patmul0 a écrit:Cimeterre,
Ce n'est pas du flottement, c'est de l'admiration pour le travail de crocombette.
Ces gens là comme on dit savent ce que veut dire oeuvre d'art et crocombette savait les faire.
Surtout d'ailleurs, les plaquettes en ivoire sculptées. Ses couteaux valent une petite fortune
et l'on en trouve presque plus.
Quand aux créations, qui connait Chambriard, très classiques laguiole, thiers surtout
A+++ très beau reportage
J'ai bien compris tout cela et connais la valeur et le talent de Nicolas C. (le couteau était d'ailleurs magnifique).
Je pense que "leurs" oeuvres d'art méritent autant de considération.
Le terme de "flottement" m'est venu car j'ai eu l'impression (Petitrenaud est un brin cabotin) qu'il induisait une sorte d'amalgame entre "Laguiole" (même si beaucoup de ces couteaux viennent de Thiers), et ce qu'essaient de faire les artisans locaux.
On a vu très furtivement en fin de reportage un couteau qui avait l'air esthétiquement remarquable sans remettre en cause la qualité de ceux présentés avant. On aurait voulu en savoir plus.
Mais c'est avant tout une émission culinaire, et c'est bien d'avoir mis en avant cet artisanat coutelier.

Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).