Un premier essai pour faire un petit frame-lock en titane. J'en ai bavé pour ajuster le bidule.

Mais le titane c'est cool.
Le couteau qui m'a pas mal inspiré est le Wanless, pour sa simplicité, mais je voulais quelque chose de plus ventru.:

18cm de long avec un manche qui remplit bien la main.
Lame en acier carbone suédois de 2,5mm d'épaisseur, trempe intégrale au chalumeau, à l'huile, revenu au four 1h30 à 200°c (tout ça en gros et à l'arrache comme d'habitude). Emouture faite un peu à la ponceuse, et beaucoup à la lime.
Manche en titane grade5 de 1,6mm. Flambé.
L'ensemble tient avec des rivets d'acier, une fausse pièce en ébène, et le stop pin est une entretoise "maison" en acier de 6mm de diamètre rivé. Rondelles en laiton standard de 0,7mm d'épaisseur.
Ouverture a deux mains parce que le rivet est un peu serré… Pour l'instant...

Petit making off:
J'avais un dessin en tête, mais j'ai directement dessiné les plaquettes au format de ma plaque de titane, puis la lame.
Découpe du lock à la Dremel (pas Dremel d'ailleurs). Pas parfait, mais ça passe sur le couteau fini.

Pièce en ébène
.JPG)
Premier ajustage du talon à la lime, avec un trait de marqueur pour voir le travail. il y a eu bien d'autres ajustages...
.JPG)
Le verrou en place. J'ai cru que ça rentrerait jamais.

Les principaux outils. J'ai en plus un petit établi chinois, quelques limes diamantées, une ponceuse à bande, et un support colonne pour ma perceuse.
.JPG)
Aucune meuleuse meuleuse d'angle n'a été maltraitée pendant la réalisation de ce couteau.