Qui ne sait pas faire une trempe ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Qui ne sait pas faire une trempe ?

Messagepar michelS » 14 Jan 2009 01:33

Lolo94 a écrit:
michelS a écrit:Puis faudrait une fois casser une lame de sebenza pour voir le grain.…

Oui, tiens. t'en as un toi?

Plutôt mourrir..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar oufti » 14 Jan 2009 01:33

michelS a écrit:
Lolo94 a écrit:
michelS a écrit:Puis faudrait une fois casser une lame de sebenza pour voir le grain.…

Oui, tiens. t'en as un toi?

Plutôt mourrir..

Hé les gars, on se cotise ? :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 14 Jan 2009 01:47

est il forcément besoin de casser une lame? en polissant le tranchant a fond, et en le passant dans le machin pour réveler les lignes de trempe, et dont le nom m'échappe, on le verrait bien le grain non?
ou polir une autre partie de la lame... non?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Roland L » 14 Jan 2009 08:18

tirlibibi17 a écrit:Autant je serais prêt a mettre beaucoup d'argent dans un wootz magnifique ou autre, entièrement fait par un vrai coutelier, autant mettre des centaines d'euros pour un mayo, krein, … qui ne fait même pas ses propres TT me parait tout a fait inconcevable, quel que soit le résultat final !

Tu n'achèterais donc pas un katana fait de manière traditionnelle ? Il y a une bonne demi-douzaine de personnes différentes sur sa fabrication et celui qui forge n'est pas toujours celui qui trempe.

Faut pas non plus voir les gars des entreprises de sous-traitance comme des robots, ils ont aussi un savoir-faire, une conscience professionnelle et aiment leur métier.

Je trouve que le ton ici est souvent tellement admiratif pour le stéréotype de l'artisan qu'il en deviendrait méprisant pour l'ouvrier.

Ne vous êtes vous jamais posé la question si le mec qui a monté tel mur de votre maison, bien qu'ouvrier quelconque sur le chantier, n'a pas mis tout son coeur à le faire ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Cloncky » 14 Jan 2009 09:06

Bonjour à tous,

Pour moi, un travail réussi est un travail d’équipe.
Chacun ses compétences il faut savoir déléguer certaines tâches. J’apprécie énormément les réalisations faites à plusieurs, une personne pour l’usinage ou la forge d’une lame, une personne pour les traitements thermiques et une personne pour l’élaboration d’un manche voir une autre personne pour la sculpture de celui-ci. Une forme de coopérative qui n’enlève rien au caractère artisanal dans l’élaboration d’une réalisation, à + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar Roland L » 14 Jan 2009 09:23

Wala. thup

Le perfectionnisme c'est bien mais faut faire gaffe à pas tomber dans l'intégrisme (irrationnel). :czn:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar bernard.b » 14 Jan 2009 09:25

Houla- la Cloncky, tu phylosophe ?
bernard.b

Messagepar gustuvi » 14 Jan 2009 09:25

moi je sais pas faire une trempe !
gustuvi

Messagepar tirlibibi17 » 14 Jan 2009 09:45

Bon effectivement le katana c'est un bon contre-exemple; et ce que je dit ne s'applique pas a des couteaux artisanaux a prix correct (style ton L10 qui me fait baver depuis un bon moment, je ne sait pas si tu trempe toi même -ou tes ouvriers- mais ça ne change rien), mais plus pour les gens qui pratiquent des prix sans rapport avec celui des matériaux ou le temps passé (mayo et surement plein d'autres, j'en connais pas beaucoup), et qui sous-traite pour l'étape la plus importante et personnelle, ce n'est plus de la coutellerie, c'est de l'art.

Et ne voit rien de méprisant de ma part pour les ouvriers hein, j'en suis entouré (famille, amis) dans des domaine très différents et tous font un boulot remarquable.
tirlibibi17

Messagepar Roland L » 14 Jan 2009 10:18

Chez Perceval, c'est de notoriété publique, nous faisons réaliser la trempe par une entreprise partenaire, à la Monnerie. Je vais voir cette entreprise parce que ce sont de professionnels en qui j'ai toute confiance, équipés avec des fours que l'on est pas près de pouvoir se payer et dont la qualité de dialogue et la régularité dans le service nous apporte pleinement satisfaction. A notre petite échelle, on contribue un peu à faire survivre le tissu local, tout en ayant des interlocuteurs fiables. C'est plus cher pour nous mais je suis convaincu que ça vaut le coup.

Par rapport aux prix des mayo ou autres, je pense que c'est plutôt le marché français qui fixe mal ses pris et se sous-estime (on en a déjà parlé).

Maintenant, ma critique quant au ton méprisant n'était dirigé vers personne en particulier et résultait plus d'un agacement de lire des trucs comme "vrais coutelier" lorsque ça exclut des mecs qui ont passé toute leur vie derrière un touret, pour mourir deux ans après la retraite, tant ils s'étaient donné à leur passion. Surtout aussi (et c'est un autre débat) quand le terme "vrai coutelier" peut s'adresser à quelqu'un qui fera des couteaux pendant 5 ans et passera à autre chose quand ça ne l'amusera plus.

Mode "je mets les pieds dans le plat" off
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Moonlight » 14 Jan 2009 10:51

si tu prends une lame en 6k ou en talonite de Mayo, tu as la satisfaction virtuelle de te dire que personne d'autres que Mayo n'a touché ton couteau. Mais est-ce vraiment important?
La plupart des artisans américains détoure leurs lames, puis font la traitement thermique eux-même ou en sous traitance, et enfin travaille les émoutures (ils aiment visiblement bouffer des bandes...)
En Europe, les artisans pratiquent souvent autrement : ils détourent, réalisent les émoutures, puis font le TT° et enfin réalise la finition. Et pleurent entre temps si le TT° a posé des problèmes de déformation de la lame car ils ont perdu des heures de travail pour rien...
Les artisans qui sous traitent le TT° marchent ainsi pour des raisons de qualité, ou de productivité.
Krein, Mayo, Anso, Wilkins, et d'autres envoient des stocks entiers de lames à des professionnels du TT° afin de ne pas réaliser qu'un couteau ou deux par mois...
Moonlight

Messagepar Phare Aeon » 14 Jan 2009 11:36

Ghjallone a écrit:est il forcément besoin de casser une lame? en polissant le tranchant a fond, et en le passant dans le machin pour réveler les lignes de trempe, et dont le nom m'échappe, on le verrait bien le grain non?
ou polir une autre partie de la lame... non?

non
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 14 Jan 2009 11:37

une c'est bien, plusieurs, ça serait mieux : on a "constaté" des différences de comportement d'un couteau à l'autre, alors … :sifflote:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar deovolens » 14 Jan 2009 11:45

Perceval a écrit:Chez Perceval, c'est de notoriété publique, nous faisons réaliser la trempe par une entreprise partenaire, à la Monnerie. Je vais voir cette entreprise parce que ce sont de professionnels en qui j'ai toute confiance, équipés avec des fours que l'on est pas près de pouvoir se payer et dont la qualité de dialogue et la régularité dans le service nous apporte pleinement satisfaction. A notre petite échelle, on contribue un peu à faire survivre le tissu local, tout en ayant des interlocuteurs fiables. C'est plus cher pour nous mais je suis convaincu que ça vaut le coup.

Par rapport aux prix des mayo ou autres, je pense que c'est plutôt le marché français qui fixe mal ses pris et se sous-estime (on en a déjà parlé).

Maintenant, ma critique quant au ton méprisant n'était dirigé vers personne en particulier et résultait plus d'un agacement de lire des trucs comme "vrais coutelier" lorsque ça exclut des mecs qui ont passé toute leur vie derrière un touret, pour mourir deux ans après la retraite, tant ils s'étaient donné à leur passion. Surtout aussi (et c'est un autre débat) quand le terme "vrai coutelier" peut s'adresser à quelqu'un qui fera des couteaux pendant 5 ans et passera à autre chose quand ça ne l'amusera plus.

Mode "je mets les pieds dans le plat" off

+1
deovolens
XX Hell

Messagepar Moonlight » 14 Jan 2009 11:49

Perceval a écrit:Maintenant, ma critique quant au ton méprisant n'était dirigé vers personne en particulier et résultait plus d'un agacement de lire des trucs comme "vrais coutelier" lorsque ça exclut des mecs qui ont passé toute leur vie derrière un touret, pour mourir deux ans après la retraite, tant ils s'étaient donné à leur passion.

ça peut même devenir un TOC ou un syndrôme de Touret... :D
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales