par BenF57 » 01 Aoû 2009 00:37
Je reviens de vacances en Italie, dans la région du Molise (entre les Abruzzes et les Pouilles).
J'y ai trouvé un village (ou petite ville, au choix), du nom de Frosolone (dans la montagne, entre Isernia et Campobasso), où plusieurs coutelliers officient encore. J'en ai compté au moins 4.
J'ai acheté quelques couteaux, plus pour le souvenir de la visite que pour la qualité des produits (bof-bof...).
Dès que je les récupère (suis revenu en avion. Z'aiment pas les couteaux dans les avions...), je mettrai des photos.
Par contre, j'ai pas pensé à prendre des photos des coutelleries.
Pour info, dans un autre patelin voisin, du nom d'Agnone, on peut visiter une fonderie de cloches (ils ont même fait celles du Vatican), très sympa comme visite.
Et pour finir, il faut monter dans la montagne, jusqu'à un lieu appelé Tanne de l'Orso, où il y a un restaurant, comment dire ? Miam !
Bon, je m'égare...
Au fait, je me rappelle aussi avoir visité il y a quelques temps un autre patelin en Italie, du nom de Premana (du côté du lac de Lugano, si mes souvenirs sont bons), où plusieurs coutelleries (2 ou 3) proposent leurs produits 'locaux', dont un couteau dit 'bergamasque' (forme de lame particulière et surtout système de blocage bizarre). Là aussi, je mettrai des photos dès que possible...
Là-dessus, bonne nuit à tous...