Avis (et/ou remarques) sur le système d'ouverture wave

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Avis (et/ou remarques) sur le système d'ouverture wave

Messagepar canard66 » 15 Avr 2007 08:30

Bonjour,

voilà en me promenant un peu, j'ai vu que spyderco avait repris le concept d'ouverture wave d'emerson, quelqu'un sait il si ce système est vraiment intéressant? Et sinon que valent les couteaux emerson? (car j'en ai entendu parlé, j'ai vu des photos mais malheureusement jamais trouvé de boutiques en ayant pour les essayer :cry: )

Je vous remercie par avance.
Membre du très sélectif club PPP (espère au moins l'être)

Image
canard66

Messagepar jmdragon » 15 Avr 2007 10:01

J'ai manipulé les spyderco wave chez AB mais je ne suis pas vraiment convaincu. En dehors de l'aspect esthétique de la wave que je n'apprécie pas trop, mais cela n'engage que moi, je ne suis pas sûr de l'intérêt de la combinaison wave/spyderhole. J'aimerais bien aussi avoir l'avis de ceux qui en ont un.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar Chtit couteau » 15 Avr 2007 10:57

Je possède 2 Emerson, malheureusement pour moi sans wave. Mais j'ai eu l'occasio d'en manipuler un qui l'avait (à l'époque j'avais pas les sous :cry: :cry: :cry: ).

Il faut un peu d'habitude et cela ne marche qu'avec une poche de jean. Le système est redoutablement efficace quand le mouvement est bon. Je ne l'ai fait qu'en boutique, aucune idée de l'entrainement qu'il faudrait pour le faire en toute situation... Par contre quand tu loupes le mouvement : gaffe ! T'as la lame à moitié ouverte et tu tiens le manche à 2 doigts.

De plus, à terme la poche doit pas aimer.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar canard66 » 15 Avr 2007 11:07

Ok merci pour ces informations, donc en fait c'est un système qui a l'air assez sympa (sur l'idée) mais dur à utiliser sans entrainement. Et je ne me vois pas m'entrainer pour découper le saucisson mdr (quoi que :roll: …).

Image
canard66

Messagepar DJIN » 15 Avr 2007 15:50

bonjour, serait il possible d'avoir un descriptif ou une photo de ce systeme wave ?? d'avance merci de me "culturiser" !!
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar IcarusII » 15 Avr 2007 15:55

un Emerson
Image

un Spyderco
Image
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar stancaiman » 15 Avr 2007 15:56

DJIN a écrit:bonjour, serait il possible d'avoir un descriptif ou une photo de ce systeme wave ?? d'avance merci de me "culturiser" !!

pas très esthétique comme système, peut être efficace mais pour l'utilisation civile qu'on en a j'en doute un peu
Image
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar arzh » 15 Avr 2007 15:57

voila ce que c'est et comment ca marche

Image

Image

Image

Image
arzh

Messagepar DJIN » 15 Avr 2007 16:33

merci pour les photos et le mode d'emploi. c'est assez inesthetique (à mon goût ) et j'ai l'impression qu'il ne faut pas se louper à l'ouverture...sinon , bonjour les doigts.……
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar arzh » 15 Avr 2007 16:35

c'est plus fun que autre chose je pense
ce type d'ouverture rapide sous stress c'est quasi impossible faut pas rever
a deux mains ca av quand meme mieux :D
arzh

Messagepar canard66 » 15 Avr 2007 18:53

Merci pour tous cela. En effet je n'avais jamais vu de "démo" pour l'ouverture et ça doit demander un certain entrainement pour être habile (et quelques poches de jeans aussi :P )

Et il est vrai que vu les photos il y a risque de pertes de doigts donc dur dur (mais bon c'est un peu comme les Bali avec de l'entrainement ça doit aler mieux 8) )

Image
canard66

Messagepar Moonlight » 15 Avr 2007 19:22

Le systeme wave sur les Emerson est très simple d'utilisation. Pas besoin de beaucoup d'entrainement pour maitriser ce geste qui est presque naturel.
Par contre, il a des défauts :
- l'ouverture quasi automatique devient systématique quand on sort le couteau de la poche. Il est presque plus difficile de le sortir de la poche fermé qu'en le "wavan". Quand ya du monde autour ça fait un peu peur et c'est pas discret.
- ça arrache les poches à moyen terme
- la force de l'éjection de la lame lors du wave a tendance à abîmer le linerlock. Ce dernier se retrouve alors coincé sous le talon de la lame.
Moonlight

Merci J.

Messagepar French Bear » 17 Avr 2007 17:47

salut,

Merci Jérome pour les images et la démo. Comme quoi, une image vaut mieux qu'un long texte.
:)
Pour mémoire, je rajouterai juste que le concept de la Wave a été breveté par EMERSON. L'homme est assez sourcilleux sur son utilisation par d'autres marques. Je pense que SPYDERCO lache quelques pesetas pour le mettre sur ses pliants.

Mais anecdotiquement, je crois que notre ami Fred PERRIN avait imaginé ce mode d'ouverture bien avant que le père EMERSON ne le mette en oeuvre sur ses propres couteaux et … ne le brevête !!!
D'ailleurs Fred a modifié pas mal de modèles pour des potes.

Merci encore pour les images. 8)
A plus,

Bob
French Bear

Re: Merci J.

Messagepar T-Wan » 17 Avr 2007 18:34

French Bear a écrit:D'ailleurs Fred a modifié pas mal de modèles pour des potes.

Mon Ladybug, wavé et clippé par Fred il y a quelques années. C'est un de mes bébés préférés. :D

Sur un Ladybug, où les doigts (même les miens, fins) ont quand même un peu de mal à chopper le hole, le wave est un + pour une ouverture grandement facilitée... 8)

Image

Image

Avec le delica Spydie/Emerson...

Image

...une 'petite' idée d'échelle. :lol:

Image

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Leeroy » 17 Avr 2007 19:19

Pour ma part, je n'aime pas trop ce système car tout ce qui accroche, dépasse etc. peut se révéler calamiteux dans certaines circonstances. C'est pour cela que j'opte la plupart du temps pour des couteaux très lisses. C'est aussi pour cela que j'ai renoncé au port du piémontais dont la lentille s'est rappelé à mon bon souvenir par d'exquises douleurs.

En revanche, j'ai des potes qui sont fanas de ce système. En fait, je pense qu'il faut essayer.
Leeroy

Suivant

Retour vers Industriels