15:34

Personnellement, je trouve que c'est un débat sans fin, y a ceux qi sont pour le xc 75 ceux qui sont contre, y a les aciers à la mode, les oui dire ,il faut garder à l'esprit qu'aucun acier n'est parfait mais satisfait plus ou moins telle ou telle utilisation.
Comment noter un acier si tu ne le met pas dans une situtation bien précise. par exemple un xc 100 qui selon moi coupe bien ça vaut rien pour faire un épieu de chasse au cochon, je lui préfererai un xc 60 ou même un xc45.
Quand a voir si mon couteau de poche coupe beaucoup ou comme un rasoir, y a t'il une réelle différence quand tu coupe le saucisson.
j'ai un petit spyderco qui est en VG10 tu peux passerr un mois pour couper une grosse branche alors qu'avec mon kukri en xc60 …
S'il faut noter un acier je croit qu'il faut prendre en compte son utilisation aussi.
天才と狂人は紙一重
tensai to kyôjin wa kami hitoe
(il n'y a qu'une feuille de papier entre un génie et un fou)
régibier

Messagepar CASH » 19 Déc 2008 16:11

Euh... Je mets beaucoup moins de temps à ouvrir une enveloppe avec un Ladibug Spyderco qu'avec un Odin Fallkniven... Pourtant, les 2 fils des lames sont en VG 10!
Pourquoi ce fait? :fou:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar ilium » 19 Déc 2008 17:14

Parce que tu reçois des courriers trop petits.
ilium
Maud Passeur

Messagepar AL 1 » 19 Déc 2008 17:30

La polémique est lancée !!!

J'avais pas envisagé des réponses SCIENTIFIQUES !!!en fait une idée un peu précise sur la qualité des aciers (c'est quand méme une discution essentielle sur ce forum,d'après ce que j'y lis ) et c'était surtout les avis de ceux qui les utilisent (sur le terrain,pas dans les tiroirs )
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Suivant

Retour vers Divers