saul31 a écrit:Je pensais que certains ne se trempaient qu'en cryo, je me demandais aussi si certains auraient des courbes de trempe telles qu'il n'y aurait pas besoin d'un four précis au degré près pour les tremper, etc.
Justement, une question de matos.
La trempe cryo est quasi toujours un plus, d'ailleurs c'est un truc qu'on fait après la trempe proprement dite, puis c'est faisable par un artisan aussi pour peu qu'il aie le matos, pour le niolox tu peux aussi faire une trempe cryo, ça n'est que mieux ! Le problème reste le matériel.
Sinon pour les températures de trempe tu as souvent une marge de +/- 20°C sur la température de trempe de la plupart des aciers, qu'ils soient issus de la technologie des poudres ou non.
Sinon tu as des aciers style zdp189 qui ont une recette de trempe secrète... tu as d'autres acier ou tu dois respecter des paliers etc... effectivement dur à faire avec nos fours si précis soient-ils.
Tu sais dans mon four quand je mets une lame style Nessmouf dedans la température baisse de 30°C, c'est à force de faire et d'expérimenter qu'on sait quand la mettre et jusqu'à quand la laisser.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".