Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar T-Wan » 19 Avr 2007 23:34

tétocarré a écrit:faut lire twan, faut lire, ca s apprend : "moyen technique"……...outil en quelque sorte quoi !

Ben c'est bien pour ça que lorsque tu commences ton argumentation en opposant je cite "dans un cas on parle d une technique, dans l'autre d'une oeuvre aboutie" pour glisser subtilement à "est aussi un moyen technique" - ne parlant donc plus de technique mais bien d'un outil, j'appelle ça un sophisme dont sans avoir besoin de dico je peux te dire que c'est un raisonnement apparemment logique mais qui est fallacieux.. Aussi fallacieux qu'est choisir pour exemple un stylo qui n'est pas communément admis comme l'outil exclusif ou spécifique de l'écrivain alors que dans l'argumentation d'Oufti la peinture à l'huile se rapporte directement à l'activité artistique. Si tu nous disais que tu te servais tous les jours de peinture à l'huile on en déduirait logiquement au contraire que tu employerais cette technique à une pratique (ou au moins une velléité) artistique, et non pas pour signer une ordonnance ou remplir un chèque.

Mais bon. Je crois que ces petits exercices de réthorique, même s'ils sont très ludiques commencent à fatiguer Marco alors tu peux continuer à jouer tout seul mais pour moi le débat est clos. 8)

PS : plus je le regarde plus je le trouve bô mon logo...

:lol:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar oufti » 19 Avr 2007 23:37

T-Wan a écrit:PS : plus je le regarde plus je le trouve bô mon logo...

Bon, marco je vais faire une blague mais c'est bo nenfant, je te jure, c'est juste en rapport direct avec CZen et le logo de T-Wan

Couteaux Zizanie

Même pas vrai en fait, c'est resté bon enfant ce débat je trouve.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flying Tiger » 19 Avr 2007 23:49

yep fx ca contruit ou plutot ca restaure dur ici, je te dis c'est la branche reine ici.
pour le reste, je rappelle a tout hasard que cette histoire de plombier est parti sur un plombierthon ou on etait a deux doigts de dire que les pôvs plombiers allaient quémander a la soupe populaire, c'est à ca que j'ai repondu pas a autre chose, pour dire qu'il fauta rreter les lieus commun sur les artisans en particulier du batiment.. alors les histoires de " je me suis fait tout seul" , "mon fric je l'ai gagné", et autre lieu communs franchmeent c'est inapproprié car je repondais pas la dessus, et oui pas de pb j'aimerai egalement etre pété de thune si ca peut te rassurer. je suis d'accord avec marco ca me fait chier aussi de lire ca. moi je suis venu repondre a une question sur les artisans et les industriels. To² c'est decidement sans espoir ca me rappelle "tu vas a le peche? non je vais a la peche, ah bon je croyais que tu allais a la peche". moi qui pensais qu'une des qualités d'un bon medecin c'etait l'ecoute :lol: .. bon alors a part ca? les arts et les cochons ca se porte comment?
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Re: …

Messagepar Roland L » 20 Avr 2007 02:21

Efix a écrit:C'est quand même navrant, tout le monde dit du bien de ton travail, et tu viens nous dire, en gros que tu n'as pas besoin de gens comme nous.… Faudrait savoir ! Bon les revues sont décevantes, certes, mais elle font leur boulot en parlant de tes couteaux, bien que tu ne communiques absolument pas avec elles, avec presque un semblant de mépris. Les infos, nous devons les demander à nos annonceurs-revendeurs. A la limite, si je veux des renseignements sur les couteaux Perceval, je passe un coup de fil à Monsieur Béligné, le lendemain, j’ai un cd avec des photos. Un grand Monsieur qui sait travailler.
Dans le prochain N°, l'auteur a présenté son Français perso, acheté avec ses sous, et fait les photos lui-même, on ne peut pas nous taxer d'être achetés par les fabricants au moins. Tu es ici, sur un forum de passionnés, plutôt aficionados, qui compte des auteurs des deux revues, des revendeurs, nous nous connaissons presque tous, nous essayons de faire avancer le machin... Et tu ne trouves rien de mieux que de débiner les magazines, et dire en substance que c'est un trop petit monde, et si on lit entre les lignes, pratiquement qu'on ne t'intéresse pas … Alors, excuse moi, mais soit je n'ai pas compris, soit … Je n’ai rien compris. Ou alors, c'est que je n'ai pas compris, bref, je ne comprends rien !
C’est sur, Têtu ou Gala, ça fait de beaucoup plus gros tirages … Mais ça parle beaucoup moins de couteaux !

Tu crois pas que tu t'emballes tout seul là ?
Tu as dit que je n'avais sûrement pas lu ton article, ce à quoi j'ai répondu "c'est vrai". Je ne vois pas là dedans de campagne visant à nuire à l'image de ta revue.

Le fait qu'actuellement ma boite (dont je ne tiens pas les commandes) ait choisi de miser sur d'autres investissements que ta revue n'est pas à mes yeux signe de mépris. Moi, à titre personnel, je ne lis plus ton canard, je ne crois pas pour autant tourner le dos à ma profession. Ou alors c'est que tu penses être indissociable du milieu coutelier, être un passage obligé ; c'est fort de café, non ?

Y a plein de choses qui m'intéressent à différents niveaux et je suis désolé d'avoir l'impression que le milieu coutelier souffre d'asphyxie et de souhaiter parfois prendre un bol d'air. Cependant je sais encore faire la différence entre les modes et les gens et je ne pense pas que quiconque soit irrémediablement attaché à un milieu. Ce qui m'importe le plus, c'est faire du bon boulot et que les utilisateurs de nos couteaux soient satisfaits. C'est pourquoi dire "on ne t'intéresse pas" est à mes yeux un raccourci fastoche.

Si on continue sur ce mode, toi, moi et flying-tiger, on pourrait aller loin dans la caricature et dans l'injure, c'est ce qu'on veut ?

Après tout un forum sans troll n'est pas vraiment un forum...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Moonlight » 20 Avr 2007 03:02

Pfiou... que de diarrhée verbale pour ne rien dire... :(

ça part dans tous les sens, avec des histoires de plombiers et maçons millionnaires, jalousé par des artisans couteliers sans le sou, puis des questions/définitions culturello-philosopho-rhétoriques sur l'Art... et pis je ne sais même plus quoi, de toute façon on a perdu le fil...
Ah bon ? on a plus besoin de sanitaires et de maisons que de couteaux d'art en mâchoire d'ours et turquoises ? sérieux?? king
Je crois que le péquin moyen se doute que le moindre artisan en coutellerie rame à mort pour vivre de sa passion, à moins de beaucoup bourlinguer (salons internationaux à travers le monde pour se faire connaître et reconnaître), de beaucoup innover au niveau des designs de façon à rester dans le coup, de surfer sur la mode en vogue (tactical utilitaire en ce moment je crois), et surtout d'offrir un panel de prix correct pour toutes les bourses
L'artisan qui reste ancré dans SON art, Sa vision du couteau d'art est condamné ; à moins bien sûr que cette vision plaise à monsieur tout le monde.
Dans tout ce que je viens d'énumérer, le plus brillant modèle de réussite est bien entendu Fred Perrin.

Ceux qui peuvent ensuite survivre de leur passion et de leur vision de la coutellerie, sont ceux qui font ça à côté d'un "vrai" boulot (fonctionnaire ou modeste salarié), en hobbyiste du dimanche, en retraité habile de ses doigts et qui bossent presque au black pour quelques passionnés, prêts à claquer 500 ou 1000euros pour des couteaux qui vont leur parler.

D'un point de vue totalement subjectif, sans vouloir attaquer ton travail que je respecte, FT, le trip amérindien n'est pas ce qu'il y a de plus vendeur. Tu as fait le choix d'en faire ta ligne de fabrique, et tu ne peux t'en prendre qu'à toi si ça ne marche pas.
Ce fut la mode il ya quelques années, avec les attrape-rêves new-age, les calumets servant aux petites défonces du samedi soir, vendus dans les petits chalets de noel.
ça me fait penser aussi au pauvre petit groupe d'artistes péruviens qu'on croise parfois dans ma ville, qui lassé du peu de succès de leur musique à la flûte de Pan monté au synthé, se sont déguisés en Indiens d'Amérique en ayant pas peur du ridicule ; je songe aussi aux drapeaux imprimés d'une pigargue à tête blanche avec un vieux chef indien sous un ciel étoilé, que des ados boutonneux en quête de mysticisme s'achètent sur les marchés pour décorer les murs de leur chambre ; ou bien au gars qui a vu 876 fois "Danse avec les loups" en pleurant encore pour des mecs décimés il y a 150 ans, dont on se fout totalement dans un pays éloigné de 10 000 km du drame, qui tripe actuellement sur l'insécurité des banlieues, le prix de l'essence et des loyers, et qui sera "la nouvelle star" ; ou au fan de Johnny avec son tatouage tout neuf à l'effigie du chef d'une tribu dont il ne connaît pas l'histoire.
Bref, selon moi, l'art amérindien ou primitif est has-been et ne touche que trop peu de personnes.
Moonlight

Messagepar T-Wan » 20 Avr 2007 03:19

Aïe !… Là je crois - comme on dit chez les indiens - que Moon est déjà mort, mais qu'il ne le sait pas encore... :lol:

C'est bien ici la chaîne du sport ? Image

GrandMoqueur67 :wink:
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Moonlight » 20 Avr 2007 03:33

Image

Aïe !… Là je crois - comme on dit chez les indiens - que Moon est déjà mort, mais qu'il ne le sait pas encore... Laughing

c'était pas plutôt Ken le survivant qui disait ça? :lol:
Moonlight

Messagepar Flying Tiger » 20 Avr 2007 04:02

non, il a pas completement tort :) bon, pas completement raison, au moins aussi provo que moi et franchement reducteur mais y a du vrai dans ce qu'il dit. et puis un point de vue "totalement subjectif", ca se respecte :lol:
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Marco » 20 Avr 2007 07:03

oufti a écrit:
T-Wan a écrit:PS : plus je le regarde plus je le trouve bô mon logo...

Bon, marco je vais faire une blague mais c'est bo nenfant, je te jure, c'est juste en rapport direct avec CZen et le logo de T-Wan

Couteaux Zizanie

Même pas vrai en fait, c'est resté bon enfant ce débat je trouve.

Ca le fait Oufti, :wink:

Hier grosse journée pour moi, et le mot haine d'Efix associé à CZ, même en rigolant, m'a fait chier...
Ca arrive.
J'ai notamment du vous suivre une bonne partie de la journée alors que pour une fois j'avais quelques heures pénard à la maison.
Et ça c'est un gros boulot, sachez le...

Le truc ce n'est pas que je tienne particulièrement à ce que CZ soit lisse.
Il faut voir les choses différemment en ce qui concerne mon point de vue.
Je me sens comme quelqu'un qui va recevoir chez lui.
Je clean la maison, je vous prépare un bon repas, j'achète les bons pinards, je sélectionne les bons disques et je vous attends pour faire la fête...
C'est un peu cela car CZ me demande pas mal de travail en arrière plan.
Pendant le repas, évidemment, les choses peuvent partir en vrille...
Cela arrive parfois dans la vraie vie, moins souvent.

Mais il faut comprendre que ce soit plus difficile d'accepter qu'après cet investissement d'énergie, j'ai du mal à imaginer que quelqu'un se pointe sans se soucier de l'ambiance et de mon travail.
Pour autant tout cela reste en effet bon enfant.
Mais les choses vont vite.
Il ne faut pas l'oublier.
Certains ont déjà voulu partir.
Bcp ont migré sur CZ à cause des conflits qu'il y avait ailleurs.

Même si je ne veux pas faire de CZ un endroit naïvement paisible, je pense que ce rappel est à faire et que c'est aussi mon travail.
Un invitation à parfois relativiser les propos de l'autre...
Surtout que sur CZ, tout comme dans la vie, c'est l'occasion de se dépasser que de ne pas rentrer dans la provocation et de ne pas la pratiquer.
Je considère que la paresse intervient parfois dans le conflit et qu'elle génère un esprit provocateur qui se moque de l'ambiance.
C'est cela que je vous invite à considérer...

Donc une invitation, pas une censure...
Certains ont failli partir déjà et c'est cela que je trouve con.
Non pas que je tienne à atteindre des seuils de fidélité mais simplement que j'apprécie les participants et que je trouve que ce serait un échec et un manque que de les voir partir.

Friendly

Marco
Marco

Messagepar Luc » 20 Avr 2007 07:15

Alors, pour avoir vécu plusieurs départs en vrille, je pense que là vous devenez tous irrespectueux envers tous.… Moon, on peut ne pas aimer, mais descendre comme ça le TRAVAIL de quelqu'un, n'est pas très juste. Il y a des façons :?

comment vous dites ? mon avis à 2 balles (de 44)
Luc

Messagepar tétocarré » 20 Avr 2007 07:54

eh bien je vais faire plaisir a tout le monde.
je ne ne vais essayer d expliquer la difference qu il y a entre un pot de peinture, un pinceau, et un tableau.
je ne vais pas dire non plus ce que je pense de la technique qui consiste a creer un message en opposant uniquement deux "citations" (page 14), et a conclure en disant "bon, on arrete, ca fatigue marco".
ni essayer d expliquer ce que devrait etre un bon ou un mauvais medecin "a l ecoute" (de quoi d ailleurs).
il suffit de relire ce fil pour voir ou commence l aggression.
amusez vous bien.
je vais faire un break.
a+.
tétocarré

Re: …

Messagepar Efix » 20 Avr 2007 08:05

Roland, ça tourne au dialogue de sourd, je pense que nous allons en rester là, je ne viens pas pour faire ma promo, mais plutôt pour passer un bon moment avec des gens sympas.
Tu parles d'investissement … oui, à la limite, si l'on peut considérer que l'envoi d'un cd en est un. J'ai toujours pratiqué, avec les grandes maisons thiernoises, une politique de main tendue, mais manifestement, communiquer (gratuitement, sinon, le prix du timbre, mais vous pouvez envoyer en port dû !) ne les intéresse pas, je ne vais pas insister, il y a assez de couteliers satisfaits de passer dans l'une ou l'autre des revues françaises, auxquelles on ne pourra pas reprocher de ne pas montrer des images de couteaux dont les fabricants ne les ont pas informées de l'existence.
Je ne voudrais surtout pas porter la resonsabilité de t'avoir fait vendre quelques couteaux de plus, alors que tu n'arrives pas à fournir, parce que, que tu le veuilles ou non, lorsqu'on montre une nouveauté dans l'une ou l'autre des revues, en principe, si la nouveauté est de qualité, nous contribuons à la faire vendre.
Je sais qu'il est de bon ton, pour une certaine coutellerie de dire "nous faisons vivre les magazines", c'est en partie vrai, certainement. Par contre, je pense que les magazines contribuent aussi, très modestement, à faire vivre la coutellerie.
Les magazines ne sont pas plus incontournables, que tes couteaux ne le sont. Tu as heureusement un excellent distributeur, qui lui, fait très bien son travail de communication, et est toujours très content que l'on passe ses produits.
Donc …. ça c'est fait

Marco, je viens de lire ton post. Il se trouve que j'ai un tout petit peu plus de recul que toi, par rapport à la coutellerie. Si tu mets en présence, des acheteurs potentiels, passionnés, des fabricants, des petit éditeurs et des journalistes (amateurs), des revendeurs, plus un FT... tu vas inévitablement arriver à des menus soucis dans le genre de celui-ci. Chez moi, on appelle ça LA VIE. Je ne vais plus sur les autres forums, d'abord par manque de temps, ensuite, parce qu'il faut avouer, que sur CZ, on ne passe pas son temps à enculer les mouches avec de la pseudo technique à deux balles, avalée avant hier, digérée hier, et régurgitée aujourd'hui. Ici, on ne considère pas qu'hors du forgé, point de salut, que les couteliers français qui utilisent du XC75 sont des benets, que les couteaux de marques ne vaudront jamais une merdouille allongée au marteau par un béotien ignorant la notion de traitement T°, etc ….
C'est pour ça que j'aime bien ce forum, et aussi parce que j'y compte quelques amis.
Mais que ça parte en vrille de temps en temps, c'est inévitable, surtout quand on essaye d'opposer artisanat à industrie, artistes à artisans, etc …. Sur tous les forums où ce débat s'est fait jour, c'est parti en vrille à chaque fois. Cela prouve au moins une chose, c'est que ce petit monde est moins léger qu'on ne le pense, et que nous sommes capables d'avoir des points de vue sur des sujets plus sérieux que "ilébotoncouto".
Je veux bien ranger la vaisselle cassée, mais je n'en vois pas, juste quelques cendriers plein, et le tapis est un peu froissé :wink:
Dernière édition par Efix le 20 Avr 2007 08:28, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Crazy Fox » 20 Avr 2007 08:05

Sorry, je n'ai pas été clair...

En disant "C'est couteaux quoi, ce forum ?", je voulais rappeler aux intervenants concernés et sans coup de gu... que le mot ZEN se trouve dans le nom de ce forum auquel je suis fort attaché et qu'il y est aussi important que le mot COUTEAUX.

Si je ne souhaite pas qu'il y ait ici une ambiance "soirée mondaine", je n'apprécie pas pour autant qu'un thème de débat sans perspective de consensus s'engage dans la voie "règlement de compte à OK Corral"

Bref, un bon coup de gueule de temps en temps c'est positif...
Mais il ne faut pas que ça tourne en "prise de mots" parce que la distance empêche la "prise de mains"
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Luc » 20 Avr 2007 08:11

Crazy Fox a écrit:Sorry, je n'ai pas été clair...

En disant "C'est couteaux quoi, ce forum ?", je voulais rappeler aux intervenants concernés et sans coup de gu... que le mot ZEN se trouve dans le nom de ce forum auquel je suis fort attaché et qu'il y est aussi important que le mot COUTEAUX.

Si je ne souhaite pas qu'il y ait ici une ambiance "soirée mondaine", je n'apprécie pas pour autant qu'un thème de débat sans perspective de consensus s'engage dans la voie "règlement de compte à OK Corral"

Bref, un bon coup de gueule de temps en temps c'est positif...
Mais il ne faut pas que ça tourne en "prise de mots" parce que la distance empêche la "prise de mains"

+1
Luc

Messagepar arthur » 20 Avr 2007 08:25

+1 crazy-Fox...+1 marco...

Parfois faut savoir se parler en MP...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales