Merci les gars
Mais si vous aimez pas le bois de cerf pas de problème, je fais aussi dans le.….. Bois de cerf !
Connaissez-vous ce couteau militaire ?
En dotation dans la Bundeswehr (armée Allemande) depuis les années 70 environ, 260mm dont 130mm de tranchant, lame inox, fourreau en aluminium avec une pince ressort à l'interieur qui maintien la lame. Plusieurs fabricants se sont succédés (en fonction des contrats militaires je suppose), cet exemplaire état neuf que je viens d'acquérir pour un prix ridicule est signé Robert Klaas.

Et là vous me dites "et alors ?"
En fait l'histoire c'est que si j'ai racheté cet exemplaire c'est que je suis attaché à ce couteau car c'est le premier "poignard" que j'ai acheté il y a 25 ans dans un surplus militaire, après tant d'années de bons et loyaux services forestiers il avait pas mal morflé mais je l'avais toujours et c'est pas parce qu'un "tout beau" vient d'entrer dans la collec qu'il faut laisser tomber le vieux.…

Donc je l'ai démonté pour voir ce que je pouvais en faire.….. J'ai commencé par virer ce que je ne voulais pas garder : le cuir vert du fourreau, la garde en acier et le manche en plastoc ….
Sans faire de projet préalable, je commence par remettre en état la lame et je réalise un contre tranchant finition poli glaçé, puis je fais une fusée en bois de cerf (pour changer !!

) dans un morceau bien rectiligne de 11cm et de section ovale pour une bonne prise en main, je découpe ensuite une garde en laiton ep 25/10è façon... Je sais pas trop

(inspiration Muela quand même), et un talon dans la même matière. Assemblage avec collage époxy et rivet laiton pour le manche, colle et vis pour le talon.
J'habille ensuite le fourreau de cuir souple avant de le monter sur un cuir plus fort avec un laçage style... Astérix le Gaulois !
Voilà quelques photos, vous avez le droit de préférer l'original !

A peine une quinzaine d'heures de travail

Et c'est fini !!

Je trouves que cette façon de réaliser le passe lacet dénature moins la ligne d'un couteau

Les deux enfin réunis