Salut,
Effectivement, le terme d'innovation doit être relativisé si 'on se place sur le seul plan du système de pontet. D'autres couteliers ont utilisé ce principe sur des couteaux droits d'une toute autre taille (i.e. : S. LIKARICH).

N.B. / ce couteau de Likarich a fait 2 couvertures de magazines US.
Il n'empêche que le concept de "Griffe" tel que nous le connaissons aujourd'hui a été popularisé par Fred PERRIN, lequel ne s'est jamais caché de s'être inspiré des armes produites pour les arts martiaux Philippins mais aussi des armes dites "de rue" des pays asiatiques à forte criminalité. J'en veux pour exemple une démo de Fred sur … un clou. C'est à dire : comment transformer un clou en outil coupant difficile à désarmer. (Je ne rentrerai pas dans les détails. C'est à Fred de décider d'en parler ou pas).
Depuis l'apparition de la GRIFFE, il a lui même fait des déclinaisons et des variantes. Mais il a surtout été abondamment copié

. Ce qui est logique dans la mesure où les artisans français ne prennent que peu en compte la protection de leurs concepts. Soyons rassurés cependant, certains ont appris à leurs dépens. mais Fred ne s'en laisse pas compter et il déclarait récemment que si la Griffe est copiée, c'est que c'est un bon produit.

Ca s'appelle la rançon du succès.
Pour en revenir au sujet. à la question "dans quelle main ?" je répons une au cou, une dans la poche !!!
OK maintenant, il me reste à réfléchir à la nouvelle question : Dans quelle poche ?
A plus,
Bon Week End.
Bob
P.S. Comme les cloches, je reviendrai mardi