Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Votre perception du métier

Messagepar Roland L » 11 Avr 2007 17:40

Bonjour à tous !

Pour mon premier sujet, j'aimerais que chacun ici donne un aperçu de sa vision de la profession de coutelier dans ce qui la caractérise le plus et tout particulièrement sur ce qui différencie à vos yeux l'artisan de l'industrie.

Quel est pour vous le propre de l'artisan ?

A partir de quand est on industriel ?

Ce qui différencie l'un de l'autre tient il davantage de la méthode ou du positionnement philosophique ?

Comment situez vous la transmission du savoir ou l'apprentissage autodidacte ?

La créativité et la tradition sont elles plus le propre de l'une ou l'autre ?

J'attends vos réponses.
Roland L
Electron sonneur

Re: Votre perception du métier

Messagepar freddy1 » 11 Avr 2007 18:14

Quel est pour vous le propre de l'artisan ?
il fait des couteaux uniques (y'en a aucun qui ressemble a 100% a son voisin) ce qui lui donne "un p'tit suplement d'ame..."

A partir de quand est on industriel ?
quand on produit des couteaux identiques

Ce qui différencie l'un de l'autre tient il davantage de la méthode ou du positionnement philosophique ?
positionnement philosophique

Comment situez vous la transmission du savoir ou l'apprentissage autodidacte ?
bin un autodidacte aura peut-etre plus de créativité dans ses modeles, par contre risque d'avoir des lacunes techniques (et inversement)

La créativité et la tradition sont elles plus le propre de l'une ou l'autre ?
non, y'a des industriels qui sont assez créatif, idem pour des couteliers artisans.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Chtit couteau » 11 Avr 2007 18:21

Je vais apporter mon point de vue d'amateur et de collectionneur. Je n'ai aucune expérience professionnelle de la coutellerie. Quoique le fait d'avoir travailler pour un industriel de l'armurerie m'a permis, dans ce milieu là, d'établir également un distinction entre industriel et artisan qui à mon sens est valable ici.

Plusieurs points me semblent démarquer les 2 mondes :

- l'industriel et l'artisan partagent des bases de savoir faire technique communes. Mais la philosophie est différente : l'industriel vise la rationalisation à tout point de vue. Tout est raisonné en matière de coût de production, depuis l'achat des matières premières, la réalisation du design, naturellement la fabrication, et jusqu'à la distribution.
- de fait l'industriel travaille sur de grandes séries produites sur une courte durée
- en découle un manque de flexibilité et un manque d'adaptabilité à la demande unitaire. Il faut rentabiliser les machines par du volume.
- l'industriel maîtrise un savoir faire généralement mécanisé et n'a plus besoin ni de savoir forger, ni de savoir river, polir, … à la main. Les machines à commandes numériques vont plus vites, commettent très peut d'erreur et surtout sont capables de sortir 10 000 pièces totalement identiques, ce que la main humaine peine à faire.
- de l'autre côté l'artisan : détenteur d'un savoir faire souvent manuel. Il maîtrise le geste plus que la gestion (cela dit sans négativisme quant aux capaticité comptable de la personne, je parle de gestion au sens rationalisation systématique).
- l'artisan est généralement générateur, détenteur et exploitant de sa créativité (design, mécanismes, …)
- l'artisan produit des séries courtes, voir uniquement des unités. De fait il s'adapte à la demande unitaire du client
- le produit issu de la main de l'artisan porte à mon sens l'âme de son créateur. La matière conserve la trace de l'implication de ce créateur. Ce qu'aucune machine ne pourra laisser à l'objet. Cette âme cela peut-être ce que d'aucun pourrait appeler des défauts (assymétrie légère de l'émouture, léger rippage de la lime, … ou inversement ce que les MOF, par exemple, possèdent et impriment dans l'objet : la précision du geste, l'exacte rencontre de l'esthétique et de la technique, …)

Je pense que le monde de la coutellerie artisanale et celui de la coutellerie industriel ne sont pas véritablement comparables. Ils peuvent être profitables l'un à l'autre mais ne sont pas détenteur du même savoir.
Il en résulte deux approches différentes pour le client : celui qui recherche un objet efficace, bien monté (je ne parle pas ici des productions sub-merdiques que l'on trouve parfois), présentant un bon rapport qualité prix, se tournera vers de l'industriel.
Celui qui recherche un bel objet, porteur d'une âme (souvent très bien véhiculée lors de l'achat par l'échange entre l'artisan et le client) se tournera vers une pièce artisanale. Il paye alors un prix proportionnellement supérieur qui prend en compte les réalités économiques des charges de notre pays, mais aussi le fait qu'une lame forgée c'est plusieurs heures de travail. Rapporté au tarif horraire d'un avocat, le coutelier fait souvent miséreux !
Finalement celui qui veut une pièce sur mesure ne pourra se tourner que vers l'artisan.

Pour répondre à ta question du passage d'un monde à l'autre, de la frontière entre les 2, il faut s'attarder à ce que la plupart des couteliers artisans qui souhaitent vivre de leur métier, mais sans prétendre à des réalisations top de gamme (Bénica, RB, Graveline, …) sont obligé de faire : passer passer par de la découpe industrielle des fournitures. Tout le savoir faire sera alors dans la capacité à trnaformer ces pièces détachées "photocopiées" en couteaux unitaires. Nous ne somes pas là dans de l'industrialisation mais dans la première étape d'une rationalisation économique. Le passage à l'industrie c'est l'acquisition des machines de découpe ou la mise en place de chaine de montage de couteaux identique en très grandes séries.

Désolé pour ces paragraphes limite philo mais les questions posées le sont déjà pour partie :D

Pour finir, le meilleur moyen de comprendre la différence entre les 2 mondes, c'est de parler à un artisan de son produit et à un PDG du sien :czn: Les différences sont alors évidents.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Crazy Fox » 11 Avr 2007 18:30

Freddy1 et Chtit couteau ont répondu à tes questions bien mieux que je saurais le faire et ont exprimé exactement mon sentiment.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Amour » 11 Avr 2007 18:34

Je prendrai le temps d'y répondre mais il faut que je réfléchisse un peu d'abord.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Re: Votre perception du métier

Messagepar oufti » 11 Avr 2007 18:40

freddy1 a écrit:Quel est pour vous le propre de l'artisan ?
il fait des couteaux uniques (y'en a aucun qui ressemble a 100% a son voisin) ce qui lui donne "un p'tit suplement d'ame..."

Chuis pas trop d'accord tiens ici :)

Pour moi un artisan peux très bien faire plusieurs couteaux les même tant que ceux-ci sont fait "à la main"… bien sur l'artisan va utiliser des machine, mais par "à la main" j'entends qu'il n'y a pas d'automatisation du processus, aucune sous traitance, découpe des lames (ça ça va vous faire hurler bientôt, on en reparle le 18... :) ) traitements thermiques et autre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 11 Avr 2007 19:59

à mon sens la différence entre le travail de l'artisan et celui de l'industriel c'est que ce dernier a été analysé et quantifié de façon quasi scientifique. Chaque geste est "pesé" ce qui fait que les séries de couteaux sont identiques.
En revanche le travail de l'artisan est susceptible de s'adapter à des désirs spécifiques ce qui n'est pas le cas du travail industriel.
mon avis à 2 cents.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Doud » 11 Avr 2007 20:13

La différence?

J'me vois pas demander des spécifications persos, des modifs, à un "industriel"

J'me vois pas non plus lui demander un stage de forge ou de montage... ou même la visite de l'atelier...

Je précise juste que je n'ai rien contre les "industriels"… au contraire: j'adore!
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 11 Avr 2007 20:15

Doud a écrit:J'me vois pas demander des spécifications persos, des modifs, à un "industriel"

Je l'ai fait.

Mais ils ont dit non :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 11 Avr 2007 20:26

oufti a écrit:
Doud a écrit:J'me vois pas demander des spécifications persos, des modifs, à un "industriel"

Je l'ai fait.

Mais ils ont dit non :D

pas suffisant : quel indus ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 11 Avr 2007 21:16

stancaiman a écrit:pas suffisant : quel indus ?

Bah, tous le monde est au courant:

Image
oufti
REVIENS!!

Messagepar Amour » 11 Avr 2007 21:18

Tiens, ça avait donné quoi c't'histoire???
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar oufti » 11 Avr 2007 21:19

Ninurta a écrit:Tiens, ça avait donné quoi c't'histoire???

Euh... rien ? :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar Amour » 11 Avr 2007 21:20

Tu defvais pas mailler chez CRK?
Image
Amour

Messagepar oufti » 11 Avr 2007 21:21

Ninurta a écrit:Tu defvais pas mailler chez CRK?

'tain le gars, faut vous tenir au courant hein, allez relire le thread.
oufti
REVIENS!!

Suivant

Retour vers Discussions générales