Mon interrogation se porte sur l'achat de matériels d'affutage, j'ai repéré quelques modèles et je souhaiterais avoir vos avis et éventuellement vos retours sur des produits que j'ai pré-sélectionné.
Le couteau a aguiser sera un Benchmade Mini Dejavoo avec sa lame en S30V.
Kit d'aiguisage LANSKY Deluxe TurnBox Crock Stick // 26.50€
Socle bois 15 cm avec 4 tiges d'aiguisage en céramique.
2 Médium, 2 Fines
2 possibilitées d'affûtage: 20° et 2,5°
Convient pour tous les couteaux de poche, de chasse et les couteaux de cuisine.
Kit d'aiguisage COLUMBIA RIVER Slide Sharp // 28.30€
Très simple d'utilisation pour un aiguisage parfait.
Livré en coffret avec deux guides et deux affûteurs en porcelaine: un grain fin et un grain moyen.
Longueur: 26,7 cm
Livré avec notice d'utilisation.
Kit d'aiguisage LANSKY Universal // 46.50€
Ensemble de 4 pierres, une dure, une moyenne, une fine et une médium en forme de V pour lames à dents, un étau, 4 tiges/guides pour chaque pierre et un flacon d'huile spéciale.
Livré en coffret avec notice d'utilisation en Anglais.
Pour 52.90€ ils proposent le modèle Deluxe avec 5 pierres, une très dure, une dure, une médium, une fine et une extra fine.
Aiguiseur de Poche Tactical Pro BENCHMADE // 31.50€ ou 35.00€
Aiguiseur de poche au carbure.
Petits et léger, ils vous suivront partout !
Angle d'affûtage de 60°
Deux modèles:
Mini Tactical Pro - Longueur totale 5 cm 31.50 Euro
Tactical Pro -Longueur totale 7,8 cm 35.00 Euro
Easy Grip Knife Sharpen LANSKY // 8.90€
Facile et pratique à utiliser, équipé de deux morceaux de céramiques disposés en V,
il permet d'aiguiser des lames tendres ou dures, lisses ou à dents en quelques secondes.
N'ayant aucune expérience ni technique en matière d'affutage et après avoir vue cette video du kit Lansky deluxe, je pense que ce modèle me conviendrait. Je n'ai pas sélectionné de pierre simple nues car je pense que je ferais pire que mieux. Pour les systèmes équipés des baquettes inclinées sur un socles, ça semble facile (à voir en pratique), pour finir concernant les modèles où l'on glisse la lame entre 2 carbures inclinés je ne sais pas du tout si cela est performant.
En terme de qualité d'affûtage, vers quel modèle m'orienterez vous ? Plutôt céramique, porcelaine, carbure, diamant?