Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Nabal » 13 Avr 2007 14:35

Richard, je ne comprends pour quoi tu dis que tes propos sont susceptibles de mal être interprétés. Il n'y a rien de choquant ni d'attaquant dans ce que tu dis …

Je crois que je vais rentrer me coucher, moi, je capte rien … :?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar beuse » 13 Avr 2007 14:38

hébé ça c'est dommage parce qu'il y fait bon vivre , c'est rudement beau ,la gastronomie locale est thup et en plus on y trouve quelques couteliers...et pourquoi crois-tu que les corses y viennent …(ah oui y plein de sangliers aussi )

Un tarnais de souche ,pas chauvin pour 2 sous :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Richard IV » 13 Avr 2007 15:12

Le statut d'artisan véhicule un tas de valeurs positives: Amour du travail bien fait, talent, compagnonNage, perfectionnisme, humanité etc... C'est comme le label "Bio" ou "Fermier" ou encore une ""AOC" d'un vignoble prestigieux.

A tel point qu'il semble assez risqué d'émettre quelques réserves sur le coté artisanal de certains couteliers...

Dont acte :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 13 Avr 2007 15:12

G-dagger a écrit:
arthur a écrit:
question : WH c'est de l'indus, semi indus , custom, semi custom, artisan , semi artisan ??… :lol: :wink:

Découpé au Japon, monté aux USA. Indus de qualité mais indus quand même. D'ailleurs, tous leurs prix le sont au nom de l'industrie coutellière.

Au fait, je vois pas trop où le débat mène là. Perceval nous dit qu'on peut faire de l'artisanat tout en sortant pas mal de pièces et Richard nous dit qu'il faut tout faire sur un couteau. So what?

c'est ce que je disais : 30 ans que le débat existe... :roll:
donc , résumons-nous :
A partir de combien de pièces par an peut-on considéerer qu'un artisan est un semi indus, ou un indus, ou plus un artisan...?

perso, la question me fatigue... :|
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Nabal » 13 Avr 2007 15:15

arthur a écrit:perso, la question me fatigue... :|

+1
car, même si un jour il y a une réponse qui satisfait tout le monde, je ne vois pas ce que cela va changer pour les artisans, les industriels et toutes les catégories d'acheteurs …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Sebastien » 13 Avr 2007 16:45

+1 :wink:
Sebastien

Messagepar olmo » 13 Avr 2007 17:02

lourd débat, où chaque point de vue se défend, ayant déjà discutaillé ailleurs sur cette question sans trouver une réponse qui colle vraiment...

c'est toujours le serpent qui se mord la queue, bon à force ça fait du bien, mais faut aimer... :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar glouglou » 13 Avr 2007 17:23

olmo a écrit:lourd débat, où chaque point de vue se défend, ayant déjà discutaillé ailleurs sur cette question sans trouver une réponse qui colle vraiment...

c'est toujours le serpent qui se mord la queue, bon à force ça fait du bien, mais faut aimer... :wink:

+1.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Roland L » 14 Avr 2007 13:07

arthur a écrit:
c'est ce que je disais : 30 ans que le débat existe... :roll:
donc , résumons-nous :
A partir de combien de pièces par an peut-on considéerer qu'un artisan est un semi indus, ou un indus, ou plus un artisan...?

perso, la question me fatigue... :|

Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt prendre la question dans l'autre sens. Une personne est considérée comme artisan à partir de combien de couteaux custom par an ? (exemple le mec qui en fera dix pour le salon et rien le reste de l'année, artisan ?).

Une personne peut avoir une gamme sous-traitée et une autre gamme 100% faite-main, est-ce que ses customs sont du coup moins artisanaux ?

De la même manière, la coutellerie custom nourrissant difficilement son homme, pour un grand nombre des exposants des principaux salons, la coutellerie n'est pas l'activité principale ; ils ont un travail qui leur assure un revenu et emploient leur temps libre à leur passion. Ca peut être comparable à certains "semi-indus", la seule différence c'est que là, l'activité principale tourne aussi autour du couteau, mais de série.

Dans ce cas, si on veut parler de "semi-indus" pour faire la part belle aux 100% artisanal à plein temps, on devrait aussi préciser "semi-coutelier" quand il s'agit d'un employé de mairie qui fait du couteau d'art le week-end dans son garage. Ou dire "mi-coutelier-mi-commerçant" quand on parle d'un détaillant qui lance son couteau néo-régional (je cherche à démontrer l'absurdité des étiquettes). Certains très grands techniciens du couteau ne sont pas des professionnels, mais des amateurs, il faut le savoir...

On ne devrait pas être répertorié par une partie de ce que l'on fait, car cela occulte le reste du savoir faire et des qualifications de la personne et masque toute évolution dans les proportions. Ceci dit, une personne qui ne produit qu'un modèle avec un peu de sous-traitance et rien d'autre et qui de surcroit refuse les commandes spéciales (je ne connais personne dans ce cas), on peu dire qu'il est semi-indus, mais je crois pas que ça avance à grand chose.

Dire qu'un modèle est semi ou totalement ou pas du tout indus, c'est sûrement plus cohérent.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Moonlight » 14 Avr 2007 13:29

Je crois que la question principale est : à quoi sert ce fil?
Il est franchement sans intêret
Moonlight

Messagepar arthur » 14 Avr 2007 13:32

absolument d'accord sur (presque tout) donc concluons le débat : le plaisir avant tout.

Méprisez-moi vous, Hommes de peu de foi car l'Homme , en somme , que je suis , n'aime que ce qu'il aime, indus ou artisans, et va de ce pas cueuillir( j'ai toujours eut du mal avec ce verbe...) des champignons avec son Gagnaire et ramasser des escargots avec ses mimines artisanales ...avé dans la poche un indus , inavouable, …. :D

Au fait les gars, prenez des gants avec les gars de Thiers, berceau de ma famille , Auvergnat depuis 1234 ( P...! le pôvre !!) et qui a même un village portant son nom , et qui en est fière...!! king
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Richard IV » 14 Avr 2007 20:05

L'interêt de ce fil? Je me demande...

Quel interêt de lire un forum dont le sujet est limité aux couteaux, de toute façon?

Bon, allez, je vais écrire quelque chose de plus consensuel qui interessera tout le monde et qui ne provoquera pas de polémique:

Image

A force d'en parler j'ai craqué pour un Perceval (le P60), hier, en allant acheter de la pâte à polir pour mon rasoir (quoi, encore une excuse foireuse)…

Comme toujours, avec cet Artisan, la qualité est là. Tellement bien fini et bien monté qu'on dirait presque un industriel :)

Excellent rapport qualité/prix.

(Si avec ça, je me prends un coup de couteau Corse lors de mon prochain passage à Thiers, c'est à désesperer...)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar P-H » 14 Avr 2007 20:43

Juste un petit mot pour dire que comme Roland ( Image ) je pense que le fossé indus/ arisanal n'est pas si profond que ça... Ce qu'il a tres bien expliqué.
Et puis pour redire et resouligner qu'effectivement celui qui reste dns l'ombre mais qui est a "l'origine" de beaucoup des couteliers de la nouvelle generation, c'est Laurent Béal. Un super formateur!
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar oufti » 17 Avr 2007 08:37

Bon, ce matin en me réveillant j'avais un mot à la bouche, je vous le soumet... relevé des copies fin de journée :D

Manufacture.

Bon, étymologiquement tous le monde sait ce que ça veut dire, mais dans la pratique, je trouve que ça pourrait très bien définir un atelier comme perceval, non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Nabal » 17 Avr 2007 09:05

Est-ce que ce n'est pas plutôt un anglicisme ?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales