Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 14 Juil 2009 15:13

Bon hier je me suis fait plaisir après le boulot, cela faisait 10 jours que j'avais rien grindé.
En9 (+-xc75) double trempe intégrale (à l'huile j'ai pas été joueur) par le dos. (Merci à Bertrand Pons pour le truc)
Revenu flash au jaune paille (et pas au doré hein ;), en référence au bouquin, la "pogonotomie ou l'art de se raser soit même"
5,6 cm de tranchant
7/8" sur la pointe et 8/8" au talon. Emouture creuse roue de 300 mm (arrété à 0,15mm d'épaisseur) finition à la pierre jusqu'au grain 12000 puis cuir.
Longueur totale 15,2 cm,
Epaisseur 4,5 cm et au dos 4 mm.

J'ai pris pas mal de liberté par rapport aux rasoirs japonais classiques. (j'aime pas faire comme tout le monde, mais un de ces jours j'en ferais n vrai bien forgé et tout et tout), le manche est un peu plus court et un peu plus dans l'axe que sur les japonais.
La hauteaur est dégressive plutot que d'être identique. (ça c'était un essai pour justement décaler un peu le manche). le tranchant est plus court que sur le précédent car à l'usage le 3" est un peu long et accroche parfois. Je pense qu'avec 2" de tranchant cela va être plus sympa et plus maniable.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Shengouille » 14 Juil 2009 16:43

C'est celui-là qui va tourner ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar cardoso5fr » 14 Juil 2009 16:53

Soit celui là, soit le précédent. Je ne sais pas encore :D. Mais j'ai fait celui là pour le faire tourner.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar MMB » 14 Juil 2009 18:47

Et une carotide, une !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar cassca » 14 Juil 2009 18:53

cardotide ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ptit Fred » 14 Juil 2009 19:53

Ils font peur ces couteaux pour se raser. Par contre la démarche de ta part est sympa j'essayerais peur être un jour. Et en plus ils sont jolis.

Fred.
Dernière édition par ptit Fred le 14 Juil 2009 20:29, édité 1 fois au total.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar freddy1 » 14 Juil 2009 20:01

et tu l'as essayé pour te raser le visage, ou pas?
c'est vrai qu'il fait un peu peur... :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar LeGaulois » 14 Juil 2009 22:09

J'essayerai bien ce dernier modèle. Il me paraît plus confortable à tenir en main.
LeGaulois

Messagepar cardoso5fr » 15 Juil 2009 08:57

freddy1 a écrit:et tu l'as essayé pour te raser le visage, ou pas?
c'est vrai qu'il fait un peu peur... :bouhouhou:

Ouaip raser ce matin avec, Permet un rasage un peu plus doux que celui que j'utilise, ce qu me fait dire qu'il faut que je pousse l'affilage de l'autre un peu plus loin. Par contre l'angle du talon est un poil "vif".
Juste deux micros coupures ce matin sur le menton plus par précipitation car j'étais trés en retard que par la faute du rasoir. Donc utilisable sur une barbe trés dure, mais je ne pense pas encore avoir atteint un résultat optimal.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ilium » 15 Juil 2009 09:16

Je l'aime bien celui là. Pas ma tasse de thé pour l'usage mais c'est impressionnant. Belle émouture.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar cardoso5fr » 15 Juil 2009 09:26

Merci, niveau émouture en fait, il fautdrait que je parte d'une épaisseur de 6.35mm pour faire des rasoirs de 1" de haut :D. Là l'émouture n'est pas assez profonde ce qui fait que lors de l'affutage le haut de l'émouture est "applanie" par la pierre. En plus il ne chante que trés peu.
La règle apparement est qu'il faut avoir une épaisseur équivalente à 0.4 fois la hauteur de la lame. (et les roues de contacts qui vont bien avec d'ailleurs.)

Mais c'est en faisant des tests qu'on apprend :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ilium » 15 Juil 2009 09:33

C'est quoi un rasoir qui chante?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar cardoso5fr » 15 Juil 2009 09:43

Un rasoir qui chante, c'est le bruit qu'il fait lorsqu'on le passe sur le cuir par exemple, une petite "note" qui est du à la finesse de l'acier qui est appuyé sur le cuir tendu et qui revient en place un fois la pression arrétée. Les rasoirs qui sont trés trés "creux" chantent plus que les rasoirs relativement plein comme les fixes que j'ai fait exemple.
Shengouille pourra peut être donner des précisions car c'est pas encore trés clair pour moi :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ilium » 15 Juil 2009 09:44

Moi qui pensais que tu faisais picoler tes lames. :D
Merci. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar Shengouille » 15 Juil 2009 10:14

Pas mieux que Cardo, une lame de rasoir "sonnante" est obtenue lorsque l'évidement de l'émouture est poussée à son paroxisme et que la vibration qui se produit lors du passage sur le cuir devient audible. Perso j'ai un Thiers Issard "Sonnant EXTRA" qui chante pas, dois m'y prendre comme un manche.

:)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations