les pierrafeu?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: les pierrafeu?

Messagepar stephaneM » 08 Mai 2009 16:17

On est d'accord, dans la vie de tous le jours, le mieux reste un briquet.

Dans une très hypothétique situation de survie, sauf a devoir fuir/bouger tout le temps, il faut distinguer 2 objectifs :
- l'immédiat j'ai un problème maintenant il faut que je trouve une solution efficace au plus vite, dans ce cadre le fire steel et le coton huilé peut convenir. (mais c'est pas optimal par rapport a un briquet "tempête")
- la durée, si perdu sur une ile déserte ma situation doit durer des années, il faut que je sache faire durer mes "consommables" dans ce cas très précis on peut trouver un réel avantage au fire steel, il faut remplacer le coton par de l'amadou "naturel" renouvelable.

Sinon pour compléter les réflexions d'Oufti, le fire steel sert pour les feus de bois, et le feu de bois n'est pas vraiment compatible avec les activités nautiques.

De toute façon c'est marrant d'essayer de faire un feu avec ce truc et ça suffit comme justification.
Sur ce forum on n'est de toute façon pas toujours très raisonnable, sinon on n'aurait qu'un seul couteau...

==> freddy : pour les produits chimiques, j'ai pensé a les acheter 1/pour essayer :ange: et 2/ éventuellement faire un kit de "survie", je ne l'ai pas fait car ça me semblait risqué aussi … et en garder à la maison avec les enfants quand je me rappelle des expériences de ma jeunesse, ça m'inquiète plus que des couteaux.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar Fouin'toc » 08 Mai 2009 16:25

En effet, je suppose que ça doit en effet être assez marrant :)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Vulpes » 08 Mai 2009 16:43

Fouin'toc, mes "…" était en réaction avec le fait que tu disais qu'il fallait tonnes de coton huilé avec
Seulement, J'utilise presque que des matériaux naturels trouvés sur place au moment-même pour l'allumage, et je suis dans une région humide!
Autrement dit, le coton n'est qu'un accessoire confortable :)
Dernière édition par Vulpes le 08 Mai 2009 21:39, édité 1 fois au total.
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Fouin'toc » 08 Mai 2009 16:47

Il fallait le dire de suite, c'est plus sympa que … :)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Vulpes » 08 Mai 2009 16:47

oui :D mais bon, histoire de faire durer le suspens (intenable il est vrai)
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar JM² » 08 Mai 2009 17:25

Vulpes a écrit:[…] J'utilise presque que des matériaux naturel trouver sur place au moment-même pour l'allumage, et je suis dans une région humide!
Autrement dit, le coton n'est qu'un accessoire confortable :)

Et il n'y a pas de bouleau dans ta région humide ?
JM²
Ma fiole

Messagepar oufti » 08 Mai 2009 17:32

A mon avis il a utilisé son bescherelle.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar JM² » 08 Mai 2009 17:48

:mouarf:
JM²
Ma fiole

Messagepar ilium » 08 Mai 2009 17:53

Vulpes a écrit:Et quand le monde moderne est inaccessible?

Sous nos latitudes et pour une personne normalement constituée, faut le faire exprès. Je n'ai rien contre le trip survie mais ça n'a rien d'utile. Par contre, si c'est un loisir, pas de soucis, chacun son truc. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 08 Mai 2009 18:48

waip, perso je préfère les copines à glou :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar olmo » 08 Mai 2009 19:10

Fouin'toc a écrit:Je trouve que ça fait quand même beaucoup de truc à avoir sur soi,….

tu as tout à fait raison, alors qu'il suffit d'emporter juste un bon Téléphone satellite et tu te fais livrer du feu, une pizza, une copine à Glou enfin tout ce dont on a besoin en situation de survie quoi :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Lautla » 08 Mai 2009 21:03

Fouin'toc a écrit:Je trouve que ça fait quand même beaucoup de truc à avoir sur soi, et si avec le firesteel il faut un coton imbibé, je ne vois pas du tout l'intérêt, ton firesteel dure longtemps mais il te faut combien de kilos de coton pour aller avec? Il vaut mieux avoir une boite d'allumette de survie dans un sachet étanche.

Sauf que quand il pleut je m'habille avec du coton huilé. Il porte même un nom : Barbour :wink:

jesors
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar stephaneM » 08 Mai 2009 21:14

olmo a écrit:
Fouin'toc a écrit:Je trouve que ça fait quand même beaucoup de truc à avoir sur soi,….

tu as tout à fait raison, alors qu'il suffit d'emporter juste un bon Téléphone satellite et tu te fais livrer du feu, une pizza, une copine à Glou enfin tout ce dont on a besoin en situation de survie quoi :wink:

ttiwwop

ça fait un moment que je squatte ce forum, et malgré les nombreuses références je n'ai pas encore vu les photos des copines à Glou.
Si une bonne âme pouvait parfaire à ma culture...

ps: si la décence le permet bien évidement...

ps2: pas la peine de m'orienter vers google c'est pas dans le sujet, enfin peu être pas
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar Fouin'toc » 08 Mai 2009 21:17

la plus connue:
Image
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar stephaneM » 08 Mai 2009 21:21

lol
stephaneM

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales