restaurer la finition d'une lame: moyen rapide pour branleur

Entretien, affutage, etc.

Re: restaurer la finition d'une lame: moyen rapide pour branleur

Messagepar pwet » 17 Jan 2009 00:52

en fait le pb c'est le transport, je suis cuisinier j'affute chez moi donc ils font de frequents aller retours. et puis des que je les utilise pas je les met dans ces trucs pour les proteger des chutes, coups, et autres conneries eventuelles qui arrivent assez souvent dans une cuisine
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar pwet » 17 Jan 2009 00:56

merci pour le lien dago mais deja le grain de depart est trop fin pour mon utilisation. 12000 en micromesh ca correspond a une fintion mirroir parfaite et ca ne m'interresse pas le moins du monde. j'ai deja essayé de polir une lame mirroir. ca passe pour un office et c'est la merde absolue pour tout le reste. ca change la facon dont le couteau coupe. les aliments humides y adherent comme des aimants, bref c'est beau mais pour une utilisation pratique c'est de la merde en barre

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 17 Jan 2009 01:12

pwet a écrit:merci pour le lien dago mais deja le grain de depart est trop fin pour mon utilisation. 12000 en micromesh ca correspond a une fintion mirroir parfaite...

Ca va de 3600 à 12000 hein, tu n'es pas obligé de prendre au dessus.

Sinon si c'est juste du tiré en long que tu veux tu prends 400 800 1200 en papier carrosserie et ça le fera très bien, 1200 c'est déjà limite miroir.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 17 Jan 2009 03:03

ouai en fait g deja du 320 500 et 800 en quantité mais le truc c'est que les rayures d'origines sont plutot tenace sur la lame que je veut refaire et ds le sens de la largeur. genre avec le 320 j'ai passé un certain temps a le frotter dans la longueur et il est toujours plein des rayures de la fintion d'origine. je voulait un moyen plus rapide que ca.

dans l'absolu je pourrait juste m'en foutre et homogeneiser les rayures legeres dues a l'utilisation comme j'ai l'habitude de le faire mais ca me fait chier pke quite a faire quelque chose j'aime bien le faire completement. quand j'avait fait ca j'avai laché l'affaire et ca donait a peu pres un resultat propre. rien de choquant ca fait quasiment origine mais moi ca me fait chier...

je sais chui chiant

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 17 Jan 2009 03:12

Tu n'arrive pas à enlever les rayures avec du 320 ???
Tu les a fait comment les rayures, au burin ?
Ou alors tu es comme moi, trop feignant et tu ne frotte pas assez :D

Une bonne cale à poncer, de l'huile de coude et … du temps.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 17 Jan 2009 08:58

nan mes rayures partent (a chaque fois). celles qui ne font que s'estomper c'est celle qui composaient la finition satinée d'origine. la plupart sont parties et la il ne reste que les plus profondes qui ne sont pas dans le meme sens. je pense prendre ma patience a 2 mains et ca finira par partir a force d'effacer les miennes !

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Jay-ko » 17 Jan 2009 10:38

oui, et à ce point ça ne s'appelle pas satiné, mais Bumpé! :)
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Lolo94 » 17 Jan 2009 11:32

T'utilises une cale (pas trop grande) ou une vieille lime pour mettre ton papier?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar pwet » 17 Jan 2009 16:32

nan mes vieilles mains habituellement !

d'ailleur c'est peut etre une des raisons de la lenteur du truc je me suis fait mal une ou 2 fois en faisant ca donc j'y vais avec precaution !

une cale la seule que j'ai prend la moitié d'une feuille c'est bcp trop grand pour "polir" une lame. peut etre que si j'en trouve une de tailler adaptée ca sera deja plus facile effectivement !

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lolo94 » 17 Jan 2009 17:22

Il me semble qu'un cale (même un petit bout de bois dur) est utile.
Une étude du problème:
Flying Tiger a écrit:au dela du 400 a la main ca sert a rien si t'as une frotte. Un frotte enleve toutes les rayures de 400.
en revanche, polir des rayures ca sert a rien non plus et c'est ce que tu fais depuis longtemps. ton grain sert a enlever les rayures du grain precedent. avec du 400 sur du 120 tu poli les rayures c'est tout. deja vire ton 120 et prend du 150. les rayures du 150 partiront avec du 240 celle du 240 avec du 400. quand t'en es la, t'as plus besoin du papier, la frotte finira d'enlever le reste. quand tu crois que c'est poli miroir et que t'as fini, tu reprends a sec cette fois, du 800 (1200 c'est trop fin)et tu matifie ta lame entierement a la mai et oh surprise, plein de rayures vont reapparaitre.. donc tu recommences la frotte, et si ca part pas a la frotte tu recommences au 400 etc..
de toute facon a ton niveau faire un poli miroir c'est de l'enculage de mouche et en plus c'est moche meme quand c'est reussi. tu as du faire des marques verticales avec ta ponceuse,alors ne bosse que sur la longueur avec une cale, pas au doigt. et pas dans tous les sens!! c'est le seul moyen pour voir les rayures qui restent de ta ponceuse. et n'alterne pas non plus vertical horizontal, ca sert a rien.
ca c'est la theory! en pratique et a ton niveau, tu fous ta lame fixée a plat dans un serre joint, tu prends du 240 entouré sur une lime plate, ou mieux une grosse demi-lune, qui te sert de cale, et tu travailles a la main que dans le sens de la longueur. tu aura un satiné tiré en 240 certe, mais qui gommera tes imperfections et aura un plus beau rendu qu'un poli miroir de debutant: aucun de mes stagiaires n'est capable de faire une emouture propre en qq jours, mais tous repartent avec un couteau avec un tres bon niveau de finition. et tous les finissent ainsi, sauf les tres rares qui sont a un niveau au dessus et peuvent le finir a la frotte. et en plus on y prends gout au satiné et quand tu auras fait des progres tu le fera au 400 puis au 800. au dela c'est du farcissage de petits pois.. et si tu tiens vraiment au poli miroir, ben.. fais le en plus de tout ça. chacun ses gouts, y a bien des gens qui ecoutent lauri.

qui vient de là: viewtopic.php?p=157036#p157036

A toi de trouver les solutions qui te conviennent: cale, grain qui va bien, a sec ou pas, comment fixer le couteau... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar pwet » 18 Jan 2009 01:57

alors la je ne peut que te remercier tres tres fort.

je viens de voir le montage ultime pour ma dremel : le feutre + double face+papier verre. ca doit bien faire de la merde (polit en rond) mais je pense que ca effacera bien les traces du satin a la hache d'origine et apres je finirait en tirant au grain d'apres !

sound good ?

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Jay-ko » 18 Jan 2009 09:57

heu..

Non

ça c'est une connerie
Jay-ko

Messagepar pwet » 18 Jan 2009 16:36

a ce point ? deja testé ou just refractaire au dremel ? je sais que c'est souvent le cas ici mais a basse vitesse et dans des mains prudentes ca fait des merveilles je trouves. j'ai recuperé pas mal de finitions baclées avec ca et je met quiconque au defi de voir que c'est pas d'origine si je lui montre le schlass.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fabian » 19 Jan 2009 12:31

c'est dommage que tu n'aies pas une photo de tes couteaux on pourrait mieux juger de leur état

en ce qui me concerne je me contenterais de polir la partie qui bosse et de laisser le reste vieillir si tu veux un polissage propre il faut reprendre au début au risque de bousiller ta géométrie

si tu veux un résultat rapide remet toi dans le même sens que les rayures d'origine avec un papier abrasif ou une pierre de granulométrie similaire voir plus fine

et alors: deux questions importantes, c'est quoi comme ferraille ? c'est quoi comme couteau
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Jay-ko » 19 Jan 2009 15:44

pwet a écrit:a ce point ? deja testé ou just refractaire au dremel ? je sais que c'est souvent le cas ici mais a basse vitesse et dans des mains prudentes ca fait des merveilles je trouves. j'ai recuperé pas mal de finitions baclées avec ca et je met quiconque au defi de voir que c'est pas d'origine si je lui montre le schlass.

Oui sur la tranche d'une lame, mais sur la lame même, tu as vite fait de tout saloper!
Jay-ko

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien