Salut,
et merci pour ces jolis photos.
vu qu on nous demande notre avis je vais donner le mien, ci ca peut aider et être constructif.
Je ne suis pas expert donc on peut me contredire ca ne me vexera pas. ( du moins pas trop, si c'est dans un bon esprit...)
D'habitude j'aime pas trop les frames lock parce que la découpe "casse" beaucoup à mon gout l'estétique du couteau.
ici ca n'est pas le cas soit je vous fréquente trop et je m'habitue, un peu soit je trouve le dessin/réalisation trés réussit.
==> plus la deuxième solution, la partie bloquante de frame étant assez simple et fine en proportion pour devenir acceptable, le résultat est joli.
Le petit trou sur le lock est bof bof. La visserie et les axes je vais chipotter mais sans savoir par quoi remplacer, l'ensemble gagnerai à des vis un poil plus belles.
Tout en restant démontable bien sur...
Le clip ne respecte pas le dessin mais ni l'un ni l'autre ne me ferai craquer. J'aime bien la solution du clip qui emboitable et qui ne montre pas le couteau mais je crois qu'il y a un brevet la dessus donc c'est cuit.
La symétrie des deux plaquettes, et le trou dans la lame à la place d'un thumb ce qui rend le couteau ambidextre en ouverture. Ca me plait beaucoup. C'est loin d'être évident car a quelques milimètre les proportions ne seraient plus les mêmes et on n'aurait pas le même effet. là c'est chouette, pareil que pour les "cassures" des angles.
Le trou passe cordon est une bonne idée, un poil trop large sur la largeur, ou alors il faudrait imaginer un forme peut etre plus trapéze, en s'amincissant vers le haut, mais je ne suis pas sur du résultat.
la photo
http://i81.servimg.com/u/f81/09/01/88/58/24_910.jpg a un reflet qui donne l'impression d'un faut plat faudrai voir si c'est réel ou juste un jeu de lumière.
Lame ouverte complètement on dirait que le frame de blocage laisse une trace visible sur la lame, difficile sur la photo de dire s'il s'agit de griffe ou de lubrifiant.
Un léger arrondi de la partie du manche ou un déplacement d'axe permettrait de la masquer mais casserai la ligne caractéristique à voir donc (réflexion faite j'aime beaucoup ce coté plat/droit)…
Pour une première réalisation collective, et un prototype, c'est vraiment du bel ouvrage. J'ai pris beaucoup de plaisir à éplucher les photos présentées.
Le dessin de base est vraiment bien, et la patte de Thierry arrondi juste ce qu'il faut les courbes et l'effet 3D pour que le résultat final soit harmonieux.
Il est vraiment très très joli. Félicitation à vous 2.