couteau de survie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: couteau de survie

Messagepar AL 1 » 29 Jan 2009 13:15

hal 2009 a écrit:merci pour la référence,dans un autre contexte, il y a "naufragé volontaire" d' Alain BOMBARD.

je vais chercher la p'tite béte,mais a mes yeux Bombard,c'est différent,pour moi survie,c'est le gros pépin inatendu,qui te tombe sur le nez,Bombard,il a prévu le truc,méme s'il a fallit y laisser sa coine !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar hal 2009 » 29 Jan 2009 13:21

c'est différent c'est sur, mais il avais un sacré moral, c'est ca qui te sauve je pense.
hal 2009

Messagepar AL 1 » 29 Jan 2009 13:25

hal 2009 a écrit:c'est différent c'est sur, mais il avais un sacré moral, c'est ca qui te sauve je pense.

c'est ça -entre autre- qui défini la situation de survie :le moral,je l'ai évoqué plus haut.Je suis en bagarre avec l'utilisation de 3 mots :survie,stress,je l'ai déja dis et commando,mais mon point de vue serait trop long a expliquer.
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar hal 2009 » 29 Jan 2009 13:35

ca reste un thème fortement intéressant à notre époque, ultra protectrice, ultra sécuritaire ou le risque et l'imprévu sont proscrits... tu vois bien, un peu de neige sur les routes et tout est paralysé..dingue non... :roll:
hal 2009

Messagepar tétocarré » 29 Jan 2009 22:37

hal 2009 a écrit:mais qui ici a déja été en situation de survie dans laquelle son couteau lui a sauvé la vie???
aujourdh'hui j'étais sur une nationale belge avec mon frère medecin, nous tombons sur un accident entre voiture et moto qui venait de se produire, mon frère indique la conduite à tenir auprès des personnes présentes et s'empresse de porter secours au motard blessé qui se plaignait de la jambe. Celui étant vetu d'un pantalon de cuir mon frère me demande mon couteau (il sait que j'en ai toujours un sur moi) pour découper son pantalon et fournir les soins d'urgence et apposer un premier diagnostic (qui ne semble pas brillant pour sa jambe...). Apres cet incident, mon frère m'a dit qu'un couteau serait toujours dans sa valise de médecin, je lui ai imméditament passé le couteau que je lui avais passé pour le motard, un spyderco atlantic... comme quoi, la situation de survie n'est jamais là ou on l'attend et elle n'est peut etre pas pour nous.….

je suis desole hal mais je ne vois pas trop le rapport entre le couteau et la survie dans ce cas la ?
une paire de ciseaux a bout rond aurait ete plus efficace et plus facile a utiliser dans ce cas la.
tétocarré

Messagepar olmo » 30 Jan 2009 00:06

c'est chaud de découper un pantalon cuir avec un couteau "rasoir" l'artère phémorale n'est pas loin :?

bonne idée Teto je vire mes couteaux et je mets une paire de ciseaux dans ma poche, une dans ma veste et l'autre dans la voiture :P

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar tirlibibi17 » 30 Jan 2009 01:35

Je suis en plein dans le bouquin de Bombard, et c'est de la survie, provoquée mais survie quand même, axée sur la motivation. Il veut prouver que la plupart des naufragés meurent non pas de faim, soif ou autre, mais de désespoir, en se laissant dépérir devant la situation.
tirlibibi17

Messagepar Ghjallone » 30 Jan 2009 01:47

espérence de vie en situation de survie:
3 secondes avec la connerie
3 minutes sans oxygène
3 heures sans pouvoir réguler sa température
3 jours sans boire
3 semaines sans manger
3 mois sans contact humain
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar tétocarré » 30 Jan 2009 14:10

olmo a écrit:c'est chaud de découper un pantalon cuir avec un couteau "rasoir" l'artère phémorale n'est pas loin :?

bonne idée Teto je vire mes couteaux et je mets une paire de ciseaux dans ma poche, une dans ma veste et l'autre dans la voiture :P

Image

voila, c est ce qu il y a dans la blouse des infirmieres aux urgences !
(sous la blouse, je ne peux rien dire, c est couvert par le secret professionnel et de toute facon y a prescription en ce qui me concerne).
tétocarré

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Jan 2009 15:28

oui, ben ces ciseaux là, ça ne vaut rien (à part pour faire une épisio en maternité !).
le mieux c'est les ciseaux microdentés jelco.
mais c'est moins rapide qu'un coupe-ceinture d'un couteau rescue-tool victorinox.
et puis un couteau ça sert à plein d'autres trucs, tandis qu'un jelco tu ne l'as jamais avec toi en cas d'imprévu (ce qui fait surement partie de la définition de situation de survie).

d'ailleurs j'ai toujours eu un jelco qd j'étais jeune, dans ma trousse de généraliste remplaçant. jamais servi !
du poids pour rien !…

par contre qd un couillon s'est planté tout seul dans un arbre devant moi, en faisant un tête à queue, en accélérant brutalement sur le mouillé avec sa vieille porsche... je ne l'avais pas !
c'est au opinel que je l'ai dégagé, inconscient, de sa bagnole qui sentait soudain le brulé…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar AL 1 » 30 Jan 2009 17:29

ploumploum-tralala a écrit:oui, ben ces ciseaux là, ça ne vaut rien (à part pour faire une épisio en maternité !).
le mieux c'est les ciseaux microdentés jelco.
mais c'est moins rapide qu'un coupe-ceinture d'un couteau rescue-tool victorinox.
et puis un couteau ça sert à plein d'autres trucs, tandis qu'un jelco tu ne l'as jamais avec toi en cas d'imprévu (ce qui fait surement partie de la définition de situation de survie).

d'ailleurs j'ai toujours eu un jelco qd j'étais jeune, dans ma trousse de généraliste remplaçant. jamais servi !
du poids pour rien !…

par contre qd un couillon s'est planté tout seul dans un arbre devant moi, en faisant un tête à queue, en accélérant brutalement sur le mouillé avec sa vieille porsche... je ne l'avais pas !
c'est au opinel que je l'ai dégagé, inconscient, de sa bagnole qui sentait soudain le brulé…

si tu n'avais pas été là,cet énergumène aurait vécu UNE VERITABLE EXPERIENCE DE SURVIE :oops: :oops:
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar tétocarré » 30 Jan 2009 22:31

y a de plus en plus de medecins sur ce forum, c est vraiment mal frequente !
tétocarré

Messagepar CASH » 30 Jan 2009 22:32

Ouais, nous allons tous nous découvrir malades! :P
Image
CASH
Baywatch

Messagepar hal 2009 » 31 Jan 2009 16:38

Y a ancun doute le diagnostic est figé :D
hal 2009