Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Cardoso

Messagepar Shengouille » 26 Juin 2009 11:04

Niveau émouture ça m'a l'air absolument topissime, rien à redire.

Comme tu l'as dit, pas assez de place pour placer les doigts en position de rasage.

Ce qui me "choque" à la vision de ta lame c'est le manque de parallélisme entre le dos et le fil, mais il s'explique par les contraintes de fabrication que tu as subies.

Hésite pas à nonocher la lentille ! Pas beaucoup de place pour s'exprimer sur un CC, mais de la lentille au début du dos de la lame il y a matière ! N'avance pas plus, comme le dos repose sur la pierre pour maintenir l'angle lors de l'affûtage, ça râperait dans les guillochages, ce serait gâché !

Et sinon les 7/8 et 8/8, c'est beau mais c'est lourd et réservé à des gens qui maîtrisent bien le rasage au CC paraît-il.

Superbe travail et belle réussite en peu d'essais, BRAVO !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar Cloncky » 26 Juin 2009 11:10

Salut Cardoso,

:shock: quel boulot!!!
Bravo en tout cas, à + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar cardoso5fr » 26 Juin 2009 11:12

MERCI :).

oui j'ai cru comprendre que les guillochages étaient pas apprécié par tout le monde niveau de la lame et je voie bien pourquoi (en plus du fait que c'est un attrape merde sur le paddle coté pate.) Mais j'aurais pas forcément pensé à simplement guillocher la lentille qui là ne pose aucun soucis :D

Oui c'est pas parrallèle pour deux sous et comme tu le dis c'est que j'ai pas été bon au niveau de la fabrication :).

En fait je me sers du second que j'ai fait avec la chasse en titane "flexible" nue. Ben cela marche vraiment bien, en plus ma peau commence à s'habituer et c'est vraiment agréable comme type de rasage, (même si je pense que je ne suis pas encore au top niveau affutage)

Au niveau des commentaires de ma femme je suis passé de :

"C'est pas pire qu'avant.…. avec ton jetable"

A

"C'est bcp mieux mais il faut que tu t'appliques sur le menton, cela pique."

Les poils repoussent trois fois moins vite, je pourrais presque me raser qu'un jour sur deux.

Le 7/8 et 8/8 c'est ce que m'ont conseillé les gars sur le CCC, comme je suis en phase d'expérimentation, je vais au moins en tenter un :D
Dernière édition par cardoso5fr le 26 Juin 2009 11:54, édité 1 fois au total.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 26 Juin 2009 11:12

Merci clonky :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Shengouille » 26 Juin 2009 11:48

De mon côté niveau rasage au CC, passé les premières tentatives "massacre à la tronçonneuse", avec de la persévérance, j'arrive à m'en sortir, avec différents niveaux de finitions (comme sur tes pliants :lol: ):

- une passe dans le sens du poil + rebrousse-poil en speed au 3 lames (sacrilège !) quand je suis à la bourre le matin. Ca tient une quinzaine d'heures mais c'est pas parfait.

- une passe dans le sens du poil, resavonnage, une passe perpendiculairement. Un poil meilleur que le cas précédent, mais beaucoup plus long.

- bonne préparation de barbe (douche chaude, crème avant-rasage laissée agir 5 minutes), une passe sens du poil, une passe perpendiculaire, une passe à rebrousse-poil, avec resavonnage entre chaque passe et je repasse le rasoir au cuir avant le dernier passage. A la fin ça picotte et on sent bien passer la lotion après-rasage, mais résultat irréprochable... et tranquille 48 heures.
Shengouille

Messagepar cardoso5fr » 26 Juin 2009 11:58

On va dire une dizaine de minutes le matin dans le sens du poil et à rebrousse poil version sauvage.
Et une vingtaine de minutes le we sur un peu le même rituel mais en faisant un peu plus gaffe et en prenant plus le temps pour que ce soit un peu agréable :D
Les premiers rasages, j'ai tenté avec le fixe que j'avais fait et qui n'était pas "affuté". Ensuite j'ai affuté le truc chasse titane, et au fur et à mesure des jours, sont affutage s'améliore et cela le fait.
mais c'est vrai que cela prend quand même un peu plus de temps que le jetable 28 lames. Et nécessite une bonne préparation de la peau, contrairement justement au jetable.
Résultat irréprochable :), je dois être assez loin, niveau finition , parfois c'est un peu comme mes pliants je dirais :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 26 Juin 2009 13:42

Merde, je ne peux même pas dire "immonde", j'aime bien.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 26 Juin 2009 13:46

Désolé rptd rptd rptd rptd
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 26 Juin 2009 15:11

Le jumeau maléfique de Lucas :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar MMB » 26 Juin 2009 23:15

7/8 8/8... explications ?

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Shengouille » 26 Juin 2009 23:34

Juste une échelle de largeur de lame, en pouce.

Forum CCC a écrit:Tailles
Les tailles de coupe-choux sont mesurées en 1/8 ème de pouce (pouce = 2,54 cm) ou 1/16 ème de pouce et indiquent la largeur de la lame.
Les tailles courantes sont 3/8, 4/8, 5/8, 6/8, 7/8, 8/8 etc. Le 5/8 est la taille la plus courante et est en même temps une bonne largeur pour débuter.
Généralement les coupe-choux avec une taille plus grandes sont plus lourds. La taille n’est pas importante pour le résultat du rasage mais plutôt une question de préférence personelle!

Voilà voilou !

Lien d'origine
Shengouille

Messagepar Shengouille » 26 Juin 2009 23:39

Quelques idées Cardo, avec des custom CC absolument fabuleux:

Image

Image

Image

Plein d'autres ICI. (Désolé photos un peu grosses...)
Shengouille

Messagepar Bart » 27 Juin 2009 12:44

Ben, j'aime bien tes CC, en G10 tox c'est top, je craquerai presque mais étant barbu va faloir faire fort pour que je craque vraiment ;D
"C'est moi que je fais ce que je veux !" Eric PARMENTIER, Nonron 2010.
Merci Eric !
Bart

Messagepar cardoso5fr » 27 Juin 2009 13:12

Merci Bart :). Shengouille, sympa les custom, le premier est magnifique, quand je serais grand j'arriverais peut être à faire ça :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 27 Juin 2009 18:02

Aujourd'hui peu de bricolage, j'étais pas d'humeur, mais du sympa et condensé
J'ai reçu mon cuir hier, donc ni une ni deux, un coup de kiri Remè, un petit passage dans l'atelier, une plaque de zinc, passage à la perceuse, hop rivet pour le cuir et voila mon strope opérationel
Image
Image
Image
Donc une cinquantaine de cm de long, 8 cm de large, boucle en zinc riveté laiton. la "poignée" sera peut être ultérieurement couverte de bois ou G10 je ne sais pas encore.

Sinon dans la foulée, j'ai fait mon rasoir droit à la japonaise.
Un bout d 'EN9 modifié (plus ou un moins un xc75), 4,5 mm d'épaisseur, 16 cm de long, 6,5 cm de tranchant.
Trempe sélective à l'eau, revenu au jaune paille naissant.
c'est un 7/8 au talon et un 8/8 à la pointe .
Le manche est légèrement décalé par rapport à la lame. (comme sur les rasoirs japonais que j'ai vu en ligne monobloc sans "plaquettes" ou tressage)
En dehors de ça, 1 heure d'affutage, passage abrasif 400 sur plat d'acier, puis pierre jap 800, 1000, 3000 et chinoise 12000, puis utilisation de mon strope qui va bien. A la douche et rasage. Il faut encore un peu de travail sur le strope de façon à ce que cela soit optimal et pas trop désagréable à utiliser, mais sinon il est tout à fait possible de se raser avec :D (seulement deux coupures car mon chat est passé entre mes jambes et m'a déconcentré :D)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les enseignements sur celui là.
1 :Roue de 300mm, c'est quand même un poil trop grand pour obtenir le creux super profond des rasoirs habituelles. Celle de 100 mm est quand à elle parfaite jusqu'à des 5/8 je dirais. Pour au dessus il me faudrait une roue de 200mm. mais ça je n'ai pas.

2 La j'ai fait bcp plus attention à la pression apportée tout le long du travail à la bande. Donc je n'ai quasiment pas eut de soucis à l'affutage. juste eut à remonter le fil d'1/10 de mm à tout casser à la pierre 800 pour tout avoir de bien clean.

3 Pour la trempe à l'eau, j'ai laissé du gras au alentour de 1,5-2mm et terminé le travail d'émouture jusqu'à 0,5mm, avant de passer à l'affutage. Et je n'ai pas eut de surprise désagréable non plus :D. (pour une fois)

Plutôt pas mécontent de celui là en fait.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations