Issu d'une nouvelle collaboration entre Buck et notre coutelier-surfer Hawaïen préféré, dont il célèbre les 25 années de coutellerie (d'où les 25 trous-trous), ce délicieux gent-folder est un EDC simple, classieux, et efficace.
Tout ce que j'aime...

Le Waimea n'est pas un gros couteau, loin s'en faut: 9,2cm fermé pour 51g, il se fait facilement oublier, solidement agrippé à la poche par un clip titane tout à fait efficace. Le port tip-down n'est pas réversible, sans doute pour éviter de laisser des trous béants apparents: on sait combien Tom déteste les trous-trous!

On s'habitue néanmoins très bien à cette configuration unique, quoique j'aurais préféré un clip qui permette un port plus profond dans la poche (une petite modif est d'ailleurs à l'étude...).
La lame de 6,7cm en S30V est clip-point. Son émouture creuse, très large, presque intégrale est d'excellente facture, comme le satinage.
L'affutage au sortir de la boite n'appelle aucune critique: et je peux être maniaque, parfois...

J'ai tout de même passé le fil sur ma pierre et mon cuir favoris, pour le plaisir...

L'excellente réputation du S30V n'est d'ailleurs plus à faire, en termes de qualités de coupe comme d'affilage.

Le frame-lock en titane 6A1-4V est très bien ajusté et se vérouille avec une saine fermeté.

Le thumb-hole typique de Mayo permet une ouverture douce (réglable par la vis du pivot), et les ouvertures d'un coup de poignet offrent un ''clac!'' net et franc.

La mécanique est agréable, et l'ergonomie du manche fait que le Waimea est naturellement bien en main: la prise est assurée, confortable et même solide, compte tenu de la petite taille de l'ensemble.
Mais Quid de l'usage me demanderez-vous?
Je l'adore.
Bien sûr il s'acquitte avec classe des différentes tâches EDC, des enveloppes, des bouts de ficelle et des crayons à tailler. Il s'attaque sans complexe aux cartons et autres emballages à découper pour le tri sélectif.
Mais il va plus loin: la géométrie de la lame et la qualité du tranchant en font un véritable saucisson-killer! Son profil de lame ne permet cependant pas trop l'étallage de rillettes...
On peut le sortir à table ou en société sans provoquer l'effroi ou être comparé à Rambo.
En fait, son discret raffinement, sans esbrouffe, plait beaucoup.
Ses limites?
Bien sur, pour déterrer un parcmètre, il sera léger.
Il accepte pourtant bien des tâches auxquelles sa petite taille ne le prédestine pas, à priori – en restant dans la mesure du raisonnable (il vient de cueillir du lila et de découper du kydex – RAS).

Ce n'est certes pas un ''Hecho a Mayo'', dont il n'a pas l'exclusivité… Son prix reste aussi plus contenu.
Mais le Buck-Mayo Waimea est un élégant EDC, un parfait gent-folder, un tantinet haut de gamme et un poil high-tech, qui ravira sans nul doute les amateurs de belles mécanique racées et de lames efficaces et compactes.

Hop!
Il est déjà reparti dans ma poche!