Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bruno Duffort

Messagepar Lautla » 27 Mar 2009 09:27

Efix a écrit:C'est bien connu … Quand on commence, on fait ses prix à la louche et à force d'entendre "c'est trop cher", on les baisse rptd

et on augmente la production. Et oui, l'industrialisation à toutes les échelles :sifflote:

pas taper :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Efix » 27 Mar 2009 09:34

C'était juste un clin d'oeil.
Bruno sait d'expérience ce qu'un client peut mettre dans un couteau, comme beaucoup de professionnels.
Il est à la fois artisan et artiste et dans ces domaines, il y a la part travail et la part création (et la part de l'état).
Toute chose a un prix : celui que le client est prêt à payer. Et tant qu'un couteau se vend, c'est qu'il vaut le prix demandé.
Par contre, beaucoup de nouveaux couteliers font des prix à la louche et leur couteaux se retrouvent sur leur table de salon en salon.
N'avez-vous pas remarqué que souvent, des couteliers débutants affichent des prix plus élevés que des professionnels confirmés ? Cela vient souvent du fait qu'ils comptent les heures passées et que justement, du fait de leur (parfois) inexpérience et de leur manque de matériel, ils passent beaucoup d'heures sur leurs couteaux, là où des couteliers équipés et expérimentés en passeront moins (avec des niveaux de finition souvent supérieurs).
Le véritable prix d'un couteau artisanal, c'est le prix du marché AMHA. Il n'y a pas de règle, c'est le client qui décide s'il achète ou pas et heureusement, il y a les coups de coeur qui l'emportent sur la logique financière.
:wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Lautla » 27 Mar 2009 09:37

Efix a écrit:C'était juste un clin d'oeil.

Mais moi aussi, je sais chez qui je suis :wink:

J'aurais préféré un smiley tape dans le dos plutôt que sifflote :o
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar gustuvi » 27 Mar 2009 09:40

Efix a écrit:C'était juste un clin d'oeil.
Bruno sait d'expérience ce qu'un client peut mettre dans un couteau, comme beaucoup de professionnels.
Il est à la fois artisan et artiste et dans ces domaines, il y a la part travail et la part création (et la part de l'état).
Toute chose a un prix : celui que le client est prêt à payer. Et tant qu'un couteau se vend, c'est qu'il vaut le prix demandé.
Par contre, beaucoup de nouveaux couteliers font des prix à la louche et leur couteaux se retrouvent sur leur table de salon en salon.
N'avez-vous pas remarqué que souvent, des couteliers débutants affichent des prix plus élevés que des professionnels confirmés ? Cela vient souvent du fait qu'ils comptent les heures passées et que justement, du fait de leur (parfois) inexpérience et de leur manque de matériel, ils passent beaucoup d'heures sur leurs couteaux, là où des couteliers équipés et expérimentés en passeront moins (avec des niveaux de finition souvent supérieurs).
Le véritable prix d'un couteau artisanal, c'est le prix du marché AMHA. Il n'y a pas de règle, c'est le client qui décide s'il achète ou pas et heureusement, il y a les coups de coeur qui l'emportent sur la logique financière.
:wink:

thup
:rock on:
gustuvi

Messagepar Janus » 27 Mar 2009 11:06

Efix a écrit:N'avez-vous pas remarqué que souvent, des couteliers débutants affichent des prix plus élevés que des professionnels confirmés ?

Ca arrive effectivement régulièrement!

Efix a écrit:Le véritable prix d'un couteau artisanal, c'est le prix du marché AMHA. Il n'y a pas de règle, c'est le client qui décide s'il achète ou pas et heureusement, il y a les coups de coeur qui l'emportent sur la logique financière.

C'est bien l'analyse la plus pertinente que j'ai lue sur le sujet :chin: !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar lichtenfeld » 27 Mar 2009 11:26

tout à fait d'accord et je sais de quoi je parle :)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Flying Tiger » 27 Mar 2009 11:54

Efix a écrit:C'est bien connu … Quand on commence, on fait ses prix à la louche et à force d'entendre "c'est trop cher", on les baisse rptd

disons plutot qu'il y a 10 ans, je vendais ce couteau autour de 1200f, 1300 avec incruste en argent.
Image
Image
c'est un couteau que je vendrais autour de 250eu, ou 300 avec incrute. donc ca n'etait pas cher a l'epoque, et ca l'est encore moins maintenant pour des pieces plus abouties, mieux finies. si les prix avaient aussi peu augmenté que ca en 10 ans on serait tous millionnaires. je rajoute que j'ai toujours entendu dire "c'est trop cher", et qu'il a fallu que je sorte des chacos a 95eu pour que ca change, pour la simple raison que si un mec voit des couteaux a 95 euros a coté d'autres à 350 qui pour lui semblent relativement identiques, au lieu de hurler au scandale, il va enfin peut etre se dire que c'est lui qui ne voit pas la difference et ne comprends pas le prix. Et pis de toute facon je fais ce que je veux rptd

bien resumé fx, j'ai toujours essayé de pas me payer l'heure seulement car j'ai toujours trouvé ca stupide, au debut on est incompetent, et on peut pas pour autant faire payer cette incompetence: je metc 1 h a faire un truc que je faisais en 2 avant, aurais-je du le faire payer plus avant, alors que mon travail etait moins bien et que rien ne justifiait que qq paye pour 2h de taf alors que , mieux equipé ou plus competent, il aurait payé pour une heure. Ou devrais-je maintenant le faire payer moins cher, alors que mon travail est plus abouti, plus mur, plus affirmé, que mes finitions sont meilleurs et qu'a qualité superieure j'y passe le meme temps?
edit, j'ai deja tenté de parler des prix que l'on, ou que je fixe, de leurs raisons, ou de leurs absence de raison, je vais pas recommencer. fx a raison de toute facon, le bon prix est celui qui fait que le couteau part. à la limite, qu'il soit juste ou pas on s'en fout, moi j'estime reellement que tous mes couteaux valent plus que ce que je les vends, et non pas pour le temps passé ou le prix des materiaux; mais dans l'absolu on s'en fout, c'est de toute facon pas a ce prix que je les vends, c'est juste ce que je pense quand je suis tout seul et que je regarde le dernier que j'ai fini. :wink:
Dernière édition par Flying Tiger le 27 Mar 2009 12:07, édité 2 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar olmo » 27 Mar 2009 11:57

et pis c'est tout... :)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar gustuvi » 27 Mar 2009 11:58

:rock on:
gustuvi

Messagepar lichtenfeld » 27 Mar 2009 12:08

c'était un Chaco prestige ce modèle :)
lichtenfeld

Messagepar Bob » 27 Mar 2009 12:15

Je n'ai pas le sentiment que les prix de tes couteaux soient chers.
Tellement habitué à consommer de l'industriel (et encore, je ne sombre pas dans la "consommite aigûe", ça n'a jamais été mon penchant (vécu la plupart du temps en campagne, valeur familiale, etc...), quand on commence à réaliser des choses de ses mains, on s'aperçoit que ce n'est pas, loin s'en faut, si évident que ça de produire quelque chose. Ca demande du temps, de l'energie, de l'imagination, et aussi de l'argent, parfois : Conclusion, beaucoup, par exemple, consomme de la soupe industrielle, ou du pull industriel, qu'ils jettent quant il est un peu usé, où lorsque la soupe est dépassée de deux jours. Mais maintenant, faites votre pull vous même, ou votre soupe vous même, et là, stupeur : merde, c'est du boulot, ça marche pas toujours comme on veut, ça m'empêche de regarder le bigdil sur TF1, etc.….. :lol:
Je caricature, mais chacun, à un degré ou un autre, reconnaitra un peu de sa conso au quotidien :|
Donc, faire un couteau "de ses mains", bin c'est du taf, et le taf, ça se paie :
Perso, je ne peux plus trop, pour l'instant, acheter des couteaux, c'est rageant, mais c'est ainsi, et c'est temporaire : y'a tellement plus grave en ce moment, tout en esperant que les couteliers ne subissent pas trop la crise (en général, les dépenses "loisirs" sont les premières à sauter, donc.…) :?:

Voilà, juste un point de vu !!! :wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Flying Tiger » 27 Mar 2009 12:26

un point de vue que je retrouve de plus en plus autour de moi et tant mieux. parce que faut pas croire mais c'etait vachement douloureux de s'entendre dire qu'on ne vaut pas ce qu'on pense qu'on vaut. j'aime bien ton analyse, elle rejoint celle que j'ai toujours eu.
c'était un Chaco prestige ce modèle

héhé le chaco n'etait meme pas encore imaginé a cette epoque. c'etait pas un prix plancher en plus, c'etait un prix moyen ces couteaux etaient forgées, avaient une prise en main de ouf et deux simple mitres rajoutaient beaucoup de boulot. je me rattrapais un peu avec un etui plus simple et ultrafonctionnel. franchement c'etait pas cher et j'en ai vendu pas mal de ce style de forme, mais overdose et depuis 10 ans j'en fais plus! ah, dedicace a ceux qui pensaient d'avance que je venais pour faire l'article, ben non, je n'en referai pas, c'etait juste a titre informatif :lol:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Janus » 27 Mar 2009 12:48

Flying Tiger a écrit:faut pas croire mais c'etait vachement douloureux de s'entendre dire qu'on ne vaut pas ce qu'on pense qu'on vaut

C'est sur que ça doit piquoter un peu!!! :czn:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar lichtenfeld » 27 Mar 2009 15:34

je sais bien que le Chaco n'était pas encore imaginé et que celui-ci est forgé mais la forme de la lame y fait penser.

en tout cas, ce n'était vraiment pas cher
lichtenfeld

Messagepar Flying Tiger » 27 Mar 2009 16:29

a l'epoque, avec pas d'internet , une culture couteliere et plus generalement artisanale assez limitée, et peu de possibilité de comparer, c'etait considéré comme hors de prix .
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans