Dans une très hypothétique situation de survie, sauf a devoir fuir/bouger tout le temps, il faut distinguer 2 objectifs :
- l'immédiat j'ai un problème maintenant il faut que je trouve une solution efficace au plus vite, dans ce cadre le fire steel et le coton huilé peut convenir. (mais c'est pas optimal par rapport a un briquet "tempête")
- la durée, si perdu sur une ile déserte ma situation doit durer des années, il faut que je sache faire durer mes "consommables" dans ce cas très précis on peut trouver un réel avantage au fire steel, il faut remplacer le coton par de l'amadou "naturel" renouvelable.
Sinon pour compléter les réflexions d'Oufti, le fire steel sert pour les feus de bois, et le feu de bois n'est pas vraiment compatible avec les activités nautiques.
De toute façon c'est marrant d'essayer de faire un feu avec ce truc et ça suffit comme justification.
Sur ce forum on n'est de toute façon pas toujours très raisonnable, sinon on n'aurait qu'un seul couteau...
==> freddy : pour les produits chimiques, j'ai pensé a les acheter 1/pour essayer