Qui ne sait pas faire une trempe ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Qui ne sait pas faire une trempe ?

Messagepar tirlibibi17 » 13 Jan 2009 19:06

Encore un sujet pour l'ambiance ! :D

Pour moi, dans la coutellerie artisanale, la trempe et les TT en général sont les parties les plus importantes, c'est LE truc qui demande un petit "plus" de technique, un pétillement dans le regard, le seul truc vraiment propre a chaque artisans, non reproductible de façon exacte par un autre (bon la forge aussi, mais je veux parler de trempe); avec une vision simpliste le reste n'est que de l'usinage et un choix de matériaux, puis plus ou moins de temps passé au montage et a la finition.

La langue m'en est tombée quand j'ai compris il y a peu (oui je suis long a la détente :) ) que beaucoup de "couteliers" (américains notamment) ne pratique pas cette étape eux même mais sous traitent (paul boss, …). Certes, cette société est surement très compétente et maitrise parfaitement cette étape, mais du coup ces "couteliers" ne sont-ils pas plus de simples ajusteurs/tourneurs/fraiseurs/ébénistes/artistes/… que des couteliers ???

Autant je serais prêt a mettre beaucoup d'argent dans un wootz magnifique ou autre, entièrement fait par un vrai coutelier, autant mettre des centaines d'euros pour un mayo, krein, … qui ne fait même pas ses propres TT me parait tout a fait inconcevable, quel que soit le résultat final !

Et vous ?
tirlibibi17

Re: Qui ne sait pas faire une trempe ?

Messagepar ilium » 13 Jan 2009 19:12

Aucun problème avec ça: si le gars sous-traite pour avoir le meilleur, ça ne me choque pas. En plus, si on parle d'aciers "sensibles" comme le S30V, il semblerait que ça ne supporte pas la médiocrité donc je préfère nettement un bon processus industriel qu'un mauvais processus artisanal.

Par contre, quand je vois ce qu'obtiennent Oufti ou Sacha ou d'autres avec du Niolox ou du RWL34, ça me va parfaitement. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Stéphane Espi » 13 Jan 2009 19:13

non, je ne suis pas d'accord( pas toi ilium) grillé : :?
la trempe de l'inox n'a rien de subjectif elle n'est que l'application des données techniques de l'acier utilisé
bisous quand même
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Ghjallone » 13 Jan 2009 19:14

ben moi...
si le prix me parait satisfaisant pour la qualité de l'outil, je ne pose pas de questions, qu'il soit industriel ou artisanal
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar tirlibibi17 » 13 Jan 2009 19:33

Après les inox ou les acier très techniques c'est justifié dans le sens ou ce n'est pas un choix vu qu'il faut un matos inabordable. Mais entre sous traiter pour ces aciers particulier et la politique de tout sous traiter car pas le temps, pas l'envie ou autre je trouve ça vraiment dommage, si tout le monde faisait pareil on aurait (pour un acier) autant de traitements thermique que de boites qui le font, c'est a dire pas beaucoup...
tirlibibi17

Messagepar Vulpes » 13 Jan 2009 19:35

Tu cherche uniquement le concret en gros?
Perso, moi quand je vois un artisan qui bosse entierement sonc couteau, qui a peut-etre des difficultés financiere, et qui n'arrive a sortir que 1 couteau par jour, je prefere lui payé un couteau a lui plutot qu'a un industriel qui fume son havane et boit son whisky dans son fauteuil en cuir sans meme y connaitre un iota sur les couteau, pour le meme prix/qualité
Simplement parceque l'artisan, meme riche, a vraiment mieux mérité son couteau, dont la fabrication lui aura couté assez chere, et qui s'est donné du mal et a duremment travaillé plutot qu'a un petit gros au visage huileux excessif en tout, qui a l'audace de vendre un indus 300€ pour un prix de revient a moins de 10€, pour moi, acheter de la qualité c'est bien, savoir ou on place son argent, c'est mieux
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Ghjallone » 13 Jan 2009 19:43

voila... je recherche la qualité, rien de plus...
en indus ou en artisanal, ca ne change pas grand chose pour moi.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lolo94 » 13 Jan 2009 20:43

Qu'un artisan fasse le choix de sous-traiter le traitement d'un acier "hi-tech" à quelqu'un qui le fera mieux, parce que mieux équipé et possesseur d'un savoir faire spécifique parait logique. D'ailleurs, qu'il sous-traite parce qu'il ne sait pas faire, ne me gênerait pas vraiment, si il y a une vraie création et un haut niveau de qualité.
Par contre, actuellement j'apprécie particulièrement les artisans qui se contentent d'un acier classique (comme le XC75), pour en tirer la quintessence par une trempe bien maitrisée, qui peut participer vraiment d'une démarche créative, et contribuer à donner une âme au couteau. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Cloncky » 13 Jan 2009 21:01

Bien de ton avis aussi Lolo94, à + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar deovolens » 13 Jan 2009 21:23

De aciers CPM sont difficiles à traiter.Je ne vois aucun inconvénient qu'on laisse soustraiter ces opérations délicates.
Et soyons francs: tout les artisans ne maitrisent pas le TT.Une société industrielle controle d'une façon scientifique et vérifiable ces choses.Et Ghjallone le dit mieux que moi:voila... je recherche la qualité, rien de plus...
Et pour les achats chez les artisans: j'achète un couteau qui me plait chez un artisan qui me plait et dont j'ai confiance.
deovolens
XX Hell

Messagepar Patrick » 13 Jan 2009 21:31

Débat récurrent : un coutelier qui ne forge pas est-il un "vrai" coutelier ? Un couteau fait en partie à la machine (fraiseuse ou CNC) peut-il encore être considéré comme "handmade" ? Un couteau fait en plusieurs exemplaires est-il encore "custom" ? etc.
Patrick
De Fye

Messagepar SOD » 13 Jan 2009 22:51

deovolens a écrit:De aciers CPM sont difficiles à traiter.Je ne vois aucun inconvénient qu'on laisse soustraiter ces opérations délicates.
Et soyons francs: tout les artisans ne maitrisent pas le TT.Une société industrielle controle d'une façon scientifique et vérifiable ces choses.Et Ghjallone le dit mieux que moi:voila... je recherche la qualité, rien de plus...
Et pour les achats chez les artisans: j'achète un couteau qui me plait chez un artisan qui me plait et dont j'ai confiance.

C'est vrai que quand on entend parler Samuel de traitements thermiques on attrape vite mal à la tete. Il faut un DH sur patte pour piger certain truc parfois :P
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar michelS » 14 Jan 2009 00:43

Puis faudrait une fois casser une lame de sebenza pour voir le grain.…
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Ghjallone » 14 Jan 2009 00:50

envoie un mail a Noss...
on devrait lui demander de tester des pliants aussi, ca pourrait etre utile.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lolo94 » 14 Jan 2009 00:51

michelS a écrit:Puis faudrait une fois casser une lame de sebenza pour voir le grain.…

Oui, tiens. t'en as un toi?

:sifflote:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Suivant

Retour vers Discussions générales