Salut Cardoso,
Oui je pense qu’elle est mal trempée (mais j’ai un doute) et pourtant je me suis bien fait avoir…
En effet, comme par habitude, je chauffe ma lame sur un bleuet + la flamme d’un chalumeau (buse rectangulaire) dehors et de nuit pour bien voir les couleurs. Souci, en ce moment il fait plus froid, il faut être rapide pour bien garder la couleur uniforme (tranchant vers le haut) et être rapide pour le passage dans mon pot d’huile de vidange. Ensuite, vérification à la petite lime sur le tranchant pour voir si la trempe a pris. Persuadé que tout va bien, un petit revenu à 220° pendant 1 heure et passage de la lame pendant 30min dans le perchlorure de fer pour l’aspect vieilli. Sortie du perchlo, on peut en effet observer cette partie basse qui semble différente du reste ?
Deux possibilités : La trempe a pris uniquement sur le tranchant…
Un peu d’oxydation résiduelle protège le tranchant du perchlo…
Voilà, je penche + pour la première version malheureusement. Cependant il coupe à merveille (pour l’instant

). J’ai au moins une marge de 1mm au pire sur le début du tranchant, à + Cloncky.
NB : j'attends un peu de voir à l'usure, puis je pense lui refaire une trempe + sérieuse.
Bon, j'ai hésité à le mettre à la poubelle

Héron, héron petit... pas Tapon !