Avant et après …

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Avant et après …

Messagepar cimeterre » 01 Juin 2009 19:38

Qui était cette dame à qui l'on posait la question :

- Dans l'amour, que préférez-vous : avant, pendant ou après ?
Et qui répondait avec un petit sourire :
- Avant parce qu'après c'est pendant.

Pour ces customs de couteaux à 6 sous, inspirés de loin de ce cher Opinel (Ah la petite virole !), beaucoup répondront : jamais. :P

Pardon à ceux qui créent vraiment quelque chose, mais je n'ai pas osé les mettre dans le post sur les customs "Opinelestres".

Image

Image

Image

Image
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Re: Avant et après …

Messagepar Tigre Blanc » 01 Juin 2009 19:48

Original pour le moins... :wink:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar cimeterre » 02 Juin 2009 13:18

Enfin l'occasion de pousser un cri cri, couteau rond à linerlock, produit par la société "Pradel excellence" vraisemblablement dans un pays lointain.
Qualité honorable pour un couteau à 8,50 euros et à la finition plus que correcte.

L'original (source Ebay) :

Image

Après modification du manche (la lame a subi une dremellisation "sauvage" sans modification de la forme) :

Image

Image

Image
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar Cloncky » 02 Juin 2009 13:21

Salut Cimeterre,

Oui, on commence par de l'Opinel, puis...
Bref, virus quand tu nous prends.

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar cimeterre » 02 Juin 2009 13:28

Les voisins commencent à planquer leurs couteaux (ils ont raison) :D
cimeterre
cimetière

Messagepar cimeterre » 02 Juin 2009 21:20

Ce couteau de cuisine acheté il y a des mois pour 5 euros dans une grande surface, n'avait pourtant rien fait de mal, à part de n'arriver point à couper du beurre mou ; maintenant j'en ai fait un taketikeul d'enfer et j'ai même réussi à couper une petite ficelle (oui, oui !) :lol: :marteau: :fou:

Image
cimeterre
cimetière

Messagepar stancaiman » 02 Juin 2009 21:21

c'est une spatule pour pâte à modeler ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cimeterre » 02 Juin 2009 21:25

stancaiman a écrit:c'est une spatule pour pâte à modeler ?

rptd C'est un kiridashi pour pâte à modeler et pour couper les ficelles (nuance) ! :kc
cimeterre
cimetière

Messagepar Phare Aeon » 02 Juin 2009 22:15

et dire que l'inventeur de l'appareil photo pensait naïvement qu'il servirait les causes les plus nobles …
:yet
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aliaswonder » 02 Juin 2009 22:39

DagueHaubert a écrit:et dire que l'inventeur de l'appareil photo pensait naïvement qu'il servirait les causes les plus nobles …
:yet

On peut en dire autant des inventeurs de l'Internet :o
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cimeterre » 02 Juin 2009 23:15

La noblesse est dans le jeu et le regard.
Et ceux qui n'inventent pas, fut-ce l'inutile et le rien, ne couperont jamais de pâte à modeler et de ficelles.
Méditez, jeunes gens, et vous mériterez peut-être de vous décoincer les zygomatiques autrement. :czn: rptd
Vous êtes au Facteur Cheval, ce que le mel est aux cucurbitacés.

J'ai oublié mon peigne dans l'arrosoir … Et vous ?
cimeterre
cimetière

Messagepar Phare Aeon » 02 Juin 2009 23:18

Le Facteur Cheval, j'imagine qu'il n'a pas regardé Postman ?

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar cimeterre » 02 Juin 2009 23:31

C'est bien le film avec Fernandel avec son cheval Ulysse ?
cimeterre
cimetière

Messagepar cimeterre » 03 Juin 2009 19:35

Pour contribuer modestement (mais sûrement) à l'édification de ceux qui n'oseraient pas s'attaquer à un joli couteau qui ne leur a rien fait, je me propose de montrer, étape par étape, comment je procède.
Bien sûr il existe d'autres didacticiels plus sérieux, mais comme pour les modes d'emploi, je ne consulte qu'après, car je suis fainéant de nature.
J'ai commencé les "massacres" (diront les puristes et les personnes avisées) depuis une dizaine de jours.

Trêve de paroles et place au PPP.

Opinel n°9, lame carbone.

D'abord tracer au feutre (spécial mazette !) les parties qui seront brutalement éliminées au couteau (cela évite l'encrassement trop rapide des l'abrasif car l'Opinel a le vernis coriace) :

Image

Mais avant d'attaquer le manche, allons gaiement modifier la lame pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce "Yatagan" qui ne sied bien qu'aux Laguioles (humour au cas où !) :

Image

Image

Revenons à notre manche (la Falcon ne risque rien) :

Image

Tiens ça faisait bien une bonne semaine que je ne m'étais pas coupé (rancuniers et solidaires les couteaux !!!) .
Le corps est "raboté" au Benchmade pour enlever la couche superficielle de vernis.
Le plus coriace sur L'opinel, c'est le cul :

Image

Image

Image

Faisons maintenant appel à la technologie moderne pour adoucir les mœurs et les contours.
Je commence avec un gros grain déjà un peu usé :

Image

Moyen puis fin ; je n'ote le reste du vernis qu'au dernier moment pour avoir des repères (couleur du bois) :

Image

Quand je suis satisfait (je me contente de peu), j'organise une attaque à l'éponge abrasive (du gros au fin), jusqu'à avoir à fleur de main l'impression de la douceur et de la sérénité :

Image

Je m'attaque au "trou à ficelle", moment délicat, car à main levée je n'obtiens le plus souvent qu'un trou dévié (NDR : à ne pas confondre avec le trou d'évier qui a un autre usage) :

Image

Et tel Boby Lapointe et son cours de "guitare sommaire", je m'adonne à une leçon de "guillochage sommaire" :

Image

Le vice n'étant jamais loin, je me mets à refrotter le manche frénétiquement avec de la laine d'acier fine.
Un petit réajustement dans le dessin de la lame, suivi d'un petit frottage en long :

Image

La cire fond doucement au soleil, et j'en tartinerai le manche à trois reprise (avec essuyage/polissage à chaque fois) :

Image

Et voilà la fin du voyage ; l'original et son "custom" maladroit et simpliste (le manche de l'original est plus clair).
Sur la seconde photo, on notera la présence d'un Opinel "custom" n°8 à bout "adouci" et non affûté pour les enfants sages (je sais ça existe déjà mais je trouve le bout trop rond) :

Image

Image

Temps total de l'opération : environ 1 h 30 (balayage du salon non compris).

Merci pour votre attention soutenue.
cimeterre
cimetière

Messagepar Doud » 03 Juin 2009 19:38

j'ai bien peur que tu aies détrempé la nouvelle pointe de ta lame en procédant ainsi …
Doud
Père Séverance

Suivant

Retour vers Vos créations