Scott Cook

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Scott Cook

Messagepar ilium » 02 Juin 2009 14:51

Moonlight a écrit:Par contre, il essuie de grosses critiques sur les forums à cause de la difficulté à le joindre pour du SAV.

Il n'aurais jamais du t'en vendre un... la poisse. :sifflote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Moonlight » 02 Juin 2009 14:53

hé non... j'en ai jamais acheté un à cause de ça justement :D
Moonlight

Messagepar ilium » 02 Juin 2009 14:57

:D
Belle lame mais trop chère au second marché. Il devrait faire comme certains artisans et lancer un batch semi industriel. Je suis sûr que ce serait un carton absolu.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Moonlight » 02 Juin 2009 15:07

je pense que le soin et la précision nécessaire pour fraiser un plein manche en titane ne permet pas une industrialisation du procédé…
Moonlight

Messagepar Phare Aeon » 02 Juin 2009 15:08

pourquoi ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Moonlight » 02 Juin 2009 15:09

l'ajustement doit être fait pour que chaque lame s'ajuste parfaitement.
Enfin j'imagine, sinon cela aurait été fait depuis un moment, car il n'y a pas de copyright sur cette façon de faire
Moonlight

Messagepar ilium » 02 Juin 2009 15:28

Je pense surtout que les artisans ont des habitudes et pas envie de s'emmerder. Comme en plus, ce monobloc ne change pas grand chose aux qualités mécaniques mais coutera nettement plus cher, c'est doublement inutile. D'ailleurs, je peux me tromper mais aurais tendance à penser que Cook fait un carton plus parce que le couteau est réussi que parce que le manche est monobloc.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 02 Juin 2009 15:39

Moonlight a écrit:l'ajustement doit être fait pour que chaque lame s'ajuste parfaitement.
Enfin j'imagine, sinon cela aurait été fait depuis un moment, car il n'y a pas de copyright sur cette façon de faire

ça dépend de la quantité. Y a pas de copyright sur la méthode mais il y a des tolérances à définir sur le papier.
des tolérances comme celles mises en jeu dans le cas de l'ajustement du frame sont réalisables avec un minimum de retouche à la main voire pas du tout.
si c'est pour faire 100 pièces, y'a des chances que ça coûte plus cher de faire du tout-fini-machine que du tout-fait-main.
cela dit, y'a le truc intermédiaire : fraisage ébauche au plus près + apairage + finition main, ce qui est d'ailleurs une méthode très courante de ce que nous appelons les couteaux industriels haut-de-gamme. Mais finalement ; serait-ce bien différent de ce qu'il fait déjà ?
Phare Aeon
Flu

Messagepar Moonlight » 02 Juin 2009 16:04

ilium a écrit:Je pense surtout que les artisans ont des habitudes et pas envie de s'emmerder. Comme en plus, ce monobloc ne change pas grand chose aux qualités mécaniques mais coutera nettement plus cher, c'est doublement inutile. D'ailleurs, je peux me tromper mais aurais tendance à penser que Cook fait un carton plus parce que le couteau est réussi que parce que le manche est monobloc.

Certes...
On pourrait même aller plus loin en disant que c'est un opinel en titane avec un framelock...

Ce couteau fait un tabac justement pour la performance technique. Et dans ce sens, je ne pense pas que Scott Cook en sorte beaucoup tous les mois. Là encore la rareté provoque son succès.
Moonlight

Messagepar Bigsam » 02 Juin 2009 16:24

Tiens en parlant de performance technique, on a eu un grand débat autour de la table à la JIC, avec EP & Fabian en hommes de l'art donnant leur avis eclairé, sur le "Comment qu'il fait le Scott Cook pour mettre la bille du frame ?"….
ben oui, hein, comment qu'y fait ???
Une hypothèse a fini par faire consensus mais je vous laisse chercher ;)

Je vous remets une photo de Midnight pour vous aider.…
Image
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Shengouille » 02 Juin 2009 16:27

Ah cool un manche monobloc.

Mais sinon, il a quoi de si terrible ce couteau ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Midnight » 02 Juin 2009 16:31

On en parlait avec Blem.

Et ce n'est pas la seule grande énigme du Locha...

Autres questions:
Comment il insert le stop pin?
Comment il tord son lock?
Sachant que pour vérouiller, le lock doit être poussé bien plus loin que ne le permet la platine opposée...

Nous on s'est dit qu'il chauffait pour tordre le lock en "position ouverte" ce qui permettait l'insertion en force de la bille.
Puis re-chauffage pour refermer. Reste le mystère du stop pin... Et moi, je ne crois même pas à notre théorie du chauffage. Ça ferait gondoler le frame...

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Midnight
Mouille ton Mayo

Messagepar Moonlight » 02 Juin 2009 16:36

Shengouille a écrit:Ah cool un manche monobloc.

Mais sinon, il a quoi de si terrible ce couteau ?

et bien ta première ligne y répond : c'est un framelock monoblock. Avec Phil Rose, Cook est le seul coutelier à en faire.
Moonlight

Messagepar Phare Aeon » 02 Juin 2009 16:36

et ça c'est hyyyyyyype king
Phare Aeon
Flu

Messagepar Shengouille » 02 Juin 2009 16:46

Ah ouais ok... no comment :roll: rptd
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille