J'ai fait quelques années de Kendo et un peu de Iaido. Je ne pense pas que pour s'entraîner au maniement du sabre il faille acheter un katana, mais plutôt un iaito, sabre d'entraînement donc, non affûté et non affutable d'ailleurs.
De très bons iaitos (et katanas) ici:
http://www.tozandoshop.com/En Iai, avant de t'entraîner avec un vrai katana, il te faudra quelques années de pratique au iaito, et ton senseï un jour te mettra entre les mains un vrai katana. Pour mémoire j'ai vu une élève expérimenté s'enlever un scalp de 10cm sur 10cm avec un vrai katana. Le sensei japonais ne s'en est pas ému, mais l'a juste engueulé en lui expliquant qu'elle n'était pas au niveau pour porter un katana. Hum... Par ailleurs on ne te laissera pas faire d'exercices de coupe sur colonne en papier sans que tu n'aies un certain niveau non plus.
C'est vrai qu'il y a tous les prix, le sensei du dojo où je pratiquais a lui même un sabre fait par un "trésor national vivant", avec autorisation spéciale pour le sortir du territoire japonais. Le prix, je ne le connais pas: il m'a répondu: le prix d'une voiture de sport...
Mais chez Tozando il y a de quoi faire pour une pratique courante.
Bon à côté de cela je ne vois pas comment on peut pratiquer le sabre seul, sans senseï. Le iaido je pense est ce qu'il y a de plus exigeant : des heures pour apprendre à t'habiller, des heures pour apprendre à t'assoir en seiza, un prof qui est derrière toi avec une toise pour mesurer si la pointe de ton sabre est bien à 20 cm du sol et pas 19, sinon, ben tiens tu m'en refait mille de plus...
Comme dit Perceval, la recherche de la perfection. La voie du sabre étant l'art de ne pas sortir son sabre justement, que l'adversaire comprenne par ta seule "tenue" qu'il ne peut te battre.
Inutile de dire que je suis une quiche en Iaido.