photographier ses couteaux: les boites à lumière

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: photographier ses couteaux: les boites à lumière

Messagepar stancaiman » 30 Mar 2009 16:45

un tuto de montage d'une boite à lumière sur un autre forum http://forumamontres.forumactif.com/for … t34063.htm
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 30 Mar 2009 16:45

Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 30 Mar 2009 16:48

Plusieurs systèmes simples, celui d'Oufti est excellent, on peut acheter l'équivalent dans la boutique photim de chasseurs d'image.
En lumière fixe, c'est facile, les spots de 500w de jardin vendus chez bricomachin font l'affaire, il suffit d'équilibrer sa balance des blancs par essai et erreurs, c'est très facile.
Sinon, il existe un excellent petit bouquin qui explique comment TOUT fabriquer, plein d'astuces à partir d'éléments de récup chez Eyrolles, absolument génial :

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv … 2212672886

Avec des flashes, c'est un peu plus compliqué, mais pas tellement, le numérique permettant de faire de nombreux essais.
Comme ça, vous pourrez m'envoyer de bonnes photos pour les pages amateurs … :D
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Doud » 30 Mar 2009 16:49

oui oui, oui, mais quand je parle de trucs et astuces, je ne parle pas de l'acquisition de connaissances et de compétences, ce qui demande du temps et un minimum de cerveau disponible … je pensais qu'un bon gros bouton " tout automatique, appuyez et la photo est belle" était possible, mais même sur un bouzin assez simple comme mon bridge (Lumix FZ18), je me rends compte qu'il faut penser … c'est décourageant !
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 30 Mar 2009 16:57

Efix a écrit:En lumière fixe, c'est facile, les spots de 500w de jardin vendus chez bricomachin font l'affaire,..

C'est ce que j'utilise, gaffe, ça chauffe et ça peut très vite déclencher un incendie si trop près du drap/calque/carton.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar marco99 » 30 Mar 2009 17:06

Le tuto est très bien fait j'avais trouvé un tuto en anglais mais il était vraiment pas top.
Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette
marco99

Messagepar Efix » 30 Mar 2009 17:29

Balance des blancs, c'est facile, dans le menu de votre apn, vous avez différentes options, souvent symbolisées par des petits images : une ampoule, un soleil, un éclair de flash.
Si sous utilisez un flash en étant réglé sur l'ampoule, vous aurez une lumière très bleutée, le contraire, une lumière tirant sur le rouge-orangé, il sugffit d'ajuster et de ne pas oublier de revenir au réglage initial ensuite.
Et au pire, ça s'arrange sous photoshop, par contre, la netteté, c'est plus compliqué sans rajouter du bruit numérique. Plus la prise de vue est bonne, moins il y a de boulot en post-traitement.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 30 Mar 2009 17:32

sur mon appareil, y'a une option qui s'appelle "ça c'est du blanc" (pas certain du nom ;) )
tu vises un truc blanc et hop! l'appareil règle sa balance.

naturellement, je n'y pense jamais, mais c'est chouette.
j'vais dehors pour prendre des photos :fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar cimeterre » 30 Mar 2009 17:34

Le modèle à 39 euros de chez Pearl avec 2 spots et un pied (symbolique) est déjà très bien et suffisamment grand.
Le seul truc c'est que je n'ai jamais réussi à replier la "tente" comme c'était à l'origine dans le petit sac "quivasibienetquiprendpasdeplace".
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar aliaswonder » 30 Mar 2009 17:47

Pour les radins, la boîte à lumière la moins chère c'est la boule chinoise :
Image
Mettre dedans une lampe à forte puissance et éventuellement en avoir 2 ou 3. Ça donne une lumière douce et étale qui convient bien aux petits objets mais aussi aux portraits.
Une ou deux plaques de polystyrène blanc (ou cartons blancs) pour ajouter de la luminosité en reflection indirecte à l'endroit où on le souhaite et une autre plaque recouverte de papier argenté ou d'une couverture de survie pour faire réfléchir la lumière plus directement. On peut aussi utiliser des miroirs.

Perso je prend mes photos à la lumière naturelle venant d'une fenêtre dans une pièce aux murs blancs, jamais en plein soleil, avec parfois l'aide de la plaque blanche et je tourne autour du couteau pour trouver le bon angle.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Jay-ko » 30 Mar 2009 18:04

J'ai la même dans ma chambre.…..

j'ai du payer ça 2euros chez ikea...
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Beavertail » 30 Mar 2009 18:08

Il me semble que la puissance des lampes est limitée dans ces boules chinoises car elles peuvent prendre feu.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar bzorg » 30 Mar 2009 18:12

Efix a écrit:Balance des blancs, c'est facile, dans le menu de votre apn, vous avez différentes options, souvent symbolisées par des petits images : une ampoule, un soleil, un éclair de flash.
Si sous utilisez un flash en étant réglé sur l'ampoule, vous aurez une lumière très bleutée, le contraire, une lumière tirant sur le rouge-orangé, il sugffit d'ajuster et de ne pas oublier de revenir au réglage initial ensuite.
Et au pire, ça s'arrange sous photoshop, par contre, la netteté, c'est plus compliqué sans rajouter du bruit numérique. Plus la prise de vue est bonne, moins il y a de boulot en post-traitement.

oui je viens de trouver ce truc là sur l'apn
y a aussi une position pour prendre une photo
de quelque chose de blanc sans doute
Image
bzorg
Björn

Messagepar aliaswonder » 30 Mar 2009 18:13

Oui mais on s'en tape un peu de la puissance puisque l'appareil étant sur pied, la pose peut être longue sans que cela bouge et on n'a pas besoin de beaucoup de luminosité.
La boule chinoise est un truc souvent utilisé en film documentaire lorsqu'on veut tourner léger avec les moyens du bord et qu'on a envie par exemple de faire une lumière douce à peu de frais sur un visage pour un témoignage ou une interview.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Perry » 30 Mar 2009 18:29

Lolo94 a écrit:Personnellement, j'aime bien prendre des photos en m'amusant avec l'éclairage naturel. Une fenêtre... . Le résultat est pas toujours top, mais qui s'en soucie?
Bon, c'est pas pour le prix hein.
;)

+1
Perry
pimpeur pompier

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales