Pris d'un élan de bricolite aigüe je me suis levé ce matin avec des images de plaquettes en merisier sur mon Davless.
Depuis près d'un an j'ai fait découper une vieille racine de cerisier abattue à la sueur de mon front, à la hache, car l'impudente avait l'outrecuidance de se trouver pile poil sur le tracé d'une tranchée dans le jardin. Bref. J'ai donc quelques "tranches" de merisier bien sec, d'épaisseur variable, et de régularité variable aussi. Bref, on est loin des standards utilisés en général pour ce type d'exercice.
J'ai donc revêtu ma tenue de bricolage (=mon jogging/pyjama), suis allé dans mon atelier (=le salon familial), et j'ai mis en place mon matériel professionnel (=étau "de table" à 1€, scie à métaux, criterium bic publicitaire …). J'étais paré.
Démontage du Davless, avec moultes précautions (démonter, en général, je manage, mais remonter... reste souvent des pièces "qui servaient sans doutes à rien"

Je trace le contour des plaquettes sur une tranche de cerisier pas trop épaisse (pas trop envie d'affiner une plaquette de 8mm d'épaisseur au papier de verre à la main...) et c'est parti pour la scie à métaux...

(Petite pub pour le set de table Ikea à 1€95 Made in Vietnam)
Après quelques minutes de sciage pénible (pas adaptée la scie à métaux, ou alors la lame à 50 centimes les 20 dans le bac tout en bas du rayon c'est pas si bien que ça), agrémenté de râlage de Madame qui faisait la grasse matinée et de ma fille qui entendait plus Mireille l'abeille à la télé, et j'avais mes deux pièces à peu près détourées.

Ah oui, on sent le matos pro là hein ? Petite dédicace au couteau de tapissier glissé sous l'étau pour pas abîmer la zoulie table Conforama.
Un peu en galère pour bien aligner les deux morceaux, et idée de génie: "tiens, j'ai cru voir que les vrais pros solidarisent les plaquettes temporairement avec un écrou+boulon glissés dans l'axe, pas con !"
Et hop ! Perçage des trous de l'axe au foret à bois... le premier se passe très bien... et PAF ! Explosion de la seconde.

Game Over.
Note pour la prochaine fois: percer les trous de l'axe AVANT la découpe des plaquettes... surtout quand on bosse sur de la racine où le fil du bois part dans tous les sens