Seulement, force est de constater qu'il est très dur de créer le BON clip.
Il est soit trop petit :
ou trop étroit

pour être vraiment utile.
ou alors trop long :

au point que le plus miro des gardiens de la paix vous verrait à 200mètres par une nuit sans lune.
Sans compter les plus flashy et les plus excentriques

Sans compter ceux qui arrachent les poches à moyen terme (je trouve personnellement que les clips en titane sont plus abrasifs que ceux en acier.)
D'ailleurs j'ai beaucoup ri en voyant ce système, clip sur roulette il fallait l'inventer :

Pour ma part, je trouve que le meilleur clip est celui qui ne dépasse pas la moitié de la taille du manche, si possible en acier dépoli pour plus de discrétion.
On peut aussi se demander si on les préfère tip-up (pointe en haut fermé) ou tip-down (pointe en bas fermé) et pourquoi...
Là- aussi mon avis est : tip-up.
Pas vraiment parce qu'il est plus facile de l'ouvrir rapidement ; je trouve en contraire qu'il est plus naturel de saisir le couteau en tip-down pour une ouverture plus rapide : on saisit le haut du couteau facilement et le pouce est pratiquement déjà sur le thumbmachin.
Non, surtout pour une histoire de confort en main. Quoi de plus désagréable que ce foutu clip qu'on sent beaucoup plus dans la main sur un couteau tip-down? parfois ça ruine vraiment l'ergonomie du schlass (je pense à mon dernier hinderer que j'ai modifié en tip up car c'était vraiment infecte en tip down.