par Efix » 07 Fév 2009 14:42
Oufti a raison, le minimum, c'est 1 an par centimètre, un peu moins pour les essences très tendres.
Toujours aérer les morceaux, avec des petits liteaux. Le truc de l'emballage en papier n'est pas mauvais, parce qu'il permet l'évaporation, et paradoxalement empèche l'humidité d'entrer. Inutile de préciser qu'un stockage dans un endroit sec est meilleur, même à l'extérieur (en montagne l'air est sec, au niveau de la mer, moins.
Avec l'expérience, on sent quand le bois est sec, surtout des ligneux comme le magnolia ou le tilleul, quand on tape dessus, il sonne clair quand il est sec.
Il y a le truc du micro-onde, j'ai essayé, c'est assez aléatoire, on compte 1 mn par cm, mais je ne garantis rien.
J'ai acheté un déshumidificateur pour mes fruits, champignons et légumes, je pense que ça marchera aussi pour les planchettes, le principe est une soufflerie d'air chaud (avec réglage). J'y ai déjà fait du pemican, et ça donne de bons résultats.
La paraffine aux extrémités, bof, les anciens n'en mettaient pas, le mieux, c'est de couper ton bois à sève et à lune descendante (à partir du 15 Aout, jusqu'à mi-février, dit-on, mais à partir d'octobre me semble plus raisonnable)