"les aciers pour les nuls" - la bagarre

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" - la bagarre

Messagepar SOD » 23 Avr 2009 00:19

Ca doit dependre de la nuance d'inox dont on parle :wink:

Et de tout le reste!
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Lolo94 » 23 Avr 2009 00:27

bpc a écrit:oh la, laissez moi respirer, j'arrive !

pour les outils, comme je l'ai dit, j'utilise le même acier que la plupart des autres fabricants, c'est du xc 80 du saut du tarn.
un autre fabricant fait réaliser sa propre coulée pour pouvoir faire ajouter un éléments d'alliage, mais il gène le polissage quand on fait de la coutellerie avec.

je ne peu quand même pas dire publiquement le petit plus qui fait préférer ma production, c'est quand même on gagne pain!
aucun de vous n'a de tour de main sur lesquels il préfère rester discret ?

je peu quand même dire que comme tout burin, on utilise la chaleur résiduelle de la trempe pour faire le revenu sans rechauffer.
ce revenu est forcément dans les jaunes.
je les trempe à l'eau.
les tt. n'entrent que pour une part dans "l'équation".
mais au delà des petits trucs, le plus important c'est de trouver un équilibre entre la technique de mise en forme, les tt. et les angles d'émoutures.

c'est vraiment le plus important....et c'est à chacun de faire ses essais.

Respire. 30 posts en 24heures c'est beaucoup, statistiquement, c'est normal que ça dérape. :)
Et en effet quand un sujet est chaud ça va très vite ici.

Tu gardes tes secrets si tu veux, mais c'est gênant pour comprendre en quoi ta méthode est spéciale. Il est vrai qu'ici on est friand de toute forme de transmission des savoirs, essentiellement par curiosité pour les amateurs comme moi, et parfois par intérêt professionnel.

Ce poste est intéressant et appelle pas mal de questions, mais ce sera pour une autre fois, parce que là ça va trop vite... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Berno » 23 Avr 2009 00:29

oufti a écrit:Pop corn, mécréant.

Désolé, mais j'ai fait un amalgame avec une photo d'un camion avec une pub Lays.….

Il me semble, mais entre temps ton VRP m' a contacter.… je suis sous le choc.… rptd
Berno
Gluon

Messagepar oufti » 23 Avr 2009 00:32

Berno a écrit:Il me semble, mais entre temps ton VRP m' a contacter.… je suis sous le choc.… rptd

Il est trop bon ce mec.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Berno » 23 Avr 2009 00:35

oufti a écrit:
Berno a écrit:Il me semble, mais entre temps ton VRP m' a contacter.… je suis sous le choc.… rptd

Il est trop bon ce mec.

Oui, mais toi ??
Berno
Gluon

Messagepar bpc » 23 Avr 2009 00:36

P-H a écrit:Ben, moi je suis ouvert a tout mais encore faudrait il que tu nous donne quelque chose...
Mais, je suis partant quand meme pour t'acheter un couteau...

comme je l'ai dit je ne fais plus de couteaux( à part pour mes proches), il y a vraiment bien assez de monde pour en faire.

de toute façon, je ne suis pas sùr que ce que je fais vous intérèsserez.
quand j'en fait, je vise des niches dont personnes s'occupent:

en général, ce sont des couteaux de prix modiques( 50/ 80€), de finissions trés simples, un peu comme de gros opinels fixes.
avec une bonne coupe, facile à entretenir par n'importe qui.
je l'ai fait plus dans un esprit taillanderie, que coutellerie.
souvent, ce n'est qu'une lame enfoncé dans un manche en bois à la façon de certains nordiques.

rien qui va passionner ceux qui aiment les super ajustages et finitions.
mais bon, là, il y a une clientèle, que j'affectione.

si tu veux j'ai des outils pour la taille de la pierre.….mais c'est peut être pas trop dans tes préocupations.

pour ce qui est de donner qq.chose, concrètement, le mieux que j'ai à dire, c'est que l'atelier est ouvert et que je montre gratuitement des trucs sur l'émouture et l'affùtage traditionnel.
des gens viennent pour ça de temps en temps, en général ils sont contents.
Dernière édition par bpc le 23 Avr 2009 00:41, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar oufti » 23 Avr 2009 00:36

Moi, je suis un gros naze qui travaille de l'acier de merde, et comme je sais que c'est de la merde je ne le trempe même pas, personne ne voit la différence.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Berno » 23 Avr 2009 00:38

oufti a écrit:Moi, je suis un gros naze qui travaille de l'acier de merde, et comme je sais que c'est de la merde je ne le trempe même pas, personne ne voit la différence.

On le savait déja, mais ici il aime plutôt bien rptd rptd rptd
Berno
Gluon

Messagepar pwet » 23 Avr 2009 00:44

mais LoL désolé si j'ai essayé d'appuyer le monsieur au depart. c'est con par ce que dans les faits mes observations se rapprochent de ce qu'il dit mais c'est tellement connement dit que j'ai pas envie de l'ecouter …

je pense que ce que le monsieur essaye d'exprimer avec grande maladresse quand il parle d'acier fin est simplement la structure moyennes des aciers carbones moyens qui est … fine. en tout cas plus fine que la moyenne des inox moyens. ce que le monsieur a l'air d'ignorer (probablement volontairement) c'est que l'on peut trouver des aciers dits carbone avec une structure grossiere comme des inox avec une structure tres fine.
trop de generalisation tue tes arguments bpc. ici on est plutot pointus on aime pas trop les generalisations a la louche surtout sur un ton superieur et polemique.

m'enfin apres je reste un inconditionel de l'acier carbone en cuisine mais comme je l'ai dit je prefere largement un acier inox bien grossier style D2 dans un pliant utilitaire qui n'aura jamais a prendre un fil hyper fin … generaliser ca sert a rien
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Stéphane Détrait » 23 Avr 2009 00:45

he be on s enuuie pas ici !!!
remarquez la ma modeste production de griffe est au 2eme revenu dans le four et a lire ce post lol, j ai deja passé une 1/2 heure !!! trop cool je pensais me faire ch**r mais non
ahhhh plus que 20 minutes !!!!
8) 8) 8) 8) 8)
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar bpc » 23 Avr 2009 00:49

Lolo94 a écrit:
bpc a écrit:oh la, laissez moi respirer, j'arrive !

pour les outils, comme je l'ai dit, j'utilise le même acier que la plupart des autres fabricants, c'est du xc 80 du saut du tarn.
un autre fabricant fait réaliser sa propre coulée pour pouvoir faire ajouter un éléments d'alliage, mais il gène le polissage quand on fait de la coutellerie avec.

je ne peu quand même pas dire publiquement le petit plus qui fait préférer ma production, c'est quand même on gagne pain!
aucun de vous n'a de tour de main sur lesquels il préfère rester discret ?

je peu quand même dire que comme tout burin, on utilise la chaleur résiduelle de la trempe pour faire le revenu sans rechauffer.
ce revenu est forcément dans les jaunes.
je les trempe à l'eau.
les tt. n'entrent que pour une part dans "l'équation".
mais au delà des petits trucs, le plus important c'est de trouver un équilibre entre la technique de mise en forme, les tt. et les angles d'émoutures.

c'est vraiment le plus important....et c'est à chacun de faire ses essais.

Respire. 30 posts en 24heures c'est beaucoup, statistiquement, c'est normal que ça dérape. :)
Et en effet quand un sujet est chaud ça va très vite ici.

Tu gardes tes secrets si tu veux, mais c'est gênant pour comprendre en quoi ta méthode est spéciale. Il est vrai qu'ici on est friand de toute forme de transmission des savoirs, essentiellement par curiosité pour les amateurs comme moi, et parfois par intérêt professionnel.

Ce poste est intéressant et appelle pas mal de questions, mais ce sera pour une autre fois, parce que là ça va trop vite... ;)

pour les outils, ce ne sont pas vraiment des secrets, puisque l'on me les a montrés, en me demandant quand même d'être un peu discret là-dessus.
momentanément, il faut que je le sois un peu.
une fois mon nom bien assis chez les tailleurs de pierre, je pourrais le dire librement.

en fait, j'ai prévu de sortir un manuel de coutellerie où j'explique la plupart des techniques traditionnelles que j'ai pu récoltées deci delà, avec une attention particulière sur l'émouture et l'affùtage.
bpc

Messagepar Lolo94 » 23 Avr 2009 00:59

comme un gros Opinel fixe... 8)
Image
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar bpc » 23 Avr 2009 01:00

pwet a écrit:mais LoL désolé si j'ai essayé d'appuyer le monsieur au depart. c'est con par ce que dans les faits mes observations se rapprochent de ce qu'il dit mais c'est tellement connement dit que j'ai pas envie de l'ecouter …

je pense que ce que le monsieur essaye d'exprimer avec grande maladresse quand il parle d'acier fin est simplement la structure moyennes des aciers carbones moyens qui est … fine. en tout cas plus fine que la moyenne des inox moyens. ce que le monsieur a l'air d'ignorer (probablement volontairement) c'est que l'on peut trouver des aciers dits carbone avec une structure grossiere comme des inox avec une structure tres fine.
trop de generalisation tue tes arguments bpc. ici on est plutot pointus on aime pas trop les generalisations a la louche surtout sur un ton superieur et polemique.

m'enfin apres je reste un inconditionel de l'acier carbone en cuisine mais comme je l'ai dit je prefere largement un acier inox bien grossier style D2 dans un pliant utilitaire qui n'aura jamais a prendre un fil hyper fin … generaliser ca sert a rien

tu est sùr que c'est si mal dit que celà et avec autant de maladresse que celà ?

je crois que je fais plutôt des efforts pour m'exprimer clairement.

il n'y a pas de ton supérieur....mais une longue pratique quotidienne et le contact avec toutes sortes de clientèles enseignent une foule de choses que l'on a pas envit de garder pour soi.
bpc

Messagepar bpc » 23 Avr 2009 01:02

Lolo94 a écrit:comme un gros Opinel fixe... 8)
Image

des choses aussi simple que celà m'intérrèsse bcp. quand c'est fait artisanalement.
bpc

Messagepar Stéphane Détrait » 23 Avr 2009 01:04

j ai l impression que Oufti et toi avait beaucoup de connaissances l un et l autre.
tout débat d idées est intéressant car chacun dispose en fait d une partie du savoir, il faut arriver a concilier tout ça
pour donner mon humble avis sur les aciers, je dois dire que inox ou non inox j aime les deux mais j ai vraiment été surpris par deux couteaux en particulier :
un calmels et un sauveterre de Guy Vialis.
un calmels lol un vrai pas un david ou une autre fabrication thiernoise, un vrai car il était authentifié de fabrication calmels pure (fin XIX debut XX°, je l avais acquis sur la baie et je dois dire que son acier carbone était réellement dur et a retrouvé une prime jeunesse sur deux trois passes sur une simple pierre de l arkansas
le sauveterre de guy vialis : un 12C27 au tranchant remarquable, une très belle émouture, un aiguisage hyper facile sur une pierre ou un fusil, bref un vrai bonheur !!
comme quoi lol, je pense que tout est bon, juste compte la mise en œuvre et la délicatesse, l amour et le professionnalisme apporté dans la conception par l artisan
vous savez le secret est caché devant les yeux de tous : c'est la main de l'homme qui fait la différence

"j ai pétri ta boue, et j'en ai fait de l'or !" Charles Baudelaire, les fleurs du mal
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication