Merci pour les commentaires, qu'ils soient positifs ou non (on va mettre un point de plus à ceux qui comprennent le principe.

).
Le but c'est de se faire plaisir en faisant différent. On n'invente jamais rien dans beaucoup de domaines, mais avant de s'apercevoir que les romains, les grecs ou les néandertaliens faisaient aussi bien sinon mieux …
Pour moi, la coutellerie est un des seuls (sinon le seul) domaine où un individu lambda peut aller jusqu'au bout d'un concept artisanal (certains penseront d'un délire).
Un collectionneur de montres ou de stylos sera limité par des contraintes techniques qui le limiteront à l'existant ou a une simple "customisation" de l'existant (ici on part de l'idée et de la matière).
Nous avons la chance (nous les amateurs de couteaux), de pouvoir réaliser (pour les plus talentueux dont je ne suis pas), ou de faire réaliser un objet original au sens premier (originel c'est la pierre taillée

).
Ici, c'est le couteau pliant des origines qui a fait les frais de ce "travail" (terme impropre pour le dessinateur : le seul qui bosse vraiment c'est Thierry

).
J'avais lu quelque part (à propos des pliants romains ou des couteaux de berger corses) que le manche était avant tout un étui pour ranger la lame.
Un étui, un manche : qui était au départ du couteau pliant : l'étui ou le manche ?
La question reste irrésolue, mais ce "piémontais gargantuesque" est conçu pour être utilisable (même s'il peut être difficile à trimballer quotidiennement), et de plus conçu comme comme un vrai couteau, réalisé dans les règles de l'art : il pourrait bâtonner dans les clairières, dépecer à la chasse, ou plus simplement trôner (car il sait tenir droit au centre de la table, ouvert ou fermé), prêt à découper la bonne chère, pour un usage plus coutumier pour moi.
Et toujours un immense respect pour celui qui "fabrique" car comme disait notre camarade Jean Renoir : "l'art c'est le "faire" ".
Pour le logiciel de dessin (même pour les manchots virtuels comme moi), c'est inkscape (mais que font-ils : la version 0,47 devrait déjà être disponible depuis le 15 juin !!!).
Respect total aux bénévoles qui font tout pour fournir de tels outils

Bon c'est pas tout ça : y a un sauciflard qui frétille et un fond de "carn de parol".

Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).