le batonnage

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: le batonnage

Messagepar cassca » 06 Jan 2009 12:52

oufti a écrit:C'est qui court terme ?

un cousin a forrest
:bing:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Dark_Angel » 06 Jan 2009 14:50

Suivre, c'est ne pas mourir, dans un environnement et des conditions que tu n'as pas choisie, enfin a priori.
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar stancaiman » 06 Jan 2009 14:55

scène courante de survie

Image
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar lichtenfeld » 06 Jan 2009 14:57

beuarrrrrrrr :)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Dark_Angel » 06 Jan 2009 15:06

Wala
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Vulpes » 06 Jan 2009 15:29

Salut! :)
Je suis pour le batonnage, c'est vrai que dans une situation de survie (la ou la vie est en danger: hypothermie, noyade, mal-nutrition/hydratation) un couteau doit pouvoir encaisser tout les coups, dont le batonnage ( récupération de bois sec pour feu, drille et sole pour feu par friction par exemple) , c'est aussi pour ca, que je ne suis pas un adepte des pliants, a part pour le port en ville, franchement, je prefere les fixes, plus costaud, plus simple, et plus facilement réparable
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar lichtenfeld » 06 Jan 2009 15:37

le pliant (ou au moins une petite lame) s'avère aussi très utile en complément d'un bon camp knife
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Dark_Angel » 06 Jan 2009 15:39

Chef j'en ai trouver un, si si un vrais :D
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Vulpes » 06 Jan 2009 15:55

lichtenfeld a écrit:le pliant (ou au moins une petite lame) s'avère aussi très utile en complément d'un bon camp knife

mouais, bof, perso pour les taches précise, un puuko avec une petite lame est, je trouve, bien mieux le manche est vraiment plus confortable, mais aprés y'a l'encombrement , c'est sur
Mais je renie pas l'utilité des pliants, j'ai un Douk mini dans mon EDC et un aurillac en XC75 dans ma sacoche pour aller dans les bois, ainsi qu'un Soldier dans mon sac de Rando, mais c'est j'utilise surtout des fixes :P
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Phare Aeon » 06 Jan 2009 16:02

Le batonnage peut se pratiquer dans trois situations :

1: j'ai rien d'autre sous la main et un impératif - quelconque, qu'il soit d'ordre vital ou caractériel - fait que la solution la plus économique en temps et en effort est de renforcer l'effet de ma lame en l'accompagnant de coups de bûche vigoureux mais précis;

2: je m'entraîne pour être le plus efficient et efficace possible pour le jour où je me retrouverai dans le cas n°1 : un outil qu'on n'a pas appris à utiliser est presque aussi inutile que pas d'outil du tout;

3: je fais ça pour le plaisir de me retrouver en situation des cas n°1 ou/et n°2, ce qui me rappelle de bons souvenirs ou exalte mon imagination en plus de trouver une utilisation plus valorisante de mon camp knife que la découpe dominicale du méchoui familial.

Je crois que j'ai déjà fait les trois. Naturellement pour du travail planifié, je garde la hache ou la hachette, hein, en fonction. C'est moins fun, mais je suis moins claqué, le soir venu - et ça, c'est sacré pour moi.

Cela dit, j'ai aussi déjà fait chauffer du chocolat chaud dans une tasse en alu avec les réchauds à pastilles de carburant solide des rations de combat de l'armée de terre en dehors du cadre de ladite armée, et je crois bien que j'ai rigolé un peu aussi avec les pilules d'épuration de l'eau qui étaient fournies avec …

Il se pourrait que je ne sois pas un exemple d'équilibre ni physique ni psychologique, alors ça n'est peut-être pas particulièrement significatif … :D

:fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar saul31 » 06 Jan 2009 16:08

:wink:
saul31

Messagepar Vulpes » 06 Jan 2009 16:14

Je pense que la polyvalence d'un couteau est un élément capitale dans le choix UTILITAIRE , sinon, je me baladerais avec tronconneuse/hache/scie pliante/machette/camp knife/grand utilitaire/utilitaire/neck/pliant mais franchement, ca le fait moins, aujourd'hui j'utilise en tout et pour tout mon PH lame 15 cm, et un pliant , ca me suffit amplement, je suis meme en train de voir un couteau lame 11 cm fixe, plate-semmelle , pour faire tout les petits travaux, et pouvoir bourriner avec ;)
la resistance, c'est aussi un truk primordial, sinon, on prendrais tous un opinel
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Lautla » 06 Jan 2009 18:51

SEul la réponse de John Rambo me conviendra :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar stancaiman » 06 Jan 2009 18:54

Vulpes a écrit:Salut! :)
Je suis pour le batonnage, c'est vrai que dans une situation de survie (la ou la vie est en danger: hypothermie, noyade, mal-nutrition/hydratation) un couteau doit pouvoir encaisser tout les coups, dont le batonnage ( récupération de bois sec pour feu, drille et sole pour feu par friction par exemple) , c'est aussi pour ca, que je ne suis pas un adepte des pliants, a part pour le port en ville, franchement, je prefere les fixes, plus costaud, plus simple, et plus facilement réparable

Yoddha, enlève ton masque
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Lolo94 » 06 Jan 2009 19:02

D'abord, bienvenue Vulpes!

Sur le fond j'adhère assez à la vision de DH concernant le batonnage en particulier et la survie en général, mais ça prouve rien non plus. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood