Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar stancaiman » 19 Avr 2007 09:18

rien c'était pour faire avancer le Schmilblick rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 19 Avr 2007 09:18

Perceval a écrit:Je sui le premier à dire que la notion d'art au sein du milieu coutelier est un non-sens, étant donné que le couteau est complêtement ignoré par le milieu de l'art et que la création n'apporte aucun centime sur la valeur ajoutée d'un couteau (surtout artisanal).

Là, je ne suis pas d'accord. Je serais tenté de dire que c'est une vision "thiernoise" de la coutellerie. Il y a aussi des couteaux hors du Val d'Enfer et de la Vallée des Rouets ! Les émouleurs allongés avec leur toutou sur le dos, c'est un temps révolu.
Il fut un temps où Perceval exposait au Sicac et dans d'autres salons dédiés au couteau d'art. Même si je n'aime pas cette appellation fourre-tout, je ne peux pas mettre au même niveau, une création de Pierre Reverdy et un Laguiole merdique.
L'art peut être aussi Art populaire.
La Fondation Bettencourt a reconnu la coutellerie comme métier d'art, la SEMA aussi, le Ministère de la Culture a nommé un coutelier "Maître d'art".`Toute démarche créatrice est une démarche d'artiste (ce qui ne veut pas forcément dire que le résultat soit probant).
Lorsque tu travailles dans ton atelier, à une nouvelle forme, tu as une démarche de créateur, que ton double-artisan réalisera. Mais à ce moment précis de la création, tu as aussi une démarche artistique. Le tout est de savoir relativiser. Artistique ne signifie pas nécessairement beau, certes, cela peut aboutir à de vastes merdouilles, à de la sodomisation de diptère en plein vol … Mais je ne peux pas te laisser dire que la notion d'art dans la coutellerie est un non-sens ! C'est d'un seul coup, d'un seul, mettre à la poubelle une grande partie des couteliers français. Ce langage tranche un peu avec tes propos assez ouverts de ces jours-ci.
Sans les couteliers créateurs, l'horizon coutelier se limiterait au 2 clous et au Laguiole... Il faut quand même voir plus loin que le Puy en Velay !
Non, vraiment, là, je ne suis pas du tout du tout du tout d'accord !

Hier, tu parlais d'une vision romantique de la coutellerie, je trouve ton discours d'aujourd'hui très terre à terre, mettant en avant la seule notion de valeur ajoutée. Tu oublies une chose, c'est que beaucoup d'amateurs de couteaux, précisément, n'ont pas envie d'avoir le même couteau que leur voisin, et pour moi, il ne suffit pas d'ajouter de la bite de dinosaure fossilisée sur un couteau déja reproduit à des centaines d'exemplaires, pour en faire un couteau unique, d'où, l'utilité des couteliers créateurs, donc ayant une démarche d'artiste.
Tu parlais également d'un modèle japonais, d'une industrie se reposant sur une élite coutelière... Mais cela fait belle lurette que des fabricants sans aucune imagination, pillent le fond de commerce des créateurs !

Encore un truc, hier tu disais : A vrai dire, celui qui porte sur son dos la paternité de la prochaine génération de couteliers (P.H. Monnet et Mathieu Callejon ne me contrediront pas), c'est Laurent Béal, le dernier formateur en coutellerie de Thiers (et il ne forge pas). Vous en avez déjà entendu parler ?
Oui, je l'ai cité dans plusieurs articles.
A ce sujet, il aura certainement apprécié le dernier édito de mon éminent concurrent qui dit, je cite "Le parcours de l'artisan coutelier est long, difficile, cahotique, car malheureusement, en France, aucune structure n'est là pour le former et le guider"… Les membres de l'AFPI apprécieront ! Encore un qui ne lit pas la Passion des Couteaux, sinon, il l'aurait su !

Bref, Roland, je crois comprendre ce que tu veux dire, tu appelles coutellerie artisanale, ce que beaucoup appellent coutellerie d'art. Moi, je considère que tout couteau, résultant d'une démarche créatrice, de recherche sur les formes et les matériaux, de surcroit fait en un seul exemplaire, est un couteau d'art. Beaucoup de couteliers, présents sur les salons, viennent d'autres horizons, souvent artist§iques, ils font profiter la coutellerie, des savoirs acquis dans leur autre profession, par exemple, Patt était joallier, et en incorporant des notions de joaillerie dans sa coutellerie, il la fait évoluer. D'autres sont sculpteurs, Greg est illustrateur et certains de ses couteaux résultent d'une réelle démarche artistique, Bruno travaille sur des formes anciennes, qu'il réhausse d'un travail personnel s'inspirant des arts premiers amérindiens … On peut multiplier les exemples à l'infini. Quand les Viallon, Veysseyre, Reverdy, Dumousset, Schosseler, etc … Travaillent sur de nouveaux motifs d'aciers damassés, ils ont une démarche artistique … Et qu'est-ce qu'un designer, sinon, un artiste !
Je t'invite à aller à la rencontre des couteliers présents au salon du prochain FESTIVAL DU COUTEAU D'ART, c'est dans un patelin pas très loin de chez toi …. Thiers, je crois !
:wink: :wink: :wink: :wink: Et tu verras, coutellerie peut très bien rimer avec art, parfois !

Désolé pour le ton, mais quand on attaque une certaine forme de coutellerie, j'ai tendance à sortir les crocs !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Luc » 19 Avr 2007 09:23

merci efix, TU as de meilleurs arguments que moi, et je te suis dans cequi précède.
Luc

Messagepar Efix » 19 Avr 2007 09:28

Tétocarré, tu me désoles !

Tu prends un pinceau, un pot de peinture, un échaffaudage … Et tu me repeins en blanc le plafond de la Chapelle Sixtine, parce que franchement, toute cette merde qu'à peinte Michellangello (non, pas la tortue Ninja !), ça fait vraiment fouillis !!! king
Dernière édition par Efix le 19 Avr 2007 11:05, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 19 Avr 2007 09:45

oufti a écrit:
Perceval a écrit:Je n'aime pas non plus la notion de "couteau d'art" parce que dans mon esprit c'est un objet destiné à être joli, voir beau (dans le regard de l'acheteur) et non destiné à être utilisé or pour moi le couteau est un outil et il DOIT être utilisé ou du moins utilisable...

Par contre, passer 150 heures à faire un scrimshaw sur un manche, ça, effectivement ça me dépasse, ça n'apporte strictement rien au couteau en tant qu'outil et le scrimshaw aurait été aussi joli sur une plaquette d'os ou d'ivoire toute seule que sur cette même plaquette montée sur un couteau.
D

Donc, tu achètes tes couteaux chez Casto ?
Un jour, je te ferai voir quelques uns des couteaux que j'apporte sur le terrain … C'est pas parce qu'il y a un peu de déco dessus, que ce sont des couteaux de tapette ! Un scrimshaw ne rend absolument pas un couteau inutilisable. De même que je préfère porter des pompes Paraboot, avec cousu Goodyear, que des saloperies de Nike en plastique … De même que la Master réveil Jaeger que je porte aujourd'hui, me donne aussi bien l'heure que la Suunto en plastique que je porte en montagne … Et que le petit calibre 20 d'artisan stéphanois avec lequel je chasse la bécasse, va aussi bien qu'un vilain Baïkal … De même que la jolie couverture de mon journal n'est absolument pas insdispensable … De même que le tableau de bord en ronce de noyer n'a jamais empêché ma vieille Cooper S de bien m'amuser sur les routes de montagne …

Tout cela est bien subjectif … Et Arlette Laguiller a bien trouvé un mec, alors …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar beuse » 19 Avr 2007 10:12

En fait tu préfères utiliser du haut de gamme …
c'est effectivement très subjectif !!!
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Efix » 19 Avr 2007 11:03

beuse a écrit:En fait tu préfères utiliser du haut de gamme …
c'est effectivement très subjectif !!!

Tout à fait, j'oubliais aussi qu'à choisir, je préfère les jolies femmes intelligentes !
Tout est affaire de goût, dans la vie, je n'impose mes choix à personne, c'est en effet de la pure subjectivité, encore autorisée dans un monde libre. j'ai aussi eu des 2cv, des 4l, des Opinels …
Ce n'est pas le mot juste, mon cher Beuse, Haut de gamme... cela ne veut rien dire... Mais il est vrai que l'on considère un camembert au lait cru comme un produit de luxe … Le gigot d'agneau de lait se conserve en coffre-fort … la tomate de jardin s'échange sous le manteau … On croit que le thé pousse dans des sachets …
Qualité ne signifie pas forcément cher... Et un vieux Barbour a plus de charme à mes yeux que la dernière tenue à la mode !

Et puis, ne nous voilons pas la face, je connais quand même peu de personnes, qui par goût personnel, aiment utiliser du bas de gamme !
Mes aïeux, qui n'étaient pas bien riches, disaient souvent "le bon marché est toujours trop cher"
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar tétocarré » 19 Avr 2007 11:55

""un industriel c'est un artisan developpé. aucun de deux n'est un artiste et seuls les artistes m'interessent. "" dixit flying tiger

mon "intervention" visait surtt a repondre a ce propos.
propos dont tout simplement je ne comprend pas le sens.……..
a moins de vouloir dire : je m interesse plus a l art qu a la coutellerie.
ok, pas de probleme.
et moi je prefere le melon aux asperges.
et quand je veux savoir l heure, je regarde ma montre, et pas un tableau qui represente une montre.
et vous savez quoi ? et bien je crois que j ai raison !

autres chose : les artisans sont riches !
ben tant mieux pour eux.
ils bossent et ils gagent de l argent.
c est mal ? c est immoral ?
il vaut mieux travailler pour rien ? ou ne rien foutre pour gagner sa vie.
les gens me disent parfois que les medecins gagnent tres bien leur vie (sous entendu : trop bien). en fait, ne perdons pas de vue que leur "immense" fortune n est qu un multiple de 21 ou de 31 (le prix d une consult ou d une visite).
et puis en dernier recours je reponds en souriant que la fac est ouverte a tt le monde.……..avis aux amateurs !

voila, c etait ma rubrique "j ai essaye de couper mon steak avec une sculpture de rodin et ca n a pas marche", et " je gagne bien ma vie en travaillant et ca me plait"
tétocarré

Messagepar Marco » 19 Avr 2007 11:57

Perceval a écrit: Dire qu'au Japon (encore et toujours) ils ont des "trésors nationaux vivants", quelle reconnaissance, tandis qu'ici on laisse disparaître le savoir-faire d'un Bernard Solon.

J'aimerais qu'un jour on admire et glorifie nos meilleurs artisans autant que nos meilleurs sportifs. Quel phénomène d'aspiration vers le haut ça créerait !

C'est pas gagné… :D
Je ne connais pas trop la tradition coutelière au japon, en revanche je sais que bon nombre d'arts et de métiers sont l'expression d'une démarche spirituelle, d'une rencontre avec soi même, l'expression d'une vérité qui passe souvent par une expérience de lacher prise comme l'évoque le zen justement.
A ce titre, non seulement la réalisation va être considérer pour ses qualités matérielles mais aussi pour l'implication spirituelle qu'il y a derrière.
C'est en tout cas ce que j'ai compris du Japon.
Nous n'en sommes pas là et ne le serons peut être jamais car c'est un phénomène culturel, et ce dernier prédispose à la reconnaissance de l'artisan et de l'artiste.
Marco

Re: …

Messagepar tétocarré » 19 Avr 2007 12:06

Efix a écrit:Tétocarré, tu me désoles !

Tu prends un pinceau, un pot de peinture, un échaffaudage … Et tu me repeins en blanc le plafond de la Chapelle Sixtine, parce que franchement, toute cette merde qu'à peinte Michellangello (non, pas la tortue Ninja !), ça fait vraiment fouillis !!! king

la, vraiment, je ne vois pas ou tu veux en venir ?
tu peux me dire clairement quel est le rapport avec un de mes posts ?
tétocarré

Messagepar Janus » 19 Avr 2007 12:13

Efix a écrit:Tout à fait, j'oubliais aussi qu'à choisir, je préfère les jolies femmes intelligentes !

et ben reste loin de la mienne!!! :P :P :P

Janus, quelques grammes de clownerie dans un poste trop sérieux!! rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Richard IV » 19 Avr 2007 12:40

Et voilà qu'on dérive maintenant sur l'art! De plus en plus passionnant, ce fil :)

C'est quoi, l'Art?

Pour moi, c'est une réalisation qui nécéssite du talent. C'est à dire quelque chose irréalisable par le commun des mortels.

Mais alors, un pâtissier, un cuisinier ou un plombier peuvent être des artistes? Dans un certain sens, oui. Ne dit-on pas, en mangeant chez Troisgros: "Ce plat, c'est du Mozart". Ou bien, devant la qualité d'un travail artisanal: "A ce niveau, c'est de l'Art!"

Si un cuistot peut être Artiste, un coutelier en a tout autant le droit.

CQFD...

Oui, mais comment reconnaître un couteau d'Art d'un couteau pas d'Art?

Je n'ai pas re règle pour ça. C'est comme pour la peinture. Un trait bleu sur une toile blanche pourra être considéré par certains comme de l'Art. Voire comme le "summum" de l'Art. D'autres n'y verront qu'un "foutage de gueule". C'est ainsi.

La musique offre aussi de nombreux paradoxes en matière d'Art. Certains placeront un morceau de tam-tam au même niveau qu'une partition de Bach. Question de goût, de culture et d'ouverture d'esprit.

On peut être "artiste" tout seul, chez soi, pour ses proches ou exiger une carte d'artiste "professionnel" pour être reconnu dans le monde entier. On peut se considérer Artiste, ou l'être par les autres. Voire les deux (c'est encore mieux).

Tout ce que l'on demande, c'est que l'objet d'Art soit unique.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Roland L » 19 Avr 2007 12:45

Efix a écrit:
oufti a écrit:
Perceval a écrit:Je n'aime pas non plus la notion de "couteau d'art" parce que dans mon esprit c'est un objet destiné à être joli, voir beau (dans le regard de l'acheteur) et non destiné à être utilisé or pour moi le couteau est un outil et il DOIT être utilisé ou du moins utilisable...

Par contre, passer 150 heures à faire un scrimshaw sur un manche, ça, effectivement ça me dépasse, ça n'apporte strictement rien au couteau en tant qu'outil et le scrimshaw aurait été aussi joli sur une plaquette d'os ou d'ivoire toute seule que sur cette même plaquette montée sur un couteau.
D

Le deuxième paragraphe n'est pas de moi.

Attention tout le monde ! Soit je me suis mal exprimé, soit il y a malentendu.
Il ne faut pas confondre ce que je dénonce et ce en quoi je crois. J'ai pleinement conscience du potentiel créatif de mes collègues couteliers, je crois viceralement au couteau en tant que support de création et je suis persuadé qu'on peut propulser l'objet au rang d'oeuvre d'art. Malheureusement, je considère que malgré toute la volonté et les tentatives de chacun, ce n'est pas encore le cas.

Je m'explique : le milieu de l'art (officiel, les galeries, les musées, les beaux arts, les salles de ventes, les critiques, les revues d'art...) ne nous voit même pas. Efix, tu parles de Pierre Reverdy, c'est en effet celui à ma connaissance qui s'approche le plus de cet espace.

Quoi qu'on en dise, "maître d'art", ce n'est pas "artiste". Est ce que Jeff Koons ou Matthew Barney ont besoin qu'on les nomme "maitres d'art" ?

Autre chose, vous avez déjà vu un acheteur de tableaux de maitre demander de justifier le prix de l'oeuvre en fonction du temps passé ou de la qualité de la gouache ? C'est pourtant à peu près ce qui se produit en coutellerie. Le fait qu'il existe un terme artisan bein dissocié du terme artiste, même si la racine est commune, n'est pas du au hasard.

Je pense voir plus loin que la limagne et que la mentalité coutellière et je ne confonds pas mes fantasmes avec le chemin qui me reste à parcourir.

J'adorerais que la création soit reconnue sur le support couteau, mais aujourd'hui elle VAUT (au sens monétaire) quelque chose sur un couteau quand une industrie prend en compte le salaire de son designer sur le prix de revient de son modèle, mais elle ne vaut rien quand c'est un artisan qui crée. Je considère que c'est une injustice, alors ne me faites pas de procès d'intention.

Je suis venu au couteau parce que j'aime créer et ce que je crée, j'aime le réaliser. J'aimerais que les artisans ne soient pas des sous-artistes, hélas dans les considérations de nos sociétés, dans les faits, c'est le cas.

A part ça c'est vrai que je ne lis plus la passion, et la question sur Laurent Béal se posait à tout le monde, même à ceux qui comme moi n'ont pas lu tes articles. Perceval ne va plus aux salons (de "coutellerie d'art") non plus, c'est un choix et tu le sais bien. Pour ton magazine, je suis un lecteur déçu qu'il faudra convaincre à nouveau. C'est la même chose pour tes concurrents.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 19 Avr 2007 12:54

Efix a écrit:Donc, tu achètes tes couteaux chez Casto ?

Et pourquoi pas ?

Un jour, je te ferai voir quelques uns des couteaux que j'apporte sur le terrain … C'est pas parce qu'il y a un peu de déco dessus, que ce sont des couteaux de tapette ! Un scrimshaw ne rend absolument pas un couteau inutilisable.

Tu déformes mes paroles, ou je me suis mal exprimé, si l'artisan fait payer ses 150 heures de scrimshaw (je ne parle pas des couteaux avec un zouli cerf fait dans la journée, je parle de 150 HEURES), c'est un couteau qui coute une fortune, donc à moins d'être concon ou très riche et de s'en foutre, oui, il devient inutilisable sur le terrain.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 19 Avr 2007 13:00

Perceval a écrit:A part ça c'est vrai que je ne lis plus la passion, et la question sur Laurent Béal se posait à tout le monde, même à ceux qui comme moi n'ont pas lu tes articles. Perceval ne va plus aux salons (de "coutellerie d'art") non plus, c'est un choix et tu le sais bien. Pour ton magazine, je suis un lecteur déçu qu'il faudra convaincre à nouveau. C'est la même chose pour tes concurrents.

ça, je peux le comprendre, mais juste une question :
Si tu ne lis pas les revues de couteaux, comment peux-tu savoir si elles s'améliorent ou pas ? :roll:
Tu sais, on fait la revue avec les couteaux que nous avons à montrer. Dans celui à venir, j'ai vu passer un petit article très élogieux sur le Français. Nous faisons ce que nous pouvons.
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales