Garantie des couteaux

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Re: Garantie des couteaux

Messagepar ilium » 31 Mai 2009 02:13

On parle de relation commerciale avec un artisan pour un couteau, pas de celle avec une multinationale pour un four ou un ordinateur. Je ne sais pas quelle "garantie légale" existe pour un couteau mais il n'y a pas de contrat formel comme avec une grande enseigne précisant la durée et les conditions d'applications de la garantie. J'ai par contre constaté que la plupart des artisans avaient une garantie illimitée sur leurs produits et intervenaient dessus pour correction d'un vice évidemment, voire pour remise en état ou modification, souvent gratuitement, ce qui est souvent mieux que la plupart des garanties des grandes enseignes. ;)

Ensuite, il y a souvent des frais annexes pour l'acheteur du produit défectueux... mais je ne les ai vu remboursés que dans un seul cas (bonne surprise). :spamafote:

Enfin, pour les frais d'envoi qui seraient payant, je n'ai fait que dire que je ne trouvais pas forcément ça déconnant. Mais je n'ai pas dit que j'appréciais ou que je trouvais ça normal. ;)

@Této, je crois me souvenir que tu avais eu un pépin avec un Mnandi acheté outre atlantique. Le magasin t'en avais renvoyé un neuf gratuitement après que tu lui ais retourné non? Mais t'avait-il remboursé tes propres frais d'envoi?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Fouin'toc » 31 Mai 2009 02:18

C'est marrant teto, je suis assez d'accord avec toi, mais dans le cas d'un médecin que tu vas voir, qui ne te guérit pas et que tu retournes voir, la plupart fait payer la 2e visite, et toi? :)
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar ilium » 31 Mai 2009 02:25

Fouin'toc a écrit:C'est marrant teto, je suis assez d'accord avec toi, mais dans le cas d'un médecin que tu vas voir, qui ne te guérit pas et que tu retournes voir, la plupart fait payer la 2e visite, et toi? :)


C'est parce que t'es un mauvais patient. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar tétocarré » 31 Mai 2009 08:29

en effet ilium, le mnandi est retourne (feux fois meme) chez CRK, et a mes frais (pas le retour USA-France, bien entendu), ce qui est tout a fait anormal.
j ai considere cela comme les risques inherents a un achat a l etranger, en me disant que, de toute facon, j etais encore largement gagnant dans cette histoire.

je crois qu on a un peu tendance a oublier que les couteaux sont aussi une marchandise.……….trop de "passion" sans doute.……… :)

mais il me semble tout de meme quand dans le cas d un defaut des l achat, non du a l usage, le vendeur devrait se charger des frais, ou au moins le proposer.
on parle souvent des frais de l artisan etc.……….et on a tendance un peu a oublier que pour l acheteur non plus, le fric ne tombe pas du ciel.
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar tétocarré » 31 Mai 2009 08:30

Fouin'toc a écrit:C'est marrant teto, je suis assez d'accord avec toi, mais dans le cas d'un médecin que tu vas voir, qui ne te guérit pas et que tu retournes voir, la plupart fait payer la 2e visite, et toi? :)



bien entendu, tiens donc, avec quoi crois tu que j achete mes couteaux ?
:D
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar ploumploum-tralala » 31 Mai 2009 08:48

le médecin soigne des gens qui, par définition, sont des organismes vivants avec une évolution permanente. il est donc astreint à une obligation de moyens et de ne pas nuire.
pas à une obligation de résultats.
c'est la loi.
il est sanctionné s'il ne s'est pas donné les moyens que recommande le savoir médical du moment.

pour un objet manufacturé c'est différent. il y a une garantie légale (en général un an) et il est inadmissible qu'un objet fait presque "sur mesure", à l'unité, dans le cadre d'une relation fabriquant / acheteur très souvent personnifiée, il n'y ait pas un controle de qualité au moins supérieur à celui d'un indus us.
c'est une des choses qu'on paye en achetant "artisan" : un peu d'attention...

on devrait avoir donc une garantie légale complète de 1 an.
et les frais de port aller / retour devraient y être à la charge du vendeur, durant ce temps.

après ces 1 an, dans le cadre d'une garantie illimitée consentie par le vendeur, pour des raisons qui l'honorent, il parait normal que l'acheteur paye les frais d'aller et retour... et en plus dise merci !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Berno » 31 Mai 2009 09:00

pour un objet manufacturé c'est différent. il y a une garantie légale (en général un an) et il est inadmissible qu'un objet fait presque "sur mesure", à l'unité, dans le cadre d'une relation fabriquant / acheteur très souvent personnifiée, il n'y ait pas un controle de qualité au moins supérieur à celui d'un indus us.
c'est une des choses qu'on paye en achetant "artisan" : un peu d'attention...

on devrait avoir donc une garantie légale complète de 1 an.
et les frais de port aller / retour devraient y être à la charge du vendeur, durant ce temps.

après ces 1 an, dans le cadre d'une garantie illimitée consentie par le vendeur, pour des raisons qui l'honorent, il parait normal que l'acheteur paye les frais d'aller et retour... et en plus dise merci ![/quote]





Entièrement d' accord avec toi, mais je ne me vois pas demander le Remb. des frais de port, à l'aller.

si l' artisan fesait ce geste je ne pourrais que le félicité, je connais une personne qui à reourner un couteau, je lui demanderais son avis.…..
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar 974-ACP » 31 Mai 2009 09:22

Fouin'toc a écrit:C'est marrant teto, je suis assez d'accord avec toi, mais dans le cas d'un médecin que tu vas voir, qui ne te guérit pas et que tu retournes voir, la plupart fait payer la 2e visite, et toi? :)


Perso je n'ai fait qu'une visite, pour l'instant, chez této et bien crois moi....il m'a complétement guéri... king


De l'envie d'acheter des p'tits couteaux...
:P
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar AL 1 » 31 Mai 2009 09:31

il serait intérressant,qu'un de nos amis artisan-fabriquant,nous dise comment il aborde le probléme,si c'est déja arrivé,perso lors de la réception de mon Fred M,Fred m'a dit :si tu as le moindre soucis,il entendais par là,si le couteau avait quelque chose qui me convenait pas,tu me le renvoie .

Si ça avait ete le cas,l-expedition etait a mes frais, mais il me le renverrai a ses frais,je suppose.

mais en cas de défaut constaté à la reception d'un objet,on a suffisement les boules,pour etre moins indulgent.

mais comme dit Ploum,il devrait y avoir une garentie TOTALE,dont la durée est à définir
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar ilium » 31 Mai 2009 10:50

tétocarré a écrit:en effet ilium, le mnandi est retourne (feux fois meme) chez CRK, et a mes frais (pas le retour USA-France, bien entendu), ce qui est tout a fait anormal.
j ai considere cela comme les risques inherents a un achat a l etranger, en me disant que, de toute facon, j etais encore largement gagnant dans cette histoire.

je crois qu on a un peu tendance a oublier que les couteaux sont aussi une marchandise.……….trop de "passion" sans doute.……… :)

mais il me semble tout de meme quand dans le cas d un defaut des l achat, non du a l usage, le vendeur devrait se charger des frais, ou au moins le proposer.
on parle souvent des frais de l artisan etc.……….et on a tendance un peu a oublier que pour l acheteur non plus, le fric ne tombe pas du ciel.


Rien à ajouter: comme dit on est d'accord. :)
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Lautla » 31 Mai 2009 10:57

ploumploum-tralala a écrit:on devrait avoir donc une garantie légale complète de 1 an.
et les frais de port aller / retour devraient y être à la charge du vendeur, durant ce temps.

après ces 1 an, dans le cadre d'une garantie illimitée consentie par le vendeur, pour des raisons qui l'honorent, il parait normal que l'acheteur paye les frais d'aller et retour... et en plus dise merci !

Quand c'est moi qui l'avais dit Ilium n'était pas d'accord :wink:

Ca me paraissait tellement évident mais bon je ne suis pas français et je subit une autre législation :roll:
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar ilium » 31 Mai 2009 11:08

C'est pas que je ne suis pas d'accord mais que je ne sais pas. ;)

En électronique grand public, l'affaire est plus claire: il y a une garantie légale du revendeur (souvent 2 ans maintenant) et à défaut, du constructeur (1 an maxi dans ce dernier cas) et on me donne un bon de garantie.

Quid des biens manufacturés? Est-ce qu'il y a une obligation de garantie légale d'un an sur tous les biens manufacturés (t-shirt, casserole, rateau, etc.)? J'aurais tendance à dire que non et que la garantie est libre (jamais vu de bon de garantie) mais ce n'est qu'une supposition et il faudrait un spécialiste pour nous éclairer. :spamafote:
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar AL 1 » 31 Mai 2009 11:12

et l'avis de nos artisans.……….;mais jusque là ,pas de réponses !
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar ilium » 31 Mai 2009 11:15

Exact, il faudrait savoir
-les règles imposées par le code de la consommation
-les pratiques de nos artisans
-et des revendeurs aussi. Sachant que ces derniers qui travaillent par correspondance ont en plus des obligations à ce niveau: possibilité de retour sans justification par l'acheteur dans un délai de 7 jours francs à partir de la réception de l'objet.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar bzorg » 31 Mai 2009 11:16

mmm il n' y a pas une garantie légale obligatoire d'un an ? (dont certains s'exonèrent d'office, comme pour les batteries, un peu trop facilement)
Concernant les couteaux et me concernant personnellement, j'ai remarqué que les fabriquants reprenaient à leur compte les problèmes même quand c'est moi qui avait merdouillé et pour le seul prix du port, et bien pour moi ça me va :D
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