J'ai passé une journée géniale en compagnie de notre ami Phoebus qui m'a invité à forger ma première lame.
Après avoir survolé les différentes étapes successives qui devraient déboucher sur une lame finalisée, on a choisit un barreau d'acier, du XC 70.
On choisit une forme d'ensemble, qui évoluera un peu en cours de fabrication avec l'idée d'un passage pour l'index plus marqué, d'une paracorde et d'un repose pousse guilloché.
Première chauffe et premiers coup de marteaux. C'est con à dire, mais c'est pas si simple que de taper correctement sur le barreau

Là on commence la règle des 20/80. 20 % de conneries faites par moi (et pourtant y parraît que je ne me débrouillait pas trop mal

En tout cas, au bout d'un moment j'ai remercié l'inventeur du marteau pillon. Génial ce truc ! Et là, j'adresse toutes mes révérences à ceux qui ne forgent qu'au marteau ou essentiellement au marteau... chapeau bas. C'est du sport !

Normalisation, petits moulinets au grand air (lame tenue à la pince) pour refoidir la bête... et à chaque tour la crainte de se dire, si je relâche la prise sur la pince... au mieu la lame finit dans le jardin du voisin, au pire sur ma pomme

Passons à l'émouture. "Bonjour M. le backstand, tu seras gentil avec moi dit ?".
Phoebus me montre le début et roule, enfin dérapppe et fais ce que tu peux. Plus détendu qu'il te dit le monsieur. Bon, faut réussir à garder un geste fluide, régulier et un angle stable... Retour de la règle des 20/80...

Petite séance de nonochage. On fait simple, chuis pas encore au stage du nonocheur fou moi !

Bon, a faloir penser à finir la bête, pollissage, trempe, repollisage, finition, …

Là, je laisse Phoebus s'y coller, la frotte, paraît qui faut pas trop s'y frotter sans précaution... Un jour quand je serai grand j'y arriverai ! Peut-être...
Bon passon aux photos du jouet :
La paracorde est maintenant noire et avec une dragonne. Je referai des photos en situation.
Lame : 14 cm de tranchant, 6 mm d'épaisseur au dos, trempe sélective haute. Forme très légèrement recurve.
28 cm de longeur totale.
Encoche pour l'index bien marquée, point d'équilibre à cet endroit. J'ai laissé ibre cet endroit de paracorde dans l'idée d'un étuis kidex qui viendrait se fixer à cet endroit et aussi pour la pirse en main particulière que cela procure. Pas désagréable.
Le couteau se tient très bien en avant avec pousse sur le dussus pour des coupes en précisions et alors en arrière à pleine main pour frapper.
Il n'est pas parfait peut-être, mais c'est mon premier et c'est en forgeronnant que l'on devient forgeron tout comme c'est en se mouchant que l'on devient moucheron

et les 200 me direz-vous ???
C'est 200 % de gentillesse et de grand coeur chez notre ami Phoebus. Grace à lui j'ai passé une journée fabuleuse ! On a bien mangé, bien joué et je suis parti, à ma plus grand surprise (et j'en suis encore gêné