A mon humble avis et suite à ma propre expérience, quand on débute, on ne fait pas d’économie en utilisant de l’acier de récup et c’est même tout à fait le contraire : on perd du temps et de l’argent et qui plus est, on ne progresse pas.
La seule chose dans laquelle on progresse, c'est à se servir d'un marteau.
J’ai passé des heures, brûlé un max de gaz, des bandes de ponceuse, du papier de verre…en utilisant de l’acier de provenance douteuse pour faire des économies. Tout ça pour constater, échecs après échecs, que je ne progressais pas et bouffais du temps et du fric en étant incapable de dire d’où provenaient mes problèmes. A l'époque, une bande de ponceuse, pour moi, c'était 5 euros soit 500gr de xc75. Le calcul est vite fait.
Est ce que mon acier est forgeable, trempable, quelle sont les températures à respecter pour les traitements thermiques, suis-je à bonne température pour chacune des étapes ? : avec un acier connu, tu élimines les trois premières questions et crois moi, quand on débute ça change tout.
Aujourd’hui, j’utilise uniquement trois acier de récup : les vieilles limes, les cages de roulement (100c6) et une grosse lame de scierie( 75Ni8) dans laquelle je découpe parfois quelques morceaux d’acier pour m’essayer au damas, point. Et il m’arrive d’avoir encore des problèmes avec certaines limes, leur composition étant très variable de l’une à l’autre.
Par contre avec de l’acier connu et référencé , j’ai rarement des surprises car je connais chacune des températures des TT et quand problème il y a, je sais d’où il vient.