François Bignon le solognot

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar jmdragon » 27 Avr 2007 14:36

Je suis encore sous le choc des photos... c'est magnifique, ce couteau me donne faim...
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar freddy1 » 27 Avr 2007 15:00

EffeBé a écrit:Freddy le tiens sera encore plus "hight-tech", si on y arrive

mouais, pour l'instant, la barre que j'avais commandé est pas arrivée... :cry:
enfin c'est pas grave, ce n'est que partie remise ! :czn:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Moonlight » 27 Avr 2007 15:36

freddy1 a écrit:
EffeBé a écrit:Freddy le tiens sera encore plus "hight-tech", si on y arrive

mouais, pour l'instant, la barre que j'avais commandé est pas arrivée... :cry:
enfin c'est pas grave, ce n'est que partie remise ! :czn:

Burger t'a envoyé du 440c? :P
Moonlight

Messagepar EffeBé » 27 Avr 2007 15:40

Pffff, j'suis sur qu'il m'en reste dans un coin de l'atelier :twisted:
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
EffeBé

Messagepar Janus » 27 Avr 2007 15:42

@freddy, un ebarre de quoi? de talonite???

@FB : cool pour le noir avec le d2... je savais bien qu'il y avait une raison pour que mon neurone me pousse à rester sur cet acier! :twisted: la deadline pour mon depart est pour dans 6 semaines environs... ca te laisse un peu de temps quand meme!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Nabal » 27 Avr 2007 15:45

François, pourrais-tu nous parler de la différence de travail entre le D2 et le S30V, STP ?
Avantages/inconvients pour celui qui travaille les métaux, difficultés et "facilités" rencontrées, lequel préfères-tu ?, et si c'était à refaire ….
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar EffeBé » 27 Avr 2007 15:45

Ouf !!! :shock:
ça devrais le faire, parce qu'avec Thiers (et un bébé) j'ai plus beaucoup de temps.
D2 ADDICT !
EffeBé

Messagepar EffeBé » 27 Avr 2007 15:46

Nabal a écrit:François, pourrais-tu nous parler de la différence de travail entre le D2 et le S30V, STP ?
Avantages/inconvients pour celui qui travaille les métaux, difficultés et "facilités" rencontrées, lequel préfères-tu ?, et si c'était à refaire ….

Bon, je vais étendre le linge et je revient, comme ça j'ai le temps de réflechir...
D2 ADDICT !
EffeBé

Messagepar stancaiman » 27 Avr 2007 16:14

il est magnifique ce nouveau bébé thup
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Doud » 27 Avr 2007 16:15

stancaiman a écrit:il est magnifique ce nouveau bébé thup

oui, les Effébébés sont les plus beaux :wink: !
Doud
Père Séverance

Messagepar EffeBé » 27 Avr 2007 16:30

Nabal a écrit:François, pourrais-tu nous parler de la différence de travail entre le D2 et le S30V, STP ?

Je n'ai pas tellement de recul avec le S-30V, Il est très facile à travailler, peut être plus que le D2 (mais avec du matos il n'y a pas beaucoup de difficultés à travailler un acier).

je n'ai pas rencontré de difficultés sur le S-30V, je n'en connais plus trop sur le D2, il y a des règles de TT° à bien connaître sur le D2 si on ne veut pas de belles surprises à la sortie du four. C'est un acier exigent au niveau du TT° et qui ne pardonne pas grand chose, mais si c'est bien fait il le rend bien : très bonne coupe, facilité de ré-affûtage et bonne tenus de coupe, je le travaille depuis dix ans et je n'ai que de bon retours de mes clients, et croyez moi un client mécontent fait beaucoup plus de bruit qu'un client content.

Le S-30V a un TT° assez déroutant : préTT° à 800° (égalisation), un TT° a une T° assez élevé (1065°, c'est plus que le 440 ou le RWL34), et un long revenu de 2x 2 heures à 350° avec un tour à -20° entre :shock:

Il est au moins aussi dur que le D2 (peut être pas trop fait pour une lame supérieure à 12/15cm), l'affûtage est assez simple car il à quand même un taux de carbone élevé 1.45% (le D2 en a 1.60%), il est plus inoxydable que le D2 (je n'ai jamais réussi à faire rouiller une lame en D2, pourtant je mange tous les jours avec et je les nettoies sous l'eau sans les essuyer ensuite).
C'est surement un bon compromis entre le 440c et le D2, meilleur coupe que du 440C (surtout meilleur tenu de coupe) et une inoxydabilité plus élevé que le D2.

c'est un acier qui me plait bien (dans le domaine acier haut de gamme), je pense que je vais l'adopter, dommage qu'on ne le trouve pas en France, parce qu'avec le port il revient plus cher que le D2 (équivalent à un RWL34).

je ne sait pas si il y a d'autre coutelier à le travailler en France? ça pourrait être mieux pour le port.

Bon, ma prochaine experience en matière d'acier ne devrais pas être simple, a suivre...
D2 ADDICT !
EffeBé

Messagepar Moonlight » 27 Avr 2007 16:34

et bien si tu te mets à la stellite ou à la talonite, l'avantage sera qu'il n'y a pas de traitement thermique.
Enfin si on a réussi à deviner quel prochain "acier" ça sera...

on brûle?
Moonlight

Messagepar freddy1 » 27 Avr 2007 16:45

Moonlight a écrit:et bien si tu te mets à la stellite ou à la talonite, l'avantage sera qu'il n'y a pas de traitement thermique.
Enfin si on a réussi à deviner quel prochain "acier" ça sera...

on brûle?

tu brules...
mais a cause de s'te saloperie de banque post.. à la con, meme pas fichu de faire un transfert international de banque française a banque ricaine...y m'ont pas encore envoyé la barre (normal...puisque la poste a pas fait le transfert..)
moi qui me faisait une joie de vous montrer çà demain ! :cry:
devait meme y avoir une chute de barre pour que cardo s'amuse et nique sa dremek encore une fois :cry:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Moonlight » 27 Avr 2007 17:26

voici une petite explication de Tom Mayo sur le travail de la stellite (je laisserais des personnes meilleures en anglais que moi faire la traduction), des fois que cela serve à François ou d'autres :

Tom Mayo a écrit:Two sources.….Stellite 6K from the source.….Deloro Stellite in Canada

Or Talonite (Stellite 6BH) from Alpha Knife Supply

It is great stuff.…….takes a pretty good edge and holds it for a LONG time, will NOT rust.……...hard to drill holes in but fairly easy to grind with fresh belts.

Get some and try it.

Tom Mayo a écrit:I have a cuttoff wheel (buy the thin (1/32" I think) 6" ones with the 1/2" hole from MSC) on a cheap bench grinder that I use exclusively for cutting stellite and cutting off round stock.It is pretty fast

Although so many people like the new norton orange blaze belts.…..I stil use the yellow 3M ones, in 50 grit it grinds stellite very well.…….you have to either grind it, cut it with an abrasive wheel, or cut it with a carbide endmill/drill bit.…..those are your choices.

I make sure to put the tips together and cut between them at a 45 degree angle when I am cutting the barstock.

Another thing I have learned, is to figure out what you are going to be using it for, and order it in the lengths you need.……..at $150 a lb.…..an inch of the stuff is costing you around $12.50.

I get different lengths for all the different thickness' AND I order different widths for different thickness.….1' wide for 1/8" thick, 1.25" wide for 5/32" thick, etc.
What I am saying is.….I have learned to buy the sizes that are very close to what I need, so there is not much waste.

Dont make many stiff blades with the stuff any more.

One more tip....I have found the spade carbide drill bits last WAY longer than the regular kind.

The biggest drawback is getting the bark off of the 6K (the talonite comes descaled)-the outside of that stuff is TOUGH----I get so frustrated doing this sometimes I stop using it for months.
Moonlight

Messagepar oufti » 27 Avr 2007 17:31

EffeBé a écrit:je ne sait pas si il y a d'autre coutelier à le travailler en France? ça pourrait être mieux pour le port.

Préviens prochaine fois que tu compte en commander, je n'en prendrais pas des tonnes mais un peu c'est possible.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans