Juste pour le plaisir de créer un fil qui peut permettre de découvrir des artisans, partager des expériences, je voulais qu'on discute un peu de vos affinités avec les concepteurs de couteaux fixes.
Etant donné le nombre d'artisans existant, on va déjà limiter la question à la fabrication par enlèvement de matière, en excluant les forgerons.
Qui est pour vous le meilleur fabriquant de couteau fixes en stock removal ?
On peut y mettre des artisans comme des industriels, avec vos modèles favoris s'il y en a...
Les facteurs de qualité étant par exemple le meilleur rapport qualité prix, la qualité du tranchant, la solidité globale de l'objet, les finitions...
Pour moi, aimant beaucoup les fixes tactiques venant des USA, je dirais que Tom Krein est ce qui existe de mieux. Les traitements thermiques, certes sous-traités, donne une qualité optimal à chaque acier employé. Les modèles sont diversifiés, tous utilitaires. Bref j'adore.
J'aime beaucoup aussi David Mosier, qui fait des fixes extrêmement bien finis.
Niveau industriel, j'ai été bluffé par la qualité des Bark River. De forme très classique, ce sont des vrais outils et on sent que la qualité est au rendez vous sur du long terme.
J'ai d'autres noms en tête, mais je les citerai plus tard.
Et vous ?