sebenza customise

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar Jay-ko » 05 Avr 2007 07:55

j'ai eu un seb en main récement, le manche est en métal vachement tendre vous trouvez pas?
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar stancaiman » 05 Avr 2007 08:38

Jay-ko a écrit:j'ai eu un seb en main récement, le manche est en métal vachement tendre vous trouvez pas?

je ne sais pas : j'ai pas essayé de le grignoter :P c'est du titane et je ne le digère pas bien
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Hatari » 05 Avr 2007 09:08

Sebastien a écrit:Tom Mayo+…..

Image

Image

Image

...rouille !

Aussi quelconque que soit l'acier d'un couteau, si on ne prend soin de l'essuyer ou de le rincer après usage surtout dans l'eau, milieu marin, sang,etc... voila ce qui arrive !!!
En prenant ces précautions, il n'y aura pas de problèmes.
Pour l'info, j'ai utilisé un Syperdco à lame inox "filet" pour la pêche et bien même en l'essuyant à chaque fois il y avait des traces de rouille en fin de journée !!!
Hatari

Messagepar jmdragon » 05 Avr 2007 11:39

Je pratique énormément la pêche en mer et je confirme que l'eau de mer n'est pas conseillée pour la plupart des couteaux, il est impératif de rincer à l'eau claire tous son matos lorsqu'on rentre de la sortie et ne pas oublier l'étui. Un couteau rincé dans un étui qui a pris les embruns et c'est la rouille assurée.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar Richard IV » 05 Avr 2007 14:13

Y'a qu'un inox qui ne rouille pas, c'est le H1 de chez Spyderco. Les autres, c'est juste une question de temps.

Mais quand même, au prix des Sebbies, c'est pas bien de le laisser 15 jours dans la neige. A la limite, si j'avais mauvais esprit, je dirais que c'est de la provocation gratuite pour les miséreux qui n'en ont pas :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 05 Avr 2007 14:24

Richard IV a écrit:Y'a qu'un inox qui ne rouille pas, c'est le H1 de chez Spyderco. Les autres, c'est juste une question de temps.

Mais quand même, au prix des Sebbies, c'est pas bien de le laisser 15 jours dans la neige. A la limite, si j'avais mauvais esprit, je dirais que c'est de la provocation gratuite pour les miséreux qui n'en ont pas :)

Nope, il rouille aussi... mais ça prend plus de temps qu'un autre acier avec sa grande teneur en azote... des tests ont été effectués par immersion dans de l'eau de mer, ça finit quand même par rouiller.
Le seul métal qui ne rouille pas est la Talonite ou la stellite, mais ce n'est pas un acier... car le fer a été remplacé par du cobalt.
Moonlight

Messagepar Richard IV » 05 Avr 2007 14:25

Ah? Je croyais qu'il ne POUVAIT pas rouiller, étant donné l'absence de carbone dedans (si j'ai bien compris. Le Dr DH pourrait-il confirmer?)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 05 Avr 2007 14:29

Richard IV a écrit:Ah? Je croyais qu'il ne POUVAIT pas rouiller, étant donné l'absence de carbone dedans (si j'ai bien compris. Le Dr DH pourrait-il confirmer?)

le H1 contient très peu de carbone c'est vrai (0.15%), mais c'est pas le carbone qui rouille mais le fer (oxyde de fer). L'azote contenue dans le H1 et le X15 retarde fortement la formation de rouille.
Moonlight

Messagepar Richard IV » 05 Avr 2007 14:30

Bon, il suffit de faire un couteau sans fer, alors...
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 05 Avr 2007 14:35

ça existe : couteau à lame en titane, lame céramique ou lame stellite/talonite, mais la base de tout acier demeure le mélange fer/carbone.
Pour le H1 et X15TN (employé par EP sur certain de ses couteaux), le faible taux de carbone est compensé par un ajout d'azote qui joue sensiblement le même rôle au niveau rétention du tranchant, mais avec une très forte résistance à la corrosion.

Seulement, il faut aussi voir que la visserie d'un couteau pliant est aussi fait en acier. La lame anti rouille sera nickel, mais les vis seront rouillées
Moonlight

Messagepar Hatari » 05 Avr 2007 15:10

Le problème des lames inox est que au mieux sa résiste à la rouille au moins sa coupe !!!
La seule exception que je connaisse sont les aciers chirurgicaux, mais là les prix sont :shock:
Hatari

Messagepar oufti » 05 Avr 2007 15:46

Hatari a écrit:Le problème des lames inox est que au mieux sa résiste à la rouille au moins sa coupe !!!
La seule exception que je connaisse sont les aciers chirurgicaux, mais là les prix sont :shock:

Encore un oui-dire, l'acier chirurgical rouille, la plupart du temps c'est du 440C (dit aussi acier chirurgical) ces instruments ne servent bien souvent qu'une seule fois et quand on s'en ressert ils ont tendance à rouiller, qui à encore cette photos de bistouris rouillés dans un stérilisateur ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Nabal » 05 Avr 2007 16:43

oufti a écrit:Encore un oui-dire, l'acier chirurgical rouille

Tu as raison, la preuve avec ce lien, en direct de Bruxelles …

http://veillestrategique.champagne-arde … osion2.pdf
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Sebastien » 05 Avr 2007 16:50

Un autre :

Image

Image

Image

Image
Sebastien

Messagepar Nabal » 05 Avr 2007 16:52

Pour le 2 dernières photos, ça sent le PPP …

:P
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux