Projet d'été : l'Higonomachin …

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Projet d'été : l'Higonomachin …

Messagepar cimeterre » 13 Juil 2009 14:27

Avant les vacances (bien méritées) de Thierry Drozière, voici notre dernier projet : l'Higonomachin.
Toujours la même distribution des rôles : je dessine, il travaille pour de vrai. :ange: :D

J'avais dans mes fichiers de dessin, un modèle avec une lame d'inspiration "Higonokami" qui datait de l'époque où nous avions fait "l'Oeil" (projet antérieur présenté) et qui à l'origine aurait dû être monté en liner.
J'ai repris ce projet, car j'étais emballé par la réalisation du "Caramba" (projet déjà présenté), avec son système piémontais que je connaissais mal.

Ainsi prit naissance le projet "Higonomachin" (nom de code) :

- Lame inox, largeur 2 cm, épaisseur 3 mm.
- Platines inox.
- Intercalaire en xc75.
- Rondelles en bronze béryllium.
- Plaquettes en iroko.
- Entièrement démontable.
- Longueur ouvert 21,5, fermé (sans la lentille) 12 cm (+ 3 cm avec)
- Etui cuir bicolore (noir et havane, port vertical)), imaginé et réalisé entièrement par Thierry Drozière.

Les images (certaines étant empruntées à Thierry) :

Le dessin :

Image

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le guillochage sur le dos est une schématisation de mes initiales (cs : vanitas vanitatis :twisted: )

Aussitôt reçu, aussitôt porté et utilisé : pain de campagne, saucisson, fromage de brebis,escalope, bout de bois, lettre à ouvrir … (reçu avec mention très bien) king
Une belle journée en perspective
:spc:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Re: Projet d'été : l'Higonomachin …

Messagepar couteau trfle » 13 Juil 2009 14:55

Bonjour à tous
" reçu avec mention très bien" C est une mention que je n ai jamais eu lors de mes années scolaires.
Comme quoi il n est jamais trop tard !
A + Cimeterre.
couteau trfle

Messagepar ilium » 13 Juil 2009 15:11

Je n'aime pas la forme de la lentille et les marquages de la lame (pourquoi ces ovales toujours) mais l'interprétation est sympa.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ptit Fred » 13 Juil 2009 16:01

Je l'aime bien celui là.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar aliaswonder » 13 Juil 2009 16:36

:D Rigolo, on dirait le croisement entre un higo et un couteau suisse.
Quelques critiques:
Les ovales sur la lame et la lentille ? Un choix esthétique hélas très moche qui fait penser à une lame de cutter. D'ailleurs la lame est trop droite et il lui manque l'élégante courbure d'une lame de higo.
Le rivet tube pour la dragonne n'est pas très bien placé et sent un peu le rajout de dernière minute. En plus c'est le seul élément en laiton et pour cela il jure encore plus.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Boyo rouche » 13 Juil 2009 16:46

Salut

C’est vrai qu’il a un petit air de couteau suisse, je le trouve sympa thup
Boyo rouche
Bonne mine

Messagepar cimeterre » 13 Juil 2009 19:48

Merci pour vos commentaires :D

Le but ici n'était évidemment pas de faire un "Higonokami like", mais un couteau qui s'en inspire un peu et s'en éloigne beaucoup.
La géométrie de la lame n'aurait posé aucun problème technique, mais le but était de faire une lame épurée (de nous autre!), européenne, bien de chez nous. :P
Le côté "couteau suisse" est surtout renforcé par le dessin dont les plaquettes sont rouges. Dans la réalité et de profil, il en est autrement.

Que le trou "à ficelle" soit en laiton n'est pas choquant en soi, c'est même relativement courant (sauf quand le coutelier ne prend pas la peine "d'habiller son trou" :roll: ). Et puis de toutes les façons, le trou à ficelle est une obligation, et, rappelons-le, Thierry est enfermé dans la cave durant le temps de la fabrication :twisted:
On pourra noter la finition des vis de toute beauté.

Pour les ovales : au départ j'en voulais 7 :shock: , mais comme je suis un type raisonnable, je n'en ai demandé que 3 :bouhouhou:

Le couteau est un vrai couteau fait par une personne dont le talent et la technique m'impressionne à chaque fois davantage (voir aussi l'ergonomie et la finition de l'étui).
Ce n'est en aucun cas le pimpage ou la copie d'un objet existant (avec un axe au matage fragile qui ne saurait remplir pleinement l'office qui lui est demandé).
On fait dans le costaud, des objets massifs qu'on a plaisir à prendre en main, mais qui restent pleinement utilitaires.
On s'amuse bien, avec la certitude que "ça va servir" :wink:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar aliaswonder » 13 Juil 2009 20:00

Oui d'accord, tu as des idées très personnelle sur l'ergonomie et le design, mais moi ce que je vois là c'est un "higonokami like" :P
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cimeterre » 13 Juil 2009 20:02

aliaswonder a écrit:Oui d'accord, tu as des idées très personnelle sur l'ergonomie et le design, mais moi ce que je vois là c'est un "higonokami like" :P

Non, non : c'est un HIGONOMACHIN :kc
cimeterre
cimetière

Messagepar aliaswonder » 13 Juil 2009 20:03

Un "higonokami like" qui s'appelle "Higonomachin" :kc :kc

edit: C'est pas péjoratif du tout pour moi un "higono like"
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cimeterre » 13 Juil 2009 20:26

Non, en fait c'est un "Montpellier like" rptd
cimeterre
cimetière

Messagepar tétocarré » 18 Juil 2009 13:34

heu.…….vraiment, vous aimez ce truc ?
tétocarré

Messagepar stancaiman » 18 Juil 2009 13:49

rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cimeterre » 18 Juil 2009 14:24

tétocarré a écrit:heu.…….vraiment, vous aimez ce truc ?

Oui beaucoup (je parle du couteau).

Quant au côté carré de certaines têtes, j'en suis encore à me demander quel désœuvrement souverain, les oblige à marteler les mêmes jugements non argumentés sur des post qui visiblement ne les intéressent pas.

Je compatis (en un seul mot), devant cette absence d'imagination ordinaire ("ordinaire", c'est le mot que je cherchais).

Et comme le chantait Georges, citant Jean-Baptiste : "le temps ne fait rien à l'affaire". :lol:
cimeterre
cimetière

Messagepar Roland L » 18 Juil 2009 17:31

C'est le plus "normal" de vos projets pour l'instant !

J'aime bien vos délires, c'est dépaysant. :chin:
Roland L
Electron sonneur

Suivant

Retour vers Vos créations