"les aciers pour les nuls" - la bagarre

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" - la bagarre

Messagepar AL 1 » 22 Avr 2009 23:25

bpc a écrit:
aliaswonder a écrit:@bpc:
C'est quoi de "l'acier fin" ?

Juste un aparté par rapport aux opinions "pas dans la ligne". Avoir son opinion et la partager c'est bien et encouragé, mais il y a une manière de dire les choses dans l'humour et le respect des autres qui ne sont pas forcément d'accord avec toi. Pour être franc, je trouve dans tes interventions un côté "je détient la vérité " qui est un peu irritant et provocateur et n'incite pas à un vrai débat. C'est dommage. On a un peu l'impression que tu es venu ici donner une leçon à des gens que tu considères être dans l'erreur.

l'acier fin c'est ce que l'on appelle l'acier carbone.

pour le respect des autres, je t'incite à relire les interventions d'oufti.…

donner des leçons n'est pas ce qui m'intérèsse.….juste vous proposer des points de vues que je n'ai pas encore trouvés ici, mais que j'imagine déjà connus de certains membres.
j'ai pensé que les évoquer inciterait à l'échange.

pour l'humour, tu as raison, c'est pas mon point le plus fort.………

c'est vrai que si tu n'as pas d'humour,tu vas t'emmerder ici

et peu etre aussi nous emmerder!!!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar lecameleon18 » 22 Avr 2009 23:25

ca ne nous repond toujours pas sur les types d'aciers et les tth

peur d'en parler ou c'est secret defence
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?

Messagepar Ghjallone » 22 Avr 2009 23:27

en fait c'est lui qui fournit le pere Busse en acier Infi..
il a pas le droit de dire ce que c'est ni comment ca se traite, secret industriel!
c'est ca son acier a burin! et ca explique bien des choses!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 22 Avr 2009 23:27

lecameleon18 a écrit:
bpc a écrit:même fournisseur que la "concurence" mais je le travaille différement:

les outils coupent mieux et plus longtemps.…...comme je l'ai dit plus haut , l'acier n'est qu'une matière qu'il faut bonifier.

encore une fois ca ne repond pas aux questions posees

si vraiment tu veux faire la lumiere sur tes connaissances et competence en matiere de coutelerie (que je ne denigre pas a l'avance) ne serait il pas de bon ton de repondre simplement quels sont les types d'aciers utilisés et les tth que tu leur apliquent

plutot que de partir dans des debats steril qui ne menent a rien en restant vague ou en ne parlant que de generalités ??

désolé, c'est pas de la mauvaise volonté mais ça va trop vite pour que j'arrive à suivre.

je n'ai pas de compétence ou de connaissance particulières, j'utilise des petits trucs habituels des ateliers.

je vais quand même essayer de répondre à qq. points techniques.
bpc

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 23:32

bpc a écrit:désolé, c'est pas de la mauvaise volonté mais ça va trop vite pour que j'arrive à suivre.

Un peu comme la métallurgie quoi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar lecameleon18 » 22 Avr 2009 23:34

bpc a écrit:
lecameleon18 a écrit:
bpc a écrit:même fournisseur que la "concurence" mais je le travaille différement:

les outils coupent mieux et plus longtemps.…...comme je l'ai dit plus haut , l'acier n'est qu'une matière qu'il faut bonifier.

encore une fois ca ne repond pas aux questions posees

si vraiment tu veux faire la lumiere sur tes connaissances et competence en matiere de coutelerie (que je ne denigre pas a l'avance) ne serait il pas de bon ton de repondre simplement quels sont les types d'aciers utilisés et les tth que tu leur apliquent

plutot que de partir dans des debats steril qui ne menent a rien en restant vague ou en ne parlant que de generalités ??

désolé, c'est pas de la mauvaise volonté mais ça va trop vite pour que j'arrive à suivre.

je n'ai pas de compétence ou de connaissance particulières, j'utilise des petits trucs habituels des ateliers.

je vais quand même essayer de répondre à qq. points techniques.

bon sang, mais sur tes bons de commandes ou lors de ton coups de fil a ton fournisseur, tu lui demande bien un type d'acier, non ??
c'est quand meme pas lui qui choisi pour toi et il te fourgue ce qu'il a en stock selon son desir ??

tu lui demande quoi quand il t'en faut ???
Dernière édition par lecameleon18 le 22 Avr 2009 23:35, édité 1 fois au total.
lecameleon18

Messagepar Flavius » 22 Avr 2009 23:35

Pour voir si j'ai bien compris, je reformule:
- on a 2 lames, forme, taille, affûtage et emouture comparables
- la lame 1 est en acier "carbone" ou "fin" (Fe + C) non allié, trempé correctement
- la lame 2 est en acier fortement allié (Fe + C + plein d'aut' chose) voir inox (plus de 10-12% de Chrome) trempé correctement

Tu nous dis que la lame 1 coupe mieux et garde mieux le fil?
Flavius
Miguelito

Messagepar lecameleon18 » 22 Avr 2009 23:36

Flavius a écrit:Pour voir si j'ai bien compris, je reformule:
- on a 2 lames, forme, taille, affûtage et emouture comparables
- la lame 1 est en acier "carbone" ou "fin" (Fe + C) non allié, trempé correctement
- la lame 2 est en acier fortement allié (Fe + C + plein d'aut' chose) voir inox (plus de 10-12% de Chrome) trempé correctement

Tu nous dis que la lame 1 coupe mieux et garde mieux le fil?

t'a pas tout suivit, ca depent comment tu le travail
lecameleon18

Messagepar bpc » 22 Avr 2009 23:36

P-H a écrit:C'est marrant ,bpc, pour t'avoir lu ailleurs, j'ai failli envoyé un mot a Oufti pour qu'il ne boive ni ne mange devant l'ordi... faudrait pas qu'il s'étouffe... :lol:
Tu fais la meme chose sur chaque forum ou tu passes...
Le truc, c'est que si tu arrives a faire croire a certains que la coutellerie moderne n'est qu'une enorme bouse et que tu es le seul a savoir faire un couteau je pense qu'ici tu es mal tombé.
Moi, ça me fait toujours drole d'apprendre que je ne sais pas travailler... je vais peut etre me rabattre sur le tricot... Ou t'acheter un couteau... :czn:

oh, je m'en voudrais que qui que ce soit s'étouffe par ma faute !

moi, ça me fait toujours drôle d'entendre que les manières des anciens ne valent pas la peine que l'on s'y intérèsse.

il n'est pas question de dire que dans la coutellerie d'art on ne sait pas travailler.
pour ma part j'ai appris des choses dans cet environement et à mon tour j'essaye simplement d'y amener ma contribution.

c'est trop demandé ?
bpc

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 23:38

bpc a écrit:moi, ça me fait toujours drôle d'entendre que les manières des anciens ne valent pas la peine que l'on s'y intérèsse.

QUI à dit ça ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar lecameleon18 » 22 Avr 2009 23:39

bpc a écrit:
P-H a écrit:C'est marrant ,bpc, pour t'avoir lu ailleurs, j'ai failli envoyé un mot a Oufti pour qu'il ne boive ni ne mange devant l'ordi... faudrait pas qu'il s'étouffe... :lol:
Le truc, c'est que si tu arrives a faire croire a certains que la coutellerie moderne n'est qu'une enorme bouse et que tu es le seul a savoir faire un couteau je pense qu'ici tu es mal tombé.
Moi, ça me fait toujours drole d'apprendre que je ne sais pas travailler... je vais peut etre me rabattre sur le tricot... Ou t'acheter un couteau... :czn:

moi, ça me fait toujours drôle d'entendre que les manières des anciens ne valent pas la peine que l'on s'y intérèsse.

il n'est pas question de dire que dans la coutellerie d'art on ne sait pas travailler.
pour ma part j'ai appris des choses dans cet environement et à mon tour j'essaye simplement d'y amener ma contribution.

c'est trop demandé ?

et bien justement, moi qui ai envie de toujours progresser dans la coutellerie, fais moi part de ton savoir, donne nous ta "contribution"
lecameleon18

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Berno » 22 Avr 2009 23:40

oufti a écrit:
Ninurta a écrit:C'est quoi que tu veux??

Ho, tu vas pas faire de la retape en plein forum en plus ! rptd

Non, laisse tomber sais pas faire Lucas.…. rptd
Berno
Gluon

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 23:41

Berno a écrit:
oufti a écrit:
Ninurta a écrit:C'est quoi que tu veux??

Ho, tu vas pas faire de la retape en plein forum en plus ! rptd

Non, laisse tomber sais pas faire Lucas.…. rptd

Un machin qui plie ? Eeeeek !
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 22 Avr 2009 23:43

bpc a écrit:

c'est trop demandé ?

je ne crois pas qu'Oufti ou PH se considerent comme des couteliers d'Art...
pour ce que j'en sais, ils font de l'utilitaire, et j'ai encore jamais eu de retours négatifs sur leur production, y compris sur ce forum ou il y en a quand meme pas mal qui savent ce que c'est qu'un bon couteau.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fouin'toc » 22 Avr 2009 23:44

oufti a écrit:
bpc a écrit:moi, ça me fait toujours drôle d'entendre que les manières des anciens ne valent pas la peine que l'on s'y intérèsse.

QUI à dit ça ?

C'est ce que je disais bpc, personne n'a jamais dit ça et si tu lisais correctement on en serait pas là et je me répète c'est toi qui attaque les inox, personne ici n'a attaqué les anciennes techniques.

bpc, je suis sur que ce sont en fait les initiales des noms de jose wales, coutofada et scarabe, c'est une unité spéciale :mouarf:
Fouin'toc
Chimie shake

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication