Benchmade ou Pandayan ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Benchmade ou Pandayan ?

Messagepar Crazy Fox » 23 Avr 2007 19:33

J'ai la possibilité de choisir entre les marques Benchmade et Pandayan pour l'achat d'un balisong...
Il en est parmi vous qui me semblent experts pour ce type de couteau.
Alors, je crie "à l'aide" pour avoir des avis de ces connaisseurs pour orienter mon choix.
Merci à ceux qui voudront bien apporter un peu de lumière à ma lanterne...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Nabal » 23 Avr 2007 19:36

Je n'y connais rien en Bali, mais pour faire avancer le sujet, tu devrais sans doute préciser les modèles pour chaque marque.

On va sans doute te poser la question … :wink:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Crazy Fox » 23 Avr 2007 19:41

Je n'en ai encore vu aucun : je les verrai le 09/05 à Metz.
Ma question porte surtout sur la qualité de coupe et la longévité du tranchant...
Comme je ne sais pas m'en rendre compte du bout des doigts (sauf en taillant un morceau mais ça ferait désordre sur le comptoir du coutelier :wink: ) j'aimerais juste savoir vers quoi je dois aller pour avoir ce qui coupe le plus et le plus longtemps dans le cadre d'un usage essentiellement alimentaire
Dernière édition par Crazy Fox le 23 Avr 2007 19:46, édité 1 fois au total.

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar IcarusII » 23 Avr 2007 19:42

voilà, tu évites les questions de novices (sinon je te colle le lien de DH qui traite du sujet) et tu nous dis quels modèles t'attirent et pour quelle utilisation (miam-miam, EDC, flip...) :D

EDIT : bon, t'as écrit dans mon dos, c'est pas gentil...
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Nabal » 23 Avr 2007 19:44

IcarusII a écrit:tu nous dis quels modèles t'attirent et pour quelle utilisation (miam-miam, EDC, flip...)

Qu'est-ce que je disais … :P
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Crazy Fox » 23 Avr 2007 19:48

Voir un rien plus haut, s'il vous plaît...
Icarus et Nabal ont un clavier plus rapide que le mien :oops:

Pour le flip, ça risque vite de devenir le "flip du manchot", alors, je m'abstiendrai.
EDC, en Belgique c'est peu conseillé…

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Nabal » 23 Avr 2007 19:50

J'avais vu ta réponse, mais j'étais sur que la question allait tomber.
Le côté positif, c'est que ton sujet vit … :wink:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Sebastien » 23 Avr 2007 19:50

+1 :wink:

Perso, j'ai un BM 32 Morpho et c'est vraiment un Bali très sympa. Assez compact pour être porté sans trop de gênes (avec le clip) et assez grand pour flipper correctement. Maintenant, si c'est uniquement pour flipper, je pense qu'il vaudrait mieux privilégier un modèle plus long.

J'ai vu des Padayans chez Transylvanya à Metz, sans les manipuler et c'est simpa aussi. Plus exclusif, profils de lame différents mais j'au eu l'impression qu'il y avait des variations de finitions d'un modèle à l'autre. A voir...

Le 09/05 c'est chez Transylvanya ?
Merci d'avance.
Sebastien

Messagepar IcarusII » 23 Avr 2007 19:52

Pour ceux que j'ai, çà n'a rien à voir.
Le premier le BM32 morpho est le Bali à tout faire, manger, flipper et tout le reste, de plus il est léger.
Le second, un petit pandayan, coupe sans doute moins bien, il est plus lourd, moins agréable à flipper (remarquez, vu mon niveau...), moins pratique aussi en utilisation quotidienne (manger et autre) dû à sa taille et à la forme de sa lame.

Mais je ne les compare pas, l'un est un custom acheté à l'artisan sur un coup de coeur (pour les deux, l'artisan et le couteau), l'autre est un indu à tout faire très sympa, donc chacun à sa place...
Dernière édition par IcarusII le 23 Avr 2007 19:53, édité 1 fois au total.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Crazy Fox » 23 Avr 2007 19:52

Sebastien a écrit:+1 :wink:

Perso, j'ai un BM 32 Morpho et c'est vraiment un Bali très sympa. Assez compact pour être porté sans trop de gênes (avec le clip) et assez grand pour flipper correctement. Maintenant, si c'est uniquement pour flipper, je pense qu'il vaudrait mieux privilégier un modèle plus long.

J'ai vu des Padayans chez Transylvanya à Metz, sans les manipuler et c'est simpa aussi. Plus exclusif, profils de lame différents mais j'au eu l'impression qu'il y avait des variations de finitions d'un modèle à l'autre. A voir...

Merci d'avance.

Oui, c'est chez Transylvanya, j'y ai rendez-vous à 11h00'.
Je vais faire 520 km (l'aller retour) juste pour acheter un couteau...
Faut vraiment que j'en aie envie, non ? :roll:
Dernière édition par Crazy Fox le 23 Avr 2007 20:26, édité 1 fois au total.

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar cardoso5fr » 23 Avr 2007 19:53

Edit le temps que j'écrive vous avez déjà bien débattu :)

Les pandayans sont des bons coutals, qui flippent bien, solides, et les mini sont terribles. Le seul truc c'est qu'ils sont trés lourds car usinés dans un seul barreau d'acier inox pour les branches.
Les BM sont pour la plupart maintenant avec des branches titanes. Un BM42 c'est la norme mais la lame fait 4" et c'est pas simple en EDC mais pour flipper c'est le standart.
Le morpho à un profil plus EDC, flip bien et coupe bien. Tous les BM vont trancher trés correctement (autre choses que les doigts), les serrrations par contre sont déconseillés, c'est pas la spécialité de benchmade et en plus pour le flip c'est mortel.
La questions tu veux en faire quoi? Flipper, EDC? Un pandayan mini fera un bon EDC comme un morpho. UN pandayan standart et un Bm de la série 4x permettra de flipper de manière sympa (les petits aussi ne nous y trompons pas), mais compte tenu de la longueur de lame sera moins "portable" au quotidien".
Les grands modèles pandayan, pour la jungle c'est bien :D.
Je dirais que ce sont des balis de bonnes qualités pour les deux, qu'armand fait un boulot génial et que c'est en main que tu pourras faire ton choix. Dans tous les cas. De trés bon coutals.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar John Shannow » 24 Avr 2007 09:20

Crazy Fox a écrit:

Merci d'avance.

je me souviens de qn qui a dit un jour ne vouloir collectionner QUE les Parmentiers... :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar stancaiman » 24 Avr 2007 09:35

John Shannow a écrit:
Crazy Fox a écrit:

Merci d'avance.

je me souviens de qn qui a dit un jour ne vouloir collectionner QUE les Parmentiers... :lol:

oui, et ne sera-t-il pas déçu par les autres ???
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar John Shannow » 24 Avr 2007 10:13

ça dépend...vu qu'il a déjà un Craplica...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar stancaiman » 24 Avr 2007 10:14

John Shannow a écrit:ça dépend...vu qu'il a déjà un Craplica...

je parlais des productions estrangères :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Suivant

Retour vers Industriels