Opinel Custom

Re: Opinel Custom

Messagepar Cloncky » 28 Mai 2009 21:26

Salut Jean,

jean83 a écrit:Petit dernier :

N°10 de 19cm
Bois de fer (f'est dur à travailler avec les dents mais f'est beau :D )
Dos de lame arrondi et miroir.
Axe laiton 24 carats...gold class quoi :D

Image

Image

Image

J'aime bien, beau travail, à + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar jean83 » 28 Mai 2009 23:24

Merci Cloncky :D

C'est une vieille lame déjà retaillée deux fois. Faut juste que je la change pour une plus récente, le marquage est beaucoup trop "trop" :?
Dommage que je sois tombé sur les petits noeuds côté droit. Je les ai colmatés à la superglu pour ne pas que ça s'aggrave trop.
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar Laurent.L » 28 Mai 2009 23:46

Jean83, voilà un petit Opinel à la forme sympathique autant ouvert que fermé ! :) Bravo !
Le bois est très beau et ses nœuds ne sont pas un défaut : il est ainsi, "vivant".
Seule chose qui peut éventuellement me surprendre : la saignée, elle entame le talon ?

Cimeterre, ta sculpture du manche et de la lame est agréable : on voit peu d'Opinels retaillés ainsi ! :D
Laurent.L

Messagepar jean83 » 29 Mai 2009 00:00

Effectivement, avec cette forme de lame, la saignée doit être assez profonde au talon puisque le fil ne remonte pas comme sur la forme yatagan classique. Je voulais aussi une forme de manche qui vienne épouser la ligne de la lame au plus près. On aperçoit l'extrémité de la saignée sur la 3ème photo, à peu près à la moitié du talon.
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar cimeterre » 29 Mai 2009 12:59

Laurent.L a écrit:
Cimeterre, ta sculpture du manche et de la lame est agréable : on voit peu d'Opinels retaillés ainsi ! :D

Quand je vais voir sur ton site, je m'aperçois de l'étendue qui existe entre un petit bricoleur et un artiste. Tes manches en marqueterie sont merveilleux et pleins de poésie thup

Plus que modestement, mon troisième, fait pour une dame à partir d'un n°6 inox, finition à la cire, priorité à l'ergonomie (un côté "cacahuète" :D ) :

Image

Image

Image

Image

Image
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar hyrosh » 29 Mai 2009 23:11

ben, non, désolé, ca va pas la, y a po de fesses... :-)
Ou sont les sparadraps?
hyrosh

Messagepar cimeterre » 29 Mai 2009 23:23

hyrosh a écrit:ben, non, désolé, ca va pas la, y a po de fesses... :-)

:D On voit bien que tu ne connais pas la dame récipiendaire :D
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Histoire à customiser debout …

Messagepar cimeterre » 30 Mai 2009 00:18

"Les soirées sont longues pour les Terre-Neuvas.
Il avait acheté son Opinel la veille de sa première campagne, fier de continuer le métier de son père et de son grand père.
Il avait connu les grains, le roulis, le vent glacé et l'eau cinglante sur son visage, la brûlure de la corde maudite sur ses mains nues.
Les soirées sont longues.
Il avait, avec le vieux couteau de Joseph, sculpté son Opinel trop neuf avec des vagues maladroites. Il avait poli son manche avec du crin, et façonné sa lame en bec de perroquet avec une vieille lime et la pierre à affûter de la cambuse.
Il avait teinté le manche avec de l'encre "bleue des mers du sud" de Waterman qui disait, dans les lettres à sa Marie, la douleur de l'absence.
La graisse de cachalot avait enduit le manche et la lame, pour les protéger de l'eau acide.

Septième campagne, septième trait gravé sur le dos de la lame, septième voyage loin de Marie …"

Ce couteau aurait pu avoir cette histoire mais c'est même pas vrai … à part l'encre "bleue des mers du sud" de Waterman et l'Opinel n°8 bien sûr.

Image

Image

Image

Image

Image
cimeterre
cimetière

Messagepar hyrosh » 30 Mai 2009 01:02

hyrosh a écrit:ben, non, désolé, ca va pas la, y a po de fesses... :-)

no comment...je ne parles que de fesses coutellieres moi, monsieur lol

Naaan pas les fesses de la couturière...

Bah tient, si, j'ai fait un commentaire.…
Ou sont les sparadraps?
hyrosh

Messagepar Laurent.L » 30 Mai 2009 22:51

Jean83, merci de ces précisions. Il est vrai que tu es obligé de faire ainsi compte tenu de la forme de la lame. Ton couteau est vraiment réussi et homogène esthétiquement ! thup

Merci pour tes critiques positives cimeterre ! Je les accepte avec plaisir mais je n'oublie pas que je suis juste un "dilettante". Voir ce que font certains customiseurs, de renom ou pas (les "pros" et tous ceux qui participent - entre autres - au Forum Opinel) démontre bien que j'ai encore du travail, que j'en aurai toujours... :)

La lame de ton dernier a, je trouve, une tête de Bélouga, tu es certain que ce n'était pas de l'encre bleu des mers du (très au) Nord ? :D

Pour le n°6, le nom "cacahouète" est bien trouvé !

Tes opinels sont sympathiques : il est bon de montrer que la customisation n'est pas seulement la recherche de la symétrie ultime ou du collage de fou mais aussi, quelle que soit la manière, un moyen de rendre "unique" un outil fort connu et très apprécié.
Parfois la surcharge visuelle se fait au détriment du bois, de l'intention du customiseur, de l'outil qu'est le couteau. On a tendance, c'est sans doute naturel, à montrer ce que l'on sait (ou croit savoir) faire, à chercher toujours "plus" de ceci ou de cela. Je crois qu'il ne faut pas oublier l'âme du couteau et la beauté des matériaux dont on peut l'habiller en allant systématiquement vers le tape-à-l'œil d'une cocotte d'étagère.
La série des "costo" d'Opi-Wan, par exemple, est, à mon goût, la quintessence de l'Opinel custom : Unique, parfait, beau et utile.
L'efficace et apparente simplicité est une chose compliquée... :wink:
Dernière édition par Laurent.L le 09 Juin 2009 07:16, édité 1 fois au total.
Laurent.L

Messagepar jean83 » 31 Mai 2009 13:53

Une idée me trotte, s'immisce et se glisse parmi mes neurones...
J'aime les Opinels, certes. J'aime les lames wharncliff ou sheepfoot, on est d'accord.
Le problème pour moi se trouve être dans la longueur des lames que l'on obtient avec les Opinels.
J'arrive à moins de 8 cm de fil avec un n° 10. Je ne veux pas aller jusqu'au 12 car je trouve le mécanisme trop lourd d'aspect.
Je crois que je vais poser la question à quelques couteliers pour savoir s'il accepteraient de me fabriquer une lame adaptable à un mécanisme de n°10 mais avec un profil wharny d'au moins 9 cm.
Est-ce que d'autres fadas dans mon genre auraient déjà eu cette idée ?
Perso, je ne trouve pas ça si farfelu. Je crois qu' il y a déjà eu pire dans ce lieu de perdition qu'est NéoCZen :lol:
(Je n'aurai ni la patience ni le matos pour me fabriquer une lame moi-même) :D
jean83

Messagepar Laurent.L » 31 Mai 2009 16:12

Des lames pour Opinel en Damas sont forgées par certains. Sans aller jusqu'à cette qualité d'acier, tu peux poser la question sur Forge.fr, par exemple...
Laurent.L

Messagepar cimeterre » 31 Mai 2009 18:42

"Merci pour tes critiques positives cimeterre ! Je les accepte avec plaisir mais je n'oublie pas que je suis juste un "dilettante". Voir ce que font certains customiseurs, de renom ou pas (les "pros" et tous ceux qui participent - entre autres - au Forum Opinel) démontre bien que j'ai encore du travail, que j'en aurai toujours... :)

La lame de ton dernier a, je trouve, une tête de Bélouga, tu es certain que ce n'était pas de l'encre bleu des mers du (très au) Nord ? :D"

C'est vrai que ça pourrait être une tête de bélouga :D .

C'est bien ce que je disais : il y a divers stades "d'évolution", même dans le dilettantisme : j'en suis encore à l'âge de pierre et tu en es au moins à la Renaissance :wink:

Trois nouveaux customs basiques avec un 10, un 9 et un 8.

Le premier, le 10 a été teinté à l'encre noire, puis ciré pour lui donner une teinte "vieil ébène qui a vécu" :) ; les autres sont simplement cirés.
La lame du premier est plus proche des lames de certains couteaux de marin et n'est pas aiguisée à l'extrémité.
Les lames sont (sauvagement) "modifiées avec un touret à meuler (17 euros chez Casto) et un verre d'eau pour refroidir (moi j'ai le verre de pinard pour me réchauffer).
La préparation (entailles) est faite avec un Benchmade mini Pika qui va bien pour ça.
Les finitions se font à la Dremel.

PPP en avant :

Image

Image

Image

Image
cimeterre
cimetière

Messagepar Opiwan » 31 Mai 2009 20:06

Laurent.L a écrit:La série des "costo" d'Opi-Wan, par exemple, est, à mon goût, la quintessence de l'Opinel custom : Unique, parfait, beau et utile.
L'efficace et apparente simplicité est une chose compliquée... :wink:

Euh Laurent tu me gènes :oops: mais j'apprécie beaucoup :chin:

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, ce qui est interressant avec l'Opinel c'est que le simple amateur va pouvoir donner libre cours à son imagination, j'ai moi aussi exploré plusieur idées comme l'ergonomie, le style, les matières, avant de revenir à la forme originelle pour l'identité tout en cherchant à aller plus loin dans la conception, d'ou le Costo.…

C'est comme ta démarche dans les assemblages d'essences de bois, le style évolue sans cesse et tu nous surprendra encore ! :wink:

A+
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Opiwan » 31 Mai 2009 20:12

jean83 a écrit:Petit dernier :

N°10 de 19cm
Bois de fer (f'est dur à travailler avec les dents mais f'est beau :D )
Dos de lame arrondi et miroir.
Axe laiton 24 carats...gold class quoi :D

Très joli ton dernier Jean thup

C'est difficile à rendre en photo mais les effets de profondeur du bois de fer sont toujours magnifiques, ça doit rendre super bien sur un plein manche comme le tien.…
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel