Bien choisir son matériel d'affutage

Entretien, affutage, etc.

Re: Bien choisir son matériel d'affutage

Messagepar JM² » 23 Juil 2009 21:53

Attention, il vaut mieux demander conseil à un carrossier, les pâtes sont disponibles en différents grains et la couleur n'est pas une indication / information.

Il est aussi important de choisir une pâte qui ne laisse pas de trace (blanch, rose, bleue …) sur les bois ou les plastiques.
JM²
Ma fiole

Messagepar Amour » 23 Juil 2009 21:56

hal 2009 a écrit:perso j'utilise la pate Puma que je trouve chez lle coutelier de ma ville, sinon dans les magasins de bricolage, de la pate à polir pour les voitures, ça marche très bien également.

+ 1 pour la Puma, y a pas mieux!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar MMB » 23 Juil 2009 21:58

Attention au bidule avec des plaquettes en V en carbure : une véritable usine à copeaux !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar stancaiman » 23 Juil 2009 21:59

pareil la puma c'est bien :
1) ça poli les lames et les mitres,
2) ça enlève les rayures sur les plexis de toquantes
3) ça fait du bien là ou ça fait mal

à la réflexion le point 3 n'a rien à faire ici :fou:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 23 Juil 2009 22:00

Euh, je ne sais pas ou tu veux en venir....Et je ne veux pas savoir.….mais il faut juste que chacun sache que c'est mauvais pour les muqueuses!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar The Dwarf » 23 Juil 2009 22:00

MMB a écrit:Attention au bidule avec des plaquettes en V en carbure : une véritable usine à copeaux !

;o)

Je me souviens qu'un membre avait fait un post dans cette rubrique où il disait qu'en n'appuyant pas, cela donnait des résultats satisfaisants sans copeaux ;)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar stancaiman » 23 Juil 2009 22:02

Ninurta a écrit:Euh, je ne sais pas ou tu veux en venir....Et je ne veux pas savoir.….mais il faut juste que chacun sache que c'est mauvais pour les muqueuses!!

bug programmatique, faut que je demande à Ili de passer un coup de dbg
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar jibay » 23 Juil 2009 22:08

Merci pour vos conseils ;)

Je le sens tout de même moyen l'affûtage sur une pierre, à voir le mouvement à réaliser sur des videos ça semble tout bête et facile mais en pratique ça sera du pile ou face. En choisissant un kit disposant de tiges d'aiguisage en V, cela ne reviendrait il pas au même ?

La tige est incliné à l'angle requis ce qui me semble déjà être un bon début lol, la matière de celle ci doit être la même qu'une pierre pour certains modèles. Peut être que cela n'a vraiment rien à voir et que je me trompe complètement :bave:

Quelqu'un aurait celui ci ?

edit : c'est plus simple de faire ça :wink:
jibay

Messagepar JM² » 23 Juil 2009 22:35

On doit être plusieurs à en disposer. Pour ma part j'en suis content, du moins pour refaire un fil abîmé. Pour un p'tit coup passant (affilage furtif de porte cochère) je préfère le 204 ou une DC-4 si pas de place ou en extérieur. Sinon dans les moments de déprime, coticule ou Arkansas …
JM²
Ma fiole

Messagepar jibay » 24 Juil 2009 00:30

Je pense partir sur le kit lansky delux ou universal (grande importance qu'il y ait 2 tailles de grains en moins?), si le coupant rasoir n'est pas réalisable ou difficilement réalisable j'achèterais une pierre nue.

Bonne fin de soirée ;)
jibay

Messagepar Berno » 24 Juil 2009 07:59

Voila un futur achat pour ma part, avec les Ultra fines, pour les diamantées, elles s'usent vite d'àprès Michel S.…..

Berno
Gluon

Messagepar ilium » 24 Juil 2009 08:15

Dommage pour les diamantées: au prix où elles sont, je vais réfléchir à 2 fois avant des les prendre du coup.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stephaneM » 24 Juil 2009 08:33

J ai le Lansky DeLuxe, c'est bien mais il faut prendre le temps de s'installer.
pour le petit coup entre deux j'utilise un petit Creek Stick, (2 barre de céramique en croix)
je pense prendre plus tard une DC3 ou DC4 pour les voyages au cas où, vu tout le bien qu'on en dit ici.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar Berno » 24 Juil 2009 09:34

ilium a écrit:Dommage pour les diamantées: au prix où elles sont, je vais réfléchir à 2 fois avant des les prendre du coup.

Je me suis dit la même chose, reste à savoir l' efficacité des moyennes sur le Niolox...
Berno
Gluon

Messagepar pwet » 26 Juil 2009 02:53

attention a pas confondre le "rodage" des diamants avec une usure. lorsqu'on achete une plaque diamantée neuve elle est super agressive pendant les quelques premiers affutages. apres on arrive a "l'agressivité de croisiere" dirons nous qui est moins impressionante mais plus reguliere en terme de finition. ma dmt XC par exemple me faisait peur au debut, tres impressionant en vitesse mais avec des rayures disparates tres profondes. apres trois utilisation j'ai eu l'impression qu'elle etait morte tellement les diamants avaient perdus de leur agressivité mais ca fait presque 3 ans que je l'ai et elle fonctionne toujours autant sur toute la surface (elle me sert principalement a applanir mes pierres) . c'est un comportement typique des abrasifs diamantés.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien