Bonjour,
Comme je suis en train de préparer une sortie,mon émisphère pratique a coincé mon émisphère "artistique" entre 4murs et lui a "balancé":
_"Nan mais c'est quoi cette guirlande de noËl que tu m'as fait sur le dos de cette lame"!!!!!

Alors j'ai rectifier...

Là vous le voyez tel qu'il est maintenant...Mais avant de vous montrer sa forme finale,j'ai dû passer par autre chose d'important:
Après un passage au perchlo(granulés et un peu moins d'un litre d'eau) j'ai remarquer que la ligne de trempe remontait très haut en diagonale,juqu'en haut de la lame... :blink:
Javais pas vu ça comme ça avec l'acide chloridrique.
Par rapport au peu de connaissance que j'ai,je me suis dit que cela pouvait faire une ligne de faiblesse.Même si javais pû guillocher,je sentait pas trop le truc.
Alors j'ai bouché tous les trous de ma forge sauf 1.Jai fait du petit charbon et j'ai bien laissé chauffer.
j'ai ensuite placé le dos de la lame sur les braises et j'ai baissé de moitié le souffle de la tuyère.
Pendant que ça chauffait,je vaporisait sans discontinuité de l'eau sur le ricasso.Et après la chauffe,plongeon du tranchant dans l'eau.Sur la photo qui va suivre,on voie bien,malgré la 1ère chauffe,encore la ligne de trempe qui"coupe" la lame:

Ensuite,dans les mêmes conditions,j'ai fait une 2ème chauffe.On voie bien la ligne de trempe qui a changée de direction:

Je me suis arrêté là car à trop vouloir bien faire,on peut tout foutre en l'air...
Alors j'ai poncé au papier de carrossier très fin et un coup de tambou ficelle pour pré-polir.
ensuite,j'ai bien huilé le manche devant le ricasso,envelopé dans du film de cuisine et vernis(à ongle)la jonction du film et de la lame pour étanchéiser puis j'ai fait couler du perchlo sur les 2côtés de la lame avec une cuillère(2cl) en plastique.
Entre chaques bains(3);bain de soude,brossage lèger à la paille de fer 000,bain de soude.…
La pointe toujours vers le bas.…
Pour finir,j'ai désemballé le manche,tout bien sèché,enlevé le vernis restant avec coton tige et disolvant et je pense que le voilà prêt pour sa 1ère vraie sortie...Il va avoir du boulot!!!!!!

Pour la synthèse,je pense que même si la"détrempe"est légère,vu l'emplacement de la ligne de trempe maintenant,j'ai au moins bien assouplis le dos et"casser"cette ligne qui pouvais offrir une faiblesse en cas de "service" en levier du couteau...
Qu'en pensez-vous?
F.
Voilà;ça ne marchait pas cardoso,alors j'ai copié/commé le texte et été chercher les images dans imageshak...