par pwet » 12 Mar 2009 16:45
euh non … c'est pas les données que j'ai. d'apres ce que je sait la gamme va de SK5 a 0,65%C a SK1 a 1,4%C donc le sk5 a contient moins de carbone que le vg1 …. pour ce que ca vaut sachant qu'on compare quand meme deux aciers qui n'ont rien a voir ensemble. j'ai des couteaux de cuisine en SK4 c'est un des aciers carbone de base dans les gammes jap. plutot un bon acier qui prend un tranchant vraiment tres tres fin sans probleme et se réaffute quasi tout seul.
vg1 j'en ai 2 aussi et ca n'a pas grand chose a voir c'est un inox tres proche du vg10 qui avec un tres bon traitement thermique se rapproche de tres pres de l'ideal pour un schlass de cuisine. (voir la gamme "nenox" de nenohi. hors de prix mais une reputation de folie) apres ca n'a vraiment pas grand chose a voir mais pour de l'inox ( c'est le mal l'inox …) ca va franchement bien. ca tien mieux le fil que mes SK4 sans probleme, un peu delicat si tu pousses trop les angles mais ca reste correct.
apres faudrait voir pour quel type de couteau et quelle utilisation. pour un couteau de camp tout ce que je te raconte te servira a rien … et quand je parles d'angles tres tres fin pour le sk4 on est sous les 15° total donc je pense pas avoir vu bcp de couteaux de poches affutés aussi fin...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci